Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
diablotwo
Messages : 8
Inscription : dim. 3 déc. 2017 22:54

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par diablotwo » sam. 9 déc. 2017 22:42

caro-line a écrit : sam. 9 déc. 2017 10:07
au contraire, ce sont des outils précieux. Le pull te permettra une mobilisation du gainage et t'aidera à te concentrer sur les bras uniquement. Mon parcours est loin du tien mais j'ai appris à nager adulte et ce sont les kilomètres de pull en hypoxie qui m'ont aidés à trouver les meilleures sensations. D'ailleurs, tu devrais faire un peu d'hypoxie, en pull c'est plus facile vu que les jambes ne travaillent pas. Quelque chose comme 400 ou 600 crawl en alternant selon ce que tu peux tenir: 50 3 temps/50 5temps, ou bien sur la totalité de la distance alterner 3T/5T. Puis rajouter du 7T, 9T quand tu auras plus de souffle!
Les palmes je ne sais pas, c'est utile pour bosser le papillon quand tu t'y remettras (je suppose que ça te titillera un jour? )
Les plaquettes peuvent t'aider aussi à retrouver de bons appuis, mais privilégie peut être les demi plaquettes ou plaquettes de doigts, histoire de ne pas te blesser. Attends un peu pour les plus grosses peut être, quand tes appuis seront bien stables et orientés.
Et essaie le tuba pourquoi pas!! C'est super en crawl pour trouver de bonnes sensations de fluidité, et un alignement parfait. Tuba+pull ça peut être bien aussi.
Dans tous les cas, n'en fais pas des kilomètres par séance et fais toujours de la nage complète sans matériel après, pour pouvoir transposer ce que tu ressens avec à ta nage complète.

J'aurais tendance à dire aussi qu'il faut essayer de nager en 3 temps plutôt qu'en 2 temps, pour ne pas déséquilibrer ta nage. Mais si tu dois asphyxier alors non, ça ne doit pas être une torture. Pense juste à ne pas respirer toujours du même côté (fais une longueur à droite, une à gauche), ou alors force toi à une longueur en trois temps toutes les 2 longueurs, ou 3, à toi de voir. Ne force pas sur le plus longtemps possible en 3 temps avant de lâcher, tu t'asphyxie pour le reste de ta distance. N'oublie pas de laisser trainer tes jambes, ce sont elles en grande partie qui consomment ton oxygène. Et fais de l'hypoxie pull, ça aide ;)
Tout ça le temps de retrouver ton souffle, ça viendra c'est certain!

Salut ;) Merci pour ta réponse ;)

Je vais tenter des 400 m palme / 400 m pull / 400 m normal pour voir ce que ca donne ,et ca changera un peu de la monotonie ;)

