Comment crawler lentement?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Comment crawler lentement?

Message par aquacole » mer. 29 nov. 2017 09:26

N_E_M_O a écrit : Et d'ailleurs, le crawl me demande toujours des efforts. Par exemple, sur 1000m, je suis à la limite de l'essoufflement. A l'inverse, en brasse je suis bien plus détendu et moins essoufflé.
La raison se trouve dans les mots "efforts" et "détendu".
Effectivement si tu n'est pas détendu en crawl, cela te demande des efforts, et donc cela te fatigue.
Le crawl est beaucoup moins fatiguant que la brasse. Ce n'est pas pour rien que les épreuves de brasse font 200 mètres maximum alors que le crawl va jusqu'à 1500 mètres, voire plus en eau libre.
C'est probablement que tu ne maîtrises pas encore le crawl, il faut nager, nager, jusqu'à ce que le mouvement devienne naturel.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Comment crawler lentement?

Message par christophe13 » mer. 29 nov. 2017 09:48

Bonjour Némo,

Essaie, pour être détendu, de nager les yeux fermés, sans forcer sur tes bras mais en faisant un mouvement long, souple et progressif. Tu dois sentir que tu es bien allongé, tranquille et tu verras que tu ne feras pas plus d'effort que çà ! Ne force pas sur les jambes, juste un petit battement équilibrateur et tu dois sentir ta "glisse" ! Alors pour cela, il faut être horizontal et donc avoir le bras sous la surface à 20 cm de profondeur sinon tes jambes "coulent". Place bien ta respi en fin de poussée sans relever la tête devant !

A plus

Christophe
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Comment crawler lentement?

Message par aquarelle » mer. 29 nov. 2017 14:07

Dans mon esprit, ce qui est subtil dans le fait de crawler "lentement" c'est de ne pas faire l'économie d'accélérer le mouvement sous marin pour que la nage reste efficace (le "peu de propulsion" dans ton message Nemo serait justement le truc à éviter dans cette idée), cela est censé être possible plus longtemps car on profite de davantage de temps de relâchement grâce à la glisse et la fréquence des cycles amoindrie, si tant est que l'on parvient à maintenir une posture stable sans engager de nouvel appui immédiatement (l'éduc 5 mouvements et stop permet peut être de vérifier cela). Donc effort il y a au niveau du mouvement sous marin qui reste accéléré, mais relativisé car plus de récupération entre chaque cycle.
L'éduc où les doigts effleurent la surface au retour aérien avec micro temps d'arrêt devant permet de bien jouer sur le contraste accélération du mouvement / relâchement avec maintien postural je trouve. A mon souvenir l'effort est plus soutenu dans le mouvement sous marin car on ne profite pas de l'enchaînement que la nage complète offre. Les variations de rythme rendent l'effort un peu plus difficile à mon goût. A tester ensuite en trouvant le compromis le plus juste entre ce type de rythme contrasté et une nage fluide qu'on appellerait "détendue" car si on glisse trop on risque peut être de revenir à un surplus d'effort qu'on peut ressentir dans l'éduc, d'où la tendance à céder et à moins accélérer le mouvement sous marin au plus les longueurs s'enchaînent.
Personnellement ce qui me fatigue le plus lors des distances en crawl (sur plusieurs centaines de mètres, je n'ai jamais testé 1km d'affilée) c'est la gestion de l'inspiration (car ma posture est un peu désorganisée par l'inspiration et que l'appui suivant tend à s'en ressentir), je le vois quand je mets le tuba où la sensation d'effort vient moins vite.
Mais je me demande en lisant ce sujet si on entend tous la même chose par "nager lentement". En tout cas c'est intéressant !
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » mer. 24 janv. 2018 10:51

Salut tout le monde,

Voici un petit feed back suite mise en pratique de vos conseils.
Je prend donc des cours particuliers.
Mais le vrai déclic n'est pas venu là mais en cours collectifs. Dommage! :-d

Donc voilà:
Au début, j'ai pris un tuba frontal comme conseillé par Aquarelle. Merci à elle.
Malheureusement, c'est pas du tout ça qui m'a aidé. Comme je ne manque pas d'air, je me lâche, quitte à faire n'importe quoi. Comme quoi, certaines astuces marchent pour les uns mais pas pour les autres.

En fait, c'est exactement l'inverse qui a marché! :pp

Lors d'une séance collective, on faisait des séries de 150m en 5 temps et 7 temps.
Et là, j'ai eu la réponse tellement évidente à ma question de base "comment crawler lentement".
En 5 temps, j'ai une nage souple, je peux me concentrer sur la technique et ça me permet de régler le métronome.
Bien sur, je vais pas vite. Mais quand je repasse en 3 temps, c'est la fête.

Du coup, j'ai bien progressé ces dernières semaines car je suis entré dans un cycle vertueux grâce à cette méthode. A chaque séance, ça va un peu mieux.

Au final, c'est le conseil de MADC qui était le bon pour moi mais il m'était un peu passé inaperçu à la première lecture. Mea Culpa :ops:

En tout cas, merci à tous pour votre aide!
MADC a écrit : sam. 18 nov. 2017 11:16 Pas assez bonne nageuse pour utiliser le tuba (ça me stresse). Par contre respirer en 4 (voire 6) temps m'à fait bien progresser. Ça donne plus de temps pour expirer complètement. C'est pas l'idéal mais on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comment crawler lentement?

Message par Matthieu » mer. 24 janv. 2018 14:11

Le titre de ce sujet est top.

Crawler lentement, c'est le premier objectif à se fixer. On ne peut pas aller plus loin, tant qu'on ne sait pas faire ça.
Mais finalement, il y a peu de gens qui l'ont suffisamment en tête.

Respirer 3 temps, c'est effectivement un très mauvais conseil pour les débutants.
On se focalise sur l'inspiration (qui doit donc se faire coûte que coûte au 3ème mouvement) alors qu'il faut se concentrer sur l'expiration.
Par ailleurs, dans ce domaine, il n'y a aucune raison d'être régulier, il faut au contraire savoir moduler selon son état de forme et l'intensité de l'effort.
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » ven. 26 janv. 2018 09:40

Matthieu a écrit : mer. 24 janv. 2018 14:11 Le titre de ce sujet est top.
Merci! :ops:

Quand on nous a dit de faire 150m en 5 ou 7 temps, je me suis dit "jamais de la vie, déjà en 3 temps je suis essoufflé au bout de 50m".
A la fin de l'exo, j’étais tout surpris d'avoir réussi. Finalement, c'est plus facile comme ça. Il faut juste se dire en partant "ça va être long, part en promenade".
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comment crawler lentement?

Message par portocéan » ven. 26 janv. 2018 15:58

Je confirme... pour un nageur débutant, crawler lentement c'est très compliqué ! par un manque d'appui certainement, les jambes vont plonger ou partir en travers...
J'en suis toujours presque même point :
Je suis capable de faire 150 km/ jour en vélo... et souffrir à partir de 200 m en nageant !
Répondre