Position tête

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Position tête

Message par Mika » lun. 15 janv. 2018 10:58

Je viens de découvrir un truc intéressant.
À force de regarder tes vidéos ainsi que des explications du site nager crawl ... etc. Jai même essayé qqch au niveau de la respiration. Je me suis inventé un éducatif tout seul ;) nager en Respi 2T en essayant de sortir le moins possible la bouche de l'eau. J'avais pris conscience ces derniers temps que je relevais trop la tête hors de l'eau je sortais le deux yeux et effectuait un roulis très important pour bien respirer.
Je me suis donc fait un 100m comme ça .... puis j'ai quitté le bassin et une fois dans le sauna je regarde ma montre qui affiche allure 1'25 / 100m sur le 100m que je viens de faire !..... normalement à l'effort correspondant je suis habituellement à 1'40 !

Je rêve ou cest bien ça que ça peut faire perdre un mauvais positionnement de la tête entraînant un déséquilibré dans l'eau ? Car 1'25 c'est juste l'allure de mon record !!!!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Position tête

Message par aquacole » lun. 15 janv. 2018 12:02

La position de la tête est importante, mais de là à gagner 15 secondes au 100 mètres ...surtout lorsqu'on fait déjà un temps correct. :chocked2:
Tu es sur de ton temps ?
Parce que sinon je m'y mets tout de suite. :ouah
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: Position tête

Message par Mika » lun. 15 janv. 2018 16:29

ben oui sûr .... enfin c'est ma montre qui le dit. j'ai aussi fait une culbute. très mal faite mais sinon j'en fait jamais donc je pense que vu l'état de ma culbute je n'ai pas gagné de temps

mais n'empêche que deux choses sont sûres 1/ je sors bcp trop la tête (c'est un défaut que je n'avais pas avant et qui est apparu il y a deux mois. 2/ c'est un chrono à la montre donc je referais avec la pendule pour être certain
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Position tête

Message par aymeric » lun. 15 janv. 2018 19:34

15 seconde ça fait beaucoup mais si tu as un gros défaut de respiration qui te déséquilibre beaucoup, c’est possible.
Comment te sentais tu pendent ce 100m, avais tu l’impression d’avoir moins de résistance à l’avancement, aller plus vite?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position tête

Message par Matthieu » lun. 15 janv. 2018 20:31

Je pense qu'il est très important d'avoir un test objectif pour s'évaluer régulièrement (même si l'on est un nageur loisirs).
C'est le seul moyen de valider ses progrès.

Tu as des repères par rapport à la perception de l'effort, c'est déjà très bien.
Sauf que sur un seul 100 mètres, la perception de l'effort reste un repère assez peu fiable (ça va dépendre de la forme du jour, de l'état mental, de ce qu'on a fait avant...)

On peut utiliser le test score qui est très simple : https://www.natationpourtous.com/entrai ... -score.php
Ou se chronométrer sur une distance donnée, faire la plus grande distance possible dans un temps donné, etc.
Cela une fois par mois environ.
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: Position tête

Message par Mika » mar. 16 janv. 2018 00:09

"Comment te sentais tu pendent ce 100m, avais tu l’impression d’avoir moins de résistance à l’avancement, aller plus vite?"

je ne me suis pas chronométré aujourd'hui car séance club mais oui clairement j'ai réessayé de repositionner ma tête et je sens que je suis plus horizontal et que je glisse mieux
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: Position tête

Message par Mika » mar. 16 janv. 2018 22:04

je me suis chronométré aujourd"hui ... meilleure position de tête et bras qui pointes légèrement plus bas ça fait 2 à 3" au 50m de mois
Répondre