je tentrais l hipoxie quand j aurais arreté de fumer loool

Ok pour la nage "normale " en fin de séance , je pense que c est important aussi
aquarelle a écrit : sam. 9 déc. 2017 10:55 Quelle reprise! :+
Ne te compare pas aux temps des autres, on est toujours le sportif ou le mollasson de quelqu'un d'autre :mrgreen:
Beaucoup de choses ont été dites et je rejoins caro-line pour le tuba+pull, focalise toi plus sur tes appuis ta posture et ta respiration que sur les jambes. Avec le tuba comme sans sois vigilant à bien expirer tout ton air avant d'inspirer et détend toi.
Essaie de te fixer des objectifs qualitatifs pour soutenir ta progression.
Le livre de Matthieu sur le crawl offre une progression facile à repérer tu vérifies chaque point et tu vois ce qui apparaît prioritaire. Ca peut être un support. Si tu es seul dans ta ligne peut être qu'un MNS peut aussi te donner des retours.
Bref tu as de bonnes bases donc je suis sûre qu'en te relâchant, en faisant du fractionné et en te reconnectant à tes sensations tu sentiras vite la stagnation laisser place à la progression.
Et bienvenue à toi :hello:
Ce qui est marrant, c est que les MNS actuels n ont pas changés 18 ans après
Je vais essayer de leur demander, c est plutot calme le soir ils diront pas non je pense
aquacole a écrit : sam. 9 déc. 2017 13:50 Pour le rythme de respiration, tu peux mixer selon tes besoins.
Je nage normalement en 3 temps, mais lorsque j'accélère et que ça devient dur, je passe en 3, 2, 3, 2 etc.
Puis lorsque c'est encore plus dur, en 3, 2, 2, 3, 2, 2, 3 etc.
Ca permet de s'oxygéner plus en respirant équitablement des 2 côtés afin de ne pas déséquilibrer la nage.
Mais en compétition, lorsque ça devient vraiment dur, je passe en 2 temps côté gauche parce que le côté droit reste quand même moins confortable.
Apres les 200 ou 300 premiers metres, la moindre tentative de 3 temps me plombe mon energie et me fais monter a la limite , alors je repasse vite en 2 temps , mais au fur et a mesure que je nage , je retente de temps en temps un 3 temps par longueur , et je m efforce d en faire de + en + ..
Je vous tiendrais au courant des avancées
aymeric a écrit : sam. 9 déc. 2017 16:28 Belle conversation faites de romans super intéressants!
Bravo pour tes progrès rapide et ta motivation.
Parler de stagnation après 2 mois de reprise paraît un peu dramatique et plutôt logique finalement, tu as retrouvé ton niveau de base.
Continue de t’amuser avec tes gadgets hitec si ça aide ta motivation sans devenir une obsession.
Puisque tu as l’air du style baisse la tête et nage, je pense que tu devrais reprendre de zéro avec une respi 3 temps avec bonne coordination bras jambes puis alterner le 2 ou 3 temps sur tes 3km jusqu’à être capable de garder ta technique sur 3km puis ensuite pourquoi pas le refaire avec un autre point technique.
Progresse bien!

Merci pour ton message . Concernant la "stagnation , comme tu dit ,c est un peu abusé ... Mais ce forum apporte énormément de conseils vraiment interessants et vont me permettre d'adapter mes futurs mois de nage en solo , seul contre soi meme :)
Je n'ai "qu une montre connectée" en gadgets ;) Que je lance en début de séance et coupe en fin de séance sans la consulter entre temps . En revanche, je prend plaisir a analyser mes séances le soir , en consultat mes montées de BPM , mes temps moyens au 100 m , nombre de bras / 25 m , etc... ca me permet de me motiver en observant ma progression .
Je vais essayer au maximum de faire du 3 temps en nage équilibrées , j aimerait pouvoir faire 2/3 km comme cela sans m asphyxier , je vais me fixer cet objectif supplémentaire

Merci pour tes encouragements
Fafa a écrit : sam. 9 déc. 2017 21:38 A mon avis tu reprends le sport trop brusquement, 8km au bout de 2 semaines, tu risque les blessures (tendinite, syndrome rotulien etc).
Quand j'ai recommencé à courir il y'a deux ans, je faisais 1.5km, 2 fois par semaines pendant un mois, puis 3km 2 fois par semaine pendant un mois, puis 5, 8 10 etc.
Non pas parce que je ne pouvais pas faire plus, mais il faut laisser le temps au corps de s'habituer. J'ai quand même eu une tendinite au tendon d’Achille...
Un collègue s'est mis aussi à courir cette année, il a un potentiel de fou. Il a repris avec ses pompes pourries et trop vite (des 7km en moins de 25min direct). Résultat, il a fait une super course cette année, mais syndrome rotulien ensuite et il a du arrêter 6 mois. Il vient de reprendre avec des pompes neuves sur des 3/4KM à 10KM/H.

Aussi j'ai toujours eu au moins 3 jours de repos entre chaque session et il ne faut lésiner sur les étirements.
Pour la nat reprend tranquille aussi, tu n'as plus la même souplesse et densité.

Augmente le volume progressivement en CAP et nat, continue ta diète, arrête la clope sans de soucier du chrono.
Dans quelques mois tu pourra enchaîner sur du qualitatif. Faire du qualitatif en étant pas au top, ce qui est souvent le cas en période de diète ou de changement de mode de vie, ce n'est pas très productif.
J'ai pas mal stagné à cause de ça
Je court pas trop longtemps tout en m étirant correctement avant , ce soir par exemple , j ai fait un petit parcours de 6 km alors que j aurais pu facilement faire 8/9 km avec le petit rythme que je m etait donné, mais vu que je nage demain matin je me suis gardé de l'énergie. Je sent que mon corp est en forme en ce moment, mais je fais quand meme attention pour éviter une blessure comme tu dit , ce qui pourrait être assez dramatique pour mon " plan de remise a niveau " ...


