Conseil Crawl (ma vidéo)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Manutls » jeu. 14 déc. 2017 14:48

Bonjour,

Débarquant sur le forum, une petite presentation s'impose :-)
J'ai 45 ans, je me suis mis à la natation il ya quelques années car je souhaitais faire un triathlon (S)... A l'époque j'étais à peine capable de faire un pseudo crawl sur 25m mais 1 trimestre de cours collectifs après, j'arrivais tant bien que mal à survivre sur quelques longueurs. Mon objectif était alors de simplement être en mesure de nager les 750m (en combinaison) sans trop souffrir.
Pendant 2/3 ans, je me suis contenté de ça, me remettant à nager quelques mois avant mon triathlon de septembre.
Mais l'année dernière, j'ai decidé de me prendre en main (au moins pour la nage) et j'ai donc pris des cours dans un petit groupe (on était 4 ou 5), 2 fois 1h30 par semaine.
Cette année je poursuis l'entrainement mais cette fois-ci avec un coach qui, la semaine, dernière a eu la bonne idée de me filmer.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la video déjà agrémentée des conseils de mon coach. Si vous avez d'autres conseils, remarques (positives ou negatives), elles sont les bienvenues !
Pour vous donner une idée des mes "performances", je suis à 3'35'' sur 200m et 7'55'' sur le 400m (sans culbute)... je sais c'est pas terrible, mais au moins ça me laisse une bonne marge de progression :-) !

VIDEO: https://youtu.be/1NsmcEwBMvs

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par aquacole » jeu. 14 déc. 2017 17:00

Voilà qui est plutôt bien nagé !
Mais puisque c'est la raison de ce message, voilà mes remarques :
Tes mains rentrent dans l'eau trop loin devant, principalement la droite, le bras est déjà tendu alors qu'il doit d'abord rentrer dans l'eau puis aller chercher loin devant sous la surface.
Niveau battements il y a un truc que je ne saurais définir, manque de gainage ou recherche d'équilibre, tu as fréquemment les jambes écartées.
Manque d'accélération sous l'eau, les bras ne semblent pas appuyer beaucoup sur l'eau.
Cette vidéo est très courte et il faut bien sur tenir compte du fait que tu sembles avoir été pas mal gêné par les autres nageurs.
Ceci est l'humble avis d'une simple nageuse, il y a surement des pros qui auront un oeil plus aguerri que le mien.
Bonne continuation.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Manutls » jeu. 14 déc. 2017 17:32

aquacole a écrit : jeu. 14 déc. 2017 17:00 Voilà qui est plutôt bien nagé !
Mais puisque c'est la raison de ce message, voilà mes remarques :
Tes mains rentrent dans l'eau trop loin devant, principalement la droite, le bras est déjà tendu alors qu'il doit d'abord rentrer dans l'eau puis aller chercher loin devant sous la surface.
Niveau battements il y a un truc que je ne saurais définir, manque de gainage ou recherche d'équilibre, tu as fréquemment les jambes écartées.
Manque d'accélération sous l'eau, les bras ne semblent pas appuyer beaucoup sur l'eau.
Cette vidéo est très courte et il faut bien sur tenir compte du fait que tu sembles avoir été pas mal gêné par les autres nageurs.
Ceci est l'humble avis d'une simple nageuse, il y a surement des pros qui auront un oeil plus aguerri que le mien.
Bonne continuation.
Merci Aquacole ! En effet, je manque de gainage (mais bon je fais pas mes exercices... :roll: )... En plus, je pense que j'ai le haut du corps (buste et tête) trop "hors de l'eau", du coup mon bassin est assez enfoncé et mes battements (peu efficaces au demeurant) me sont indispensables pour maintenir mes jambes à la surface. Je pense aussi prendre mon inspiration tro tôt, en tournant trop la tête (ce qui est un peu moins visible en nage "rapide" sur le 2ème 25m).
Bref, un tas de chose qui me freinent à travailler !
Merci en tout cas pour ton conseil sur le bras !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par aquarelle » jeu. 14 déc. 2017 19:58

Je ne suis pas pro du tout mais j'aime bien cet exercice d'observation et je ne suis jamais contre donner mon avis :lol2:
J'ai l'impression que tu n'engages pas assez le roulis des épaules pour chercher ton appui qui effectivement semble peu propulsif en lui-même. Pour moi le manque d'horizontalité (haut du corps plus proche de la surface que le bas du corps) serait lié à cela et à ta tête quand tu regardes devant toi. Spontanément j'ai envie de te suggérer de faire du crawl rattrapé avec et sans tuba avec peu de battements pour que ton avancement soit essentiellement centré sur tes appuis des bras. Le tuba frontal t'offre l'occasion de profiter d'une posture propice pour développer ton roulis et tes appuis (car ça inhibe toute les désorganisations posturales liées à la position de la tête). Il y a sûrement dans ta nage des défauts qui apparaissent pour compenser ces désorganisations (notamment autour de la respiration). Le rattrapé t'empêchera plus facilement de compenser la faiblesse de tes appuis par leur enchaînement et te laissera le temps de chercher le vécu "d'appui" et la façon d'aller engager le roulis avec la main qui rentre en profondeur. On peut entendre ou lire "épaule au menton", et d'expérience je tiens à préciser qu'il faut pas mettre l'épaule sous le menton sous peine de tortiller à fond les ballons :siffle: mais bien rester dans l'axe de l'épaule, juste que son niveau soit bien plus bas que la joue. Même si c'est exagéré au début essaie de rechercher ces sensations et tu affineras en comparant et en pratiquant.

