Jambes qui coulent en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par philille » mar. 23 janv. 2018 22:55

Entièrement d'accord avec Matthieu le 22 vers 12h...La priorité au relâchement.
Maintenant, mon entraînement régulier, intensif (5 jours sur 7) et varié - en club- porte ses fruits.Je commence à acquérir la "glisse"! et des appuis de bonne qualité... on finit forcément par se détendre !
Avatar de l’utilisateur
apicorsi
Messages : 13
Inscription : lun. 30 déc. 2013 11:59
Niveau : Mauvais
Localisation : Corse du Sud

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par apicorsi » jeu. 25 janv. 2018 14:49

A mon humble avis, le relâchement musculaire ne peut s'obtenir que si l'on est serein avant la séance prévue qui mettait pour ma part aujourd'hui, l'accent sur l’horizontalité.
Le bus qui vous amène à la piscine a du retard, retard sur le plan d'entrainement de la semaine, du monde dans la ligne, il faut vite regagner son travail après séance pour ne pas pointer en retard.Bref bien du stress....Enfin dans l'eau !
les jambes en parapluie, je retiens mon bras lors du retour aérien qui revient devant moi en surface, je me crispe et fais en sorte de m'agripper à l'eau pour ne pas sombrer.Les jambes coulent, les épaules sont verrouillées, je bats des jambes pour compenser le manