Comment crawler lentement?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1023
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Comment crawler lentement?

Message par andre » sam. 25 nov. 2017 20:06

de toutes façons pour moi pour nager lentement c'est aussi dur que nager vite
à mon avis il faut autan d'expérience et de pratique
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » dim. 26 nov. 2017 09:17

Ce sont les temps pour 100m que j'ai mis dans le tableau.
En fait, ce sont des allures, pas des temps... :D
Et pour les coups de bras, il faut multiplier par 2. :siffle:
Ce sont les mesures brutes de ma montre (garmin).
J'aimera bien faire 30 coups de bras au 100m!!! Mais non, j'arrive pas à descendre sous 56.
LimpB a écrit : sam. 25 nov. 2017 19:20 Coucou, j'ai lu rapidement la conversation et j'ai vu que tu débutais plus ou moins dans le crawl c'est super
J'ai vu tes temps et je t'avoue que ça m'étonne assez^^ Tu fais 100m "crawl naturel" en 2:20 mais 50m crawl sprint en 1:46 ? Tu as l'air de faire
de plutôt bons temps sur des distances plus longues finalement, mais c'est vrai que c'est étonnant ce temps aussi long en sprint, surtout avec un nombre de coup de bras aussi bas ;--) Après j'interprète peut-être mal tes résultats :ops:
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » dim. 26 nov. 2017 09:19

Ca m'aide pas beaucoup! :D
Mais je crois malheureusement que tu as bien résumé mon problème. ;--)
andre a écrit : sam. 25 nov. 2017 20:06 de toutes façons pour moi pour nager lentement c'est aussi dur que nager vite
à mon avis il faut autan d'expérience et de pratique
LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: Comment crawler lentement?

Message par LimpB » dim. 26 nov. 2017 10:08

Alors je crois que je n'ai pas du tout compris ton tableau dans ce cas… ^^
Pourquoi écrire « allure » si tu mets des temps ? Je pense que juste dire la distance sur 1500, 400, 200,100 ou 50m définit ton « allure » et ensuite tu as ton « temps » chronométré sur 100m de chacune de ces distances^^ c'est comme ça qu'on définirait ce qu'est pour toi une allure lente modérée ou rapide
Sinon pour le nombre de coup de bras (x2 et non /2) je comprend mais c'est toujours aussi étonnant : 56 coup de bras sur 100m c'est déjà très bien… tu n'as pas voulu dire sur 50m plutôt? Ou alors tu n'es pas du tout débutant! :D
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Comment crawler lentement?

Message par aquacole » dim. 26 nov. 2017 14:01

LimpB a écrit : 56 coup de bras sur 100m c'est déjà très bien… tu n'as pas voulu dire sur 50m plutôt?
Je crois plutôt que ce sont des cycles, soit 1 coup de bras de chaque côté, ce qui reviendrait effectivement à 56 coups de bras sur 50 mètres.
D'après ton tableau tu serais à plus de 60, c'est beaucoup.
Tu verras cela lors de ton cours particulier, mais je pense qu'il faut améliorer ta technique.
Je ne crois pas que nager lentement soit difficile, d'ailleurs la notion de vitesse est toute relative.
Nager vite et mal n'a pas d'intérêt.
C'est lorsqu'on a le bon geste qu'on peut alors rechercher la vitesse.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » dim. 26 nov. 2017 18:18

C'est bien ça! ;--)
aquacole a écrit : dim. 26 nov. 2017 14:01 Je crois plutôt que ce sont des cycles, soit 1 coup de bras de chaque côté, ce qui reviendrait effectivement à 56 coups de bras sur 50 mètres.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment crawler lentement?

Message par valdes » lun. 27 nov. 2017 07:15

Noticus a écrit : sam. 25 nov. 2017 16:10
Voilà les résultats:
Nage______________________Distance__Allure___ Stroke(/2)_Sensations
Brasse_____________________200m____02:41:00___32_______Beaucoup de glisse / pas fatigué à la fin / je pourrai encore en enchainer plusieurs
Crawl naturel________________100m____02:20:00___34_______Après 100m, les gestes commencent à se dégrader. Je pourrais enchainer encore 100m mais pas plus.
Crawl en essayant de glisser___100m____02:16:00___32
Crawl avec pullbuoy__________200m____02:16:00___30_______Je suis encore bien à l'aise après 200m / je pourrais enchainer
Sprint______________________50m_____01:46:00___33_______Je suis à 95 %. Je dois m'arrêter après 50m.

En fait @Noticus, afin que ce soit plus clair et lisible pour tous, il faudrait que tu mettes tes temps, en regard de la distance, et non tes allures. Ta Garmin te les indique (de mémoire, ça doit être la 5ème colonne. La colonne "temps" après la colonne distance). Ca ne changerait pas grand chose pour les 100 m, mais pour les 200 m et les 50 m, si.

De la même façon, tu peux multiplier par deux, le nombre de mouvements (et reporter celui-ci sur ton petit tableau), puisque pour Garmin, la montre affiche le nombre de mouvements effectués avec le bras qui porte la montre.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Comment crawler lentement?

Message par Horry » lun. 27 nov. 2017 11:48

Mets tes temps, car quand je vois 2'41" au 200 brasse et 2'16" au 100 crawl, c'est clair qu'il y a un truc qui ne va pas là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comment crawler lentement?

Message par Matthieu » lun. 27 nov. 2017 19:44

Je trouve ce sujet très intéressant car la question de départ est bien posée.
Crawler lentement (et longtemps) est effectivement le premier objectif à atteindre, celui qui montre une bonne maîtrise technique. C'est l'indicateur qui sépare l'apprentissage du crawl du perfectionnement.
Malheureusement, beaucoup de nageurs mettent la charrue avant les boeufs et veulent tout de suite faire de la "vitesse", avant d'avoir poser les bases techniques de leur nage.

Par contre, ce qui est dommage, c'est que tu as l'air un peu perdu sur les moyens qui te permettraient d'avancer.
Cette question de jambes par exemple ne doit pas être à l'ordre du jour pour l'instant. Le 200m pull-buoy que tu as fait en étant encore frais est super important et te montre justement la voie pour la suite.
Le but maintenant est de nager de cette façon sans matériel. Pour cela, il faut ajouter un très léger battement mais faire attention à ton horizontalité pour ne pas freiner (donc faire gaffe à regarder vers le fond et à ne pas placer ton bras près de la surface lorsqu'il s'étire vers l'avant).

Bien sûr il faut faire attention également au roulis et au placement de la respiration. Ces 3 thèmes devraient retenir toute ton attention (tu ne peux pas gérer plus de paramètres de toute façon) et te permettre d'aller vers les 2 minutes au 100 mètres.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Comment crawler lentement?

Message par N_E_M_O » mar. 28 nov. 2017 18:38

Je trouve que nager lentement me demande autant d'effort que de nager "normalement" (disons voir 1mn sur 50m). Et d'ailleurs, le crawl me demande toujours des efforts. Par exemple, sur 1000m, je suis à la limite de l'essoufflement. A l'inverse, en brasse je suis bien plus détendu et moins essoufflé.

Je ne vois plus trop comment progresser en fait. Quelles sont les clés ? réussir à être horizontal même avec peu de propulsion ? il faut plus de roulis quand on nage lentement ?
Répondre