Demain matin , je serais dans ma ligne d eau a l ouverture de la piscine , 9 h , sans doute seul dans ma ligne d eau . Je compte me faire 20 x 50 m en partant tous les 1 min ( voir 55 s selon la forme du matin ) puis 5 x 400 m en alternant nage et accessoires et finir par un 1000 m ( séance 4 km 1h20/1h30 ) , première fois que je me fais une sorte d entrainement personnalisé

Merci d'avoir prit le temps de répondre , le partage et l'aide sur ce forum est assez bluffant , et je tiens a vous féliciter !

Je tacherais de vous tenir au courant des avancées :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par Matthieu » dim. 10 déc. 2017 10:12

A mon avis, le gros problème pour l'instant est que tu n'as pas identifié tes défauts techniques.

Sachant qu'on peut pratiquement être sûr que les jambes sont une fausse piste et que "faire des jambes" est une perte de temps.
C'est toujours un peu le coupable facile mais qui n'a en fait rien à voir dans l'histoire.

Par contre, le besoin de repasser en deux temps est le reflet d'un problème technique. Soit il y a des dépenses d'énergie inutile, soit une difficulté à placer la respiration.
Nager en 3 temps à vitesse moyenne ne doit poser aucun problème, c'est même un peu trop fréquent.

Une des meilleures façons de trouver ses défauts est de pratiquer des éducatifs (voir la partie technique du site et le livre Nager un crawl efficace bien sûr)
Tu verras ainsi lesquels te pose problème.
Avatar de l’utilisateur
diablotwo
Messages : 8
Inscription : dim. 3 déc. 2017 22:54

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par diablotwo » dim. 10 déc. 2017 11:32

Matthieu a écrit : dim. 10 déc. 2017 10:12 A mon avis, le gros problème pour l'instant est que tu n'as pas identifié tes défauts techniques.

Sachant qu'on peut pratiquement être sûr que les jambes sont une fausse piste et que "faire des jambes" est une perte de temps.
C'est toujours un peu le coupable facile mais qui n'a en fait rien à voir dans l'histoire.

Par contre, le besoin de repasser en deux temps est le reflet d'un problème technique. Soit il y a des dépenses d'énergie inutile, soit une difficulté à placer la respiration.
Nager en 3 temps à vitesse moyenne ne doit poser aucun problème, c'est même un peu trop fréquent.

Une des meilleures façons de trouver ses défauts est de pratiquer des éducatifs (voir la partie technique du site et le livre Nager un crawl efficace bien sûr)
Tu verras ainsi lesquels te pose problème.
Bonjour ,

Je pense que mon plus gros probleme actuel , c est le souffle ... je n'arrive plus a retenir assez longtemps ma respiration pour tenir un 3 temps longtemps ... Du coup mon bpm monte en flèche et je nage comme une m... en 2 temps pour récupérer du cardio ...
L'arret définitif de la clope prochainement risque de m'aider fortement ... J'en éprouve de + en + le besoin .
Ce matin , j'ai reussi a nager 10 x 50 m en repartant à chaque minute de l'aiguille jaune ( ca me rappelle tant de souvenir ce petit chrono coloré :) ) tout en 3 temps ( je n avais encore a ce jour jamais reussi a tenir aussi longtemps depuis ma reprise ) . Puis alterné 10 x 50 m en 2 temps en repartant tous les 55 s . Puis 5 x 200 m 3 nages , et fini par un 2000 m crawl non stop ( ma montre m a indiqué un 1min41 de moyenne au 100 m sur mes 2000 m ) . 4 km dans les pattes , je suis reparti ultra bien et bcp moins fatigué qu'il y a 2 mois lol

Je vais + me pencher sur les éducatifs et suivre tes conseils , pour voir ce qui peut clocher de ce coté la . Merci pour ta réponse.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par sylv1 » dim. 10 déc. 2017 13:34

on place souvent le manque de souffle comme le plus gros problème à régler (moi y compris) ce problème de respiration cache en réalité des défauts techniques, c'est un point souvent très mal compris.

