respiration en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

respiration en crawl

Message par totoche54 » mar. 19 déc. 2017 20:07

Bonjour,
hier j'ai discuté avec un collègue qui sait nager les 4 nages et qui a appris avec un moniteur dans sa jeunesse. Il me dit qu'en crawl il ne faut pas expirer toute la durée entre 2 inspirations mais au contraire il faut bloquer sa respiration et expirer juste avant d'inspirer. A t il raison ou a t il oublier ce qu'il a appris dans sa jeunesse?
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: respiration en crawl

Message par andre » mar. 19 déc. 2017 20:59

ce que nous a conseiller notre entraineur
en deux temps on expire tout le long
en 5 on retiens l'expiration et lache tout sur la fin
ce que je fais (quand tout vas bien) je lache tout sur le dernier appuis méme si je souffle tout le long
ce qui compte c'est de tout vider ou presque avant de sortir pour inspirer
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: respiration en crawl

Message par totoche54 » mer. 20 déc. 2017 07:27

ok merci André, donc ce que me raconte mon collègue n'est pas déconnant. Il faudra aussi que j'essaye ainsi.
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: respiration en crawl

Message par Manutls » mer. 20 déc. 2017 11:00

Salut !

Mon humble avis... la respiration doit s'adapter à ton rythme (sprint, endurance, 2T, 3T, 5T, 7T, etc...). L'essentiel est que tu expulses l'air vicié résiduel qui peut rester dans tes poumons en cas d'expiration incomplete. C'est cet air vicié qui va provoquer un essoufflement premature. De fait, il faut éviter une respiration superficielle inéfficace.
Personnellement (mais je suis plutôt debutant), en 3T, j'expire tout le long en finissant par une expiration plus forte juste avant d'inspirer. Sur du 5T, mais surtout du 7T, je vais bloquer un peu ma respiration les 2 ou 3 premiers mouvements de bras.
Il faut experimenter, tester, et voir ce qui te convient.
De plus, si l'expiration est efficace et totale, ton inspiration sera d'autant plus rapide et tu perdras moins de temps.

Juste mon avis :-)

Manu
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: respiration en crawl

Message par Ayekoul » mer. 20 déc. 2017 12:33

Hello, il m'est avis que la natation est une "science" qui evolue. Exemple edifiant: il y a longtemps, on disait de nager a plat et pouce en premier, c'est pour dire. Maintenant je me demande s'il y a encore des coaches qui preconisent cela! :)
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: respiration en crawl

Message par totoche54 » mer. 20 déc. 2017 19:26

ok merci pour vos réponses.
je vais aussi essayer dans premier temps sans les jambes car en effet je pense que cela me fatigue beaucoup et ensuite je vais essayer de respirer différemment, souffler tout le long n'est pas naturel chez moi mais je me forçais à le faire car je pensais que c'était comme cela qu'il fallait faire.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: respiration en crawl

Message par andre » dim. 14 janv. 2018 18:04

je vais commencer ces exercices cette semaine en espérant enfin vaincre cette histoire de respiration
https://www.topsante.com/forme-bien-etr ... rer-615058
je sais pas ce que ça vas donner
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: respiration en crawl

Message par totoche54 » dim. 14 janv. 2018 18:28

slt andré,
Ces exercices de respirations ne te feront pas de mal pour la vie de tous les jours mais je ne pense pas que cela améliora ta respiration sportive.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: respiration en crawl

Message par andre » dim. 14 janv. 2018 19:46

en effet je pense que c'est la vie de tout les jour qui me provoque ces problèmes de respiration
Répondre