Jambes qui coulent en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Jambes qui coulent en crawl

Message par totoche54 » dim. 21 janv. 2018 18:57

Bonjour,
Je sais que c'est un sujet qui doit revenir régulièrement sur le tapis, mais voila j'ai les jambes qui coulent.
Même avec un pull buoy j'arrive à avoir les jambes qui coulent, moins mais au bout de 10 ou 15 m ca recommence.
Je souhaiterai savoir comment vous avez résolu ce problème.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Matthieu » dim. 21 janv. 2018 22:54

L'explication traditionnelle pour les jambes qui coulent se trouve ici : https://www.natationpourtous.com/debute ... himede.php (voir 2ème paragraphe, Le syndrome des jambes lourdes)
On la retrouve dans tous les bouquins de natation depuis les années 70 au moins.

Cependant, je ne la trouve pas très intéressante dès lors que l'on s'intéresse à un corps en mouvement.
Dès qu'il y a de la vitesse (même un peu), l'argument perd énormément de son intérêt et, moi je ne le mentionne même plus.

Ce qui est intéressant et validé par nos vidéos, c'est de considérer que ce sont toutes les tensions musculaires qui sont à l'origine de la mauvaise position du corps.
Il y a un certain nombre de muscles qui, dès lors qu'ils se raccourcissent tirent les fesses et les jambes vers le bas.
Pour éviter cela, on va :
- en premier lieu, chercher à se décontracter, nager plus relâché
- en particulier, relâcher la nuque. Si on le fait, la tête est normalement largement immergée et le regard porte vers le fond.
- ne pas étendre le bras en le tirant vers la surface mais un peu vers le bas (idée que l'on doit à la méthode Total Immersion)
- respirer calmement
- s'étirer régulièrement, notamment la chaîne postérieure (tous les muscles qui sont à l'arrière du corps) et les quadriceps (muscles de l'avant de la cuisse)

Il est nettement préférable de travailler ceci avec un tuba frontal au départ car le fait de sortir la tête pour l'inspiration a tendance à faire perdre l'horizontalité.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Ayekoul » lun. 22 janv. 2018 11:50

Pour etre passe par la et en avoir bien bave (je parle de cette perte d'horizontalite, genre du a la fatigue), je crois que le declic est venu le jour ou j'ai lu quelque part sur ce forum (je crois) que effectivement en dynamique, archimede on peut s'en cogner, et que tout est une question d'equilibre. Quelqu'un a compare aussi au velo. En statique on tombe du velo, mais miracle, en dynamique ben grace a la machine formidable qu'est le cerveau, les muscles remettent a l'equilibre le corps.
Pareil ici, du coup, pour eviter de couler les jambes, il suffit de faire levier du corps. Outre bien sur les conseils classiques du livre de Matthieu sur la position de la tete etc, il faut insister aussi sur "presser" sa poitrine vers le bas pour faire remonter ses jambes comme une balancoire. Dit comme ca dans le vide, j'avais pas trop pige le truc, mais des que je suis rentre dans l'eau et teste, ca marche du tonnerre. Alors au debut j'y consacrais beaucoup beaucoup beaucoup d'attention et d'energie, puis des que c'est rentre dans les automatismes, miam! Et Matthieu parlait aussi du roulis, nager sur le flanc ca m'a bien aide a garder l'horizontalite. Par contre il a fallu travailler le gainage a sec car des que j'ai les hanches a plus de 60° de roulis, ben je fais des lacets -_- Faudra d'ailleurs que je cherche des exercices pour ca, outre le requin avec la planche entre les cuisses
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Matthieu » lun. 22 janv. 2018 12:28

Presser la poitrine vers le bas, c'est une idée de Total Immersion, pour le coup totalement originale.

Personnellement, je ne l'utilise pas beaucoup, ou seulement dans des cas particuliers parce que :
- ça fait passer l'idée qu'il faut exercer une action alors que la priorité est le relâchement
- si la personne est contractée et raide, il arrive qu'elle se retrouve très enfoncée dans l'eau.