Et sinon pour revenir à ton parcours je trouve ça super chouette de voir comment tu t'es investi progressivement et clairement de façon fructueuse. C'est cool aussi d'avoir un coach qui te filme, est ce que tu as trouvé que ça correspondait à tes sensations de nage quand tu t'es découvert en vidéo ? Le plus top serait qu'il puisse te filmer sous l'eau un jour de faible fréquentation.
Bravo et bonne continuation !
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Manutls » ven. 15 déc. 2017 10:20

aquarelle a écrit : jeu. 14 déc. 2017 19:58 Je ne suis pas pro du tout mais j'aime bien cet exercice d'observation et je ne suis jamais contre donner mon avis :lol2:
J'ai l'impression que tu n'engages pas assez le roulis des épaules pour chercher ton appui qui effectivement semble peu propulsif en lui-même. Pour moi le manque d'horizontalité (haut du corps plus proche de la surface que le bas du corps) serait lié à cela et à ta tête quand tu regardes devant toi. Spontanément j'ai envie de te suggérer de faire du crawl rattrapé avec et sans tuba avec peu de battements pour que ton avancement soit essentiellement centré sur tes appuis des bras. Le tuba frontal t'offre l'occasion de profiter d'une posture propice pour développer ton roulis et tes appuis (car ça inhibe toute les désorganisations posturales liées à la position de la tête). Il y a sûrement dans ta nage des défauts qui apparaissent pour compenser ces désorganisations (notamment autour de la respiration). Le rattrapé t'empêchera plus facilement de compenser la faiblesse de tes appuis par leur enchaînement et te laissera le temps de chercher le vécu "d'appui" et la façon d'aller engager le roulis avec la main qui rentre en profondeur. On peut entendre ou lire "épaule au menton", et d'expérience je tiens à préciser qu'il faut pas mettre l'épaule sous le menton sous peine de tortiller à fond les ballons :siffle: mais bien rester dans l'axe de l'épaule, juste que son niveau soit bien plus bas que la joue. Même si c'est exagéré au début essaie de rechercher ces sensations et tu affineras en comparant et en pratiquant.

Et sinon pour revenir à ton parcours je trouve ça super chouette de voir comment tu t'es investi progressivement et clairement de façon fructueuse. C'est cool aussi d'avoir un coach qui te filme, est ce que tu as trouvé que ça correspondait à tes sensations de nage quand tu t'es découvert en vidéo ? Le plus top serait qu'il puisse te filmer sous l'eau un jour de faible fréquentation.
Bravo et bonne continuation !
merci pour ces conseils ! Je n'ai pas de tuba frontal mais bon, j'ai déjà de quoi faire... :-)
En fait, quand j'ai découvert la video, plusieurs choses m'ont surprises: je pensais que mes jambes étaient plus enfoncées sous l'eau, je pensais avoir plus de roulis du buste et que le retour aérien de mes bras étaient moins horizontal, je ne pensais pas qu'il y avait autant de difference entre mon côté droit et gauche (meme si mes appuis sont nettement meileurs à gauche.. mais je suis gaucher), je savais que je n'étais pas assez gainé, etc.
Mes priorités vont être de travailler mon horizontalité en enfonçant plus la tête (et donc le buste) dans l'eau pour relever le bassin, travailler mon roulis et mon retour aérien et enfin mes appuis.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Manutls » jeu. 8 févr. 2018 14:13



Je me permets de publier une autre version de "ma" video avec, cette fois-ci l'ensemble des commentaires de mon coach (i.e. aussi sur le 2ème 25m). Je me dis que cela peut aider (ou pas) les nombreux debutants qui presentent les mêmes défauts que moi :-).
A ce propos, au-delà de tous les défauts techniques que je dois corriger, j'ai remarqué que j'avais un gros deficit "d'endurance musculaire". En effet, sur de courtes distances, j'arrive aujourd'hui à avancer à peu prêt correctement (pour un debutant). Entre autre, lorsque je fais des series de 25m en "mini-cycle" (le moins de coups de bras possible), je couvre la distance en 15 coups de bras (après une coulée d'environ 5m) ce qui laisse croire que mes appuis (en étant reposé et sur courte distance) ne sont pas si catastrophiques.
En revanche, dès que la distance s'allonge, tout se degrade très vite :-( !!!
Comme je l'avais dit, je vais mon 400m en 7'55'' et mon 750m en 15'08''... ce qui laisse entendre que ma nage se degrade très vite mais se stabilise aussi autour ds 2' au 100m.
Bref, mon coach va me faire bosser ça aussi... la liste commence à être longue :roll:
Yannis974
Messages : 2
Inscription : ven. 23 févr. 2018 16:27
Niveau : je me debrouille