je suis aussi fumeur (et, moi aussi je prévois d'arrêter) on a globalement le même âge, par contre, on a pas le même passé...
je pense que les années de natation que tu as fait quand tu étais jeune, te sont d'une grande aide actuellement ! (même si, tu t'en rends peut être pas compte, je peux te l'assurer ! ;--) )

concernant tes "performances" c'est loin, mais alors très loin d'être mauvais !
10X50 départ minute, c'est loin d'être évident pour bon nombre d'entre nous je pense... et nager 4000 m par séance non plus d'ailleurs !

cela fait relativement peu de temps que tu as repris, laisse toi le temps, analyse tes défauts et corrige ta technique, d'ici à la fin de l'année scolaire, nul doute que tu auras grandement tes performances :)

bonne nage !
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par aquacole » dim. 10 déc. 2017 18:41

Je pense également que le manque de souffle n'est pas un problème en soi.
Si tu manques de souffle pour faire un exercice, c'est que cet exercice n'est pas adapté à ton niveau actuel.
Tu dis que tu ne tiens pas en 3 temps, que tu dois repasser en 2 temps ?
Peux-tu tenir le 3 temps en nageant moins vite ?
Si oui, ce n'est pas un problème de souffle, mais d'intensité. Il faut moins te précipiter.
Si non, ce n'est pas un problème de souffle mais de technique. Il faut retrouver le bon geste.
Tu dis toi même que tu finis par nager comme une m..., ce n'est pas efficace pour progresser.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par valdes » lun. 11 déc. 2017 06:46

diablotwo a écrit : dim. 10 déc. 2017 11:32Bonjour ,

Je pense que mon plus gros probleme actuel , c est le souffle ... je n'arrive plus a retenir assez longtemps ma respiration pour tenir un 3 temps longtemps ... Du coup mon bpm monte en flèche et je nage comme une m... en 2 temps pour récupérer du cardio ...
L'arret définitif de la clope prochainement risque de m'aider fortement ... J'en éprouve de + en + le besoin .
Ce matin , j'ai reussi a nager 10 x 50 m en repartant à chaque minute de l'aiguille jaune ( ca me rappelle tant de souvenir ce petit chrono coloré :) ) tout en 3 temps ( je n avais encore a ce jour jamais reussi a tenir aussi longtemps depuis ma reprise ) . Puis alterné 10 x 50 m en 2 temps en repartant tous les 55 s . Puis 5 x 200 m 3 nages , et fini par un 2000 m crawl non stop ( ma montre m a indiqué un 1min41 de moyenne au 100 m sur mes 2000 m ) . 4 km dans les pattes , je suis reparti ultra bien et bcp moins fatigué qu'il y a 2 mois lol

Je vais + me pencher sur les éducatifs et suivre tes conseils , pour voir ce qui peut clocher de ce coté la . Merci pour ta réponse.
On a pas franchement besoin de "retenir" sa respiration sur 3T, on expire juste sous l'eau plus calmement. Le 3T n'est pas du sprint, c'est plutôt cool, bien nagé, appliqué et aussi pépère. Enfin, perso, c'est ainsi que je le vois.

Je plussoie tout ce qui a été dit précédemment. Trop de chiffres. Trop d'objectifs de "top niveau" trop vite. Trop de volume trop vite. Trop trop trop ... (halte à la gourmandise sportive :siffle: ). Tu le sais, tu as nagé étant petit. La natation est exigeante et la natation, ça demande du temps. Encore plus quand on a dépassé un certain âge et qu'on a pris de mauvaises habitudes (clopes, poids, etc.)

Seulement trois conseils : 1. prend note des avis de @Matthieu et des experts du fofo (suis éventuellement la méthode, ça va te cadrer) ; 2. sois patient (très patient même) ; 3. continue (mais continue le 3 séances par semaine, pas le 3 séance de 4 km par semaine).

J'aurais du en mettre un 4ème, le plus important : prend du plaisir. On est des sportifs loisirs. On ne vise pas les Masters France, enfin sauf quelques exceptions.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
diablotwo
Messages : 8
Inscription : dim. 3 déc. 2017 22:54

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par diablotwo » lun. 11 déc. 2017 20:46

Merci pour vos réponses, que je vais essayer de suivre le + possible ;)

Je prend énormement de plaisir à nager, et souhaitait eviter la monotonie qui aurait pu provoquer une perte de motivation par la suite, vais donc alterner les exercices, me concentrer a nager correctement et augmenter mon temps de nage en 3T petit a petit .