Après si on garde ça en tête, c'est très bien d'essayer également.
Ca te fait beaucoup d'idées pour le coup Totoche
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par totoche54 » lun. 22 janv. 2018 12:39

merci de vos réponses
J'ai lu le livre de Matthieu et j'essaye d'appliquer le regard vers le fond, le bras de devant dessous le niveau de l'au, être décontracté...
Rien à faire j'ai les jambes qui coulent, si la souplesse est importante c'est fichus car même jeune j'étais raide comme un bâton.
Je vais tester de presser la poitrine vers le bas en gardant en tête le relâchement.
Sinon le "total immersion" ne serait bien pour débuter?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Matthieu » lun. 22 janv. 2018 14:03

Qu'est-ce que tu fais au niveau respiration? Est-ce que tu as essayé d'utiliser un tuba frontal?
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par totoche54 » lun. 22 janv. 2018 16:28

oui essayer et bien le mot mais je suis loin de maitriser, 1 x sur 2 je m'élance comme si je n'en avais pas, il se remplit d'eau et je bois la tasse.
Tu penses que je devais plus insister?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Matthieu » lun. 22 janv. 2018 21:05

A chaque fois que tu inspires, ta position se dégrade du fait de la sortie de la tête. De plus, le fait de devoir inspirer crée souvent une crispation.
Donc il est très souhaitable de valider tout ce qui concerne la position avec le tuba dans un premier temps. Et d'intégrer la respiration ensuite.

Par contre, il faut que tu sois parfaitement à l'aise avec, sinon adieu le relâchement !
Prends le temps d'apprendre à respirer. Lance toi toujours calmement, éventuellement en faisant uniquement des battements.

Si tu as le livre Nager un crawl efficace, il y a les explications concernant le tuba dans la partie accessoires.
Sinon, il y avait un post assez complet dans la partie matériel du forum.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Tadanobu » mar. 23 janv. 2018 15:35

"Retour d'expérience" ou avis de nageur débutant à nageur débutant :) après tout c'est "partagez votre expérience", mais c'est vrai que le sujet est très commun.
Je nage depuis 2 ans, j'ai eu le même problème que toi. ne vois pas tes jambes comme un poids mort...
Pour commencer: Oui, en natation les choses prennent du temps donc oui, il faut s'entêter.
C'est un problème de technique général, lié à l'appui (appui vers le bas => haut du corps qui remonte), au centre de gravité "dynamique" comme dit Ayekoul - la position du corps, des bras est pas fixe, et en améliorant ton geste de bras (un peu sous l'eau, pas trop) et la position du corps, ça améliore aussi; à la respiration, etc...
Donc en gros au fil du temps en améliorant tous ces points le problème de jambes disparaitra ou diminuera.

Perso j'ai passé une phase en rentrant davantage la tête dans l'eau. Ca nage un peu plus facile, ça complique la respiration, et ça aide pas à la position des épaules. Progressivement en relevant la tête (pas trop, mais un peu, petit à petit), on facilite la rotation pour respirer et ça "décoince" un peu les bras. Et ça aide à se décontracter, le geste de bras est un peu libéré et on progresse mieux sur l'appui.

J'ai progressé en relevant pas mal la tête sur les courtes distances (25,50m) - en gros en voyant ses mains devant, la vitesse + "l'eau sur le front" aide à respirer, bon appui en gardant les main un peu écartées et le coude "peu profond"; et je suis resté en distances plus longues (200-400m) avec un style plus "tête rentrée" - parce que j'avais besoin de ça pour me décontracter. En acceptant que la technique se dégrade, que les jambes coulent un peu, etc... et progressivement la nage "endu" se rapproche de l'autre.

Donc: tu peux nager tête rentrée, mais c'est pas forcément mieux, la position de la respiration est pour moi plus compliquée. A voir comme une étape très transitoire - dans mon cas 6 mois :D . Mais "forcément" en nageant mieux - tu dépassera tes soucis de jambes. Dans mon cas, je nage depuis un peu plus de 2 ans - ca a été ma hantise la première année. Comme toi, je suis pas souple, j'ai pas fait spécialement de gainage ou autre... juste prendre les choses avec patience et sans se bloquer.
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par totoche54 » mar. 23 janv. 2018 20:37

ok merci de vos conseils.
Il est vrai que je suis assez impatient, je devrais plus insister avec le tuba et que je ne peux pas nager le crawle aussi que ceux qui le nagent depuis des années en qques mois.
Je vais donc persister en espérant que cela vienne rapidement.
En effet je ressens le besoin de rentrer la tête plus qu'à la perpendiculaire du fond du bassin pour remonter un peu les jambes
Répondre