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Yannis974 » ven. 23 févr. 2018 16:56

Salut,
tu as un problème au niveau des jambes, elles s'écartent trop et j'ai l'impression que tes chevilles ne sont pas détendues ( peut être la vidéo je n'ai pas bien vu pour ce point), dans l'allure générale c'est pas mal, pas digne d'un compétiteur certes mais je sais que tu vas t’améliorer notamment en te relâchant plus dans l'eau mais ça ça vient uniquement en nageant et en nageant encore.
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par fils du vent » sam. 24 févr. 2018 16:14

Salut
c est drole mais j ai suivi quasiment le meme parcours natatoire( cahotique) et dans le meme but(gouter au triathlon) mais 10ans plus tard que toi. :hello:
plusieurs remarques
1-d abord tes chronos sont TRES bons.(faut pas déc..rigoler).faire 15mn sur 750 en tri tu sors dans le 1er quart des participants certainement et c estT bien ça.Aprés tu es dans le coup et bien entouré pour la partie bicyclette :mrgreen: et footing :pleure: .
Tu as surement du connaitre avant ça d etre dans les derniers en natation qu 'est ce que c est drole n est ce pas.
moi mon meilleur chrono au sommet de ma forme olympique un jour a du ètre pfft..à 20/21mn.. :siffle:

2-sur la vidéo, moi j ai cru noter que tes bras n 'étaient pas assez écartés et que parfois tu " croisais" trop ( voir position finale du bras tendu ) mais l 'angle de tournage n 'etait pas idéal pour bien voir ça.
je ne sais pas si en triathlon tu utilises les jambes, moi jamais.mais chacun son truc...je pense moi qu il faut se préserver pour le vélo.
3. pour le gainage, si tu n 'y es pas encore arrivé , alors là c est GRAND TORT. débrouilles toi pour en intégrer quotidiennement meme qqs mns .penser aussi à une petite prépa physique ( etirements)

BONNE NAGE
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Matthieu » sam. 24 févr. 2018 22:36

Manutls a écrit : jeu. 14 déc. 2017 17:32 En plus, je pense que j'ai le haut du corps (buste et tête) trop "hors de l'eau", du coup mon bassin est assez enfoncé et mes battements (peu efficaces au demeurant) me sont indispensables pour maintenir mes jambes à la surface.
Tu sais déjà ce qu'il faut faire ! Travaille là-dessus pendant 2 mois environ, jusqu'à ce que ce soit complètement automatique (que tu n'aies plus besoin d'y penser).
Ensuite... refais une vidéo.

Régler définitivement le problème technique le plus important de sa nage tous les 2 mois, c'est le meilleur moyen de progresser (bon parfois il faut plus de temps pour que ça devienne automatique)
Avoir 50 trucs à régler, c'est le meilleur moyen de stagner.
Je brevette immédiatement ce dicton :-d

De plus, aujourd'hui, tu as déjà visiblement les moyens de nager plus vite. Le principal problème est donc probablement la dégradation de la nage sur la distance.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Conseil Crawl (ma vidéo)

Message par Manutls » lun. 26 févr. 2018 10:29

Yannis974 a écrit : ven. 23 févr. 2018 16:56 Salut,
tu as un problème au niveau des jambes, elles s'écartent trop et j'ai l'impression que tes chevilles ne sont pas détendues ( peut être la vidéo je n'ai pas bien vu pour ce point), dans l'allure générale c'est pas mal, pas digne d'un compétiteur certes mais je sais que tu vas t’améliorer notamment en te relâchant plus dans l'eau mais ça ça vient uniquement en nageant et en nageant encore.
Bonne continuation !
Merci Yannis (tu as le meme prénom que mon fils, tu es donc forcément quelqu'un de bien :-)). En effet, j'ai les chevilles raides et c'est pour cela que mes battements ne sont pas très efficaces (40'' à 45'' au 25m....). Ceci dit, le travail des battements m'a permi je pense d'améliorer mon équilibre dans la nage et surtout de ne plus être cramer par mes battements en nage complete... mais j'ai dû en bouffer des 8 à 16 fois 25 en battements :-). Du coup, meme si je ne fais que du tri en combi avec quasiment aucun battement durant les épreuves, aujourd'hui je n'utilise quasiment jamais le pull buoy, sauf pour des exercices spécifiques durant lesquels je dois me concentrer sur les bras et les appuis. Bref, bosser les jambes me semble essentiel meme pour des triathletes amateurs :-).
Pour l'écartement excessif, on me l'a déjà dit et j'essaye de corriger ça !
Merci
Répondre