3 séances / semaine avec plaisir , je me force )à pas y retourner une fois de + des fois :lol: Je prefere nager que courir

Je vous tiendrais au courant des évolutions , merci a vous ;)
Avatar de l’utilisateur
diablotwo
Messages : 8
Inscription : dim. 3 déc. 2017 22:54

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par diablotwo » jeu. 14 déc. 2017 19:32

Bonsoir ;)

Petit retour sur la semaine en cours :)

Lundi / mardi repos ( pas de CAP lundi , besoin de repos )
Hier soir , j ai pu aller a la piscine 1 h avant l heure habituelle ... Top !
J ai donc fait 200 M 3 nages , puis 400 m mini palme , 400 m pull . Repos de 30 s a chaque exercices. Puis 10 x 50 m sprint avec départ chaque min ( j ai vraiment poussé fort ) , repos 500 m nage tranquille . Puis 500 m mini palme , 500 m pullboy , et 1000 M effort modéré en accélérant chaque 100 m ( pour finir en sprint ) 4 km , 1 h 30 et un mega smile en sortant du bassin :) Je n ai pas vu le temps passer !

Les + : utilisations pull et mini palme qui m ont permit d alterner les efforts , et me rendre compte de pas mal de trucs ... J arrive a nager en 3 temps sans soucis quand je nage en pull :) Je galere des que je passe en nage normale ou mini palme . Aucun ressenti d ennui pendant 4 km , le temps est passé super vite ! :) une sensation d'avoir progressé dans le feeling de ma nage , de retrouver qq anciennes sensation de fluidité ...
Les - : je me rend compte que le passage d avec pull et sans pull ne me fait pas utiliser mes jambes + que ca ... C est comme ci c etait pareil , sauf qu en pull je n ai pas besoin de maintenir mes jambes en surface, donc j utilise moins d nrj. La nage en mini palme me dérange un peu ( je n ai pas l habitude, je n en aie jamais utilisé ) , et me désiquilibre un peu avec les jambes , mais je sent que c était mieux a la fin . )

PS : je commence a comprendre qq trucs sur mon 2 temps ou 3 temps ... Lorsque je nage en 2 temps , je coupe ma respiration et n expire pas dans l eau( je nage en apnée) alors qu en 3 temps si je fais la meme chose ,je m asphixie ... Et donc , naturellement j expire en nageant pour inspirer des que je sort la tete de l eau ... En me forcant a faire la meme chose en 2 temps , je me rend compte que je tente sans me rendre compte de nager en 3 temps sur la longueur ... Donc un peu de concentration sur la respiration et je devrais corriger ce soucis dans qq temps ...


Ce matin , je ressentait bien mes bras , mes sprint en 50 m m ont bien fait travailler je le ressent .
Ce soir , un petit 8 km de course à pied pour me défouler , j ai passé une journée de formation tres ennuyeuse :mrgreen:
Demain soir , j'aurais 1 h 30 de piscine potentiel , je compte refaire le meme type de séance qu'hier .

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
diablotwo
Messages : 8
Inscription : dim. 3 déc. 2017 22:54

Re: Je stagne en natation :que me conseillez-vous?

Message par diablotwo » ven. 15 déc. 2017 11:55

Matthieu a écrit : dim. 10 déc. 2017 10:12 A mon avis, le gros problème pour l'instant est que tu n'as pas identifié tes défauts techniques.

Sachant qu'on peut pratiquement être sûr que les jambes sont une fausse piste et que "faire des jambes" est une perte de temps.
C'est toujours un peu le coupable facile mais qui n'a en fait rien à voir dans l'histoire.

Par contre, le besoin de repasser en deux temps est le reflet d'un problème technique. Soit il y a des dépenses d'énergie inutile, soit une difficulté à placer la respiration.
Nager en 3 temps à vitesse moyenne ne doit poser aucun problème, c'est même un peu trop fréquent.

Une des meilleures façons de trouver ses défauts est de pratiquer des éducatifs (voir la partie technique du site et le livre Nager un crawl efficace bien sûr)
Tu verras ainsi lesquels te pose problème.
Bonjour ;)

Je viens de commander le livre que tu conseillais , ( nager en crawl efficace ) , afin de progresser techniquement .

Hate de le recevoir et de l'éplucher ;)
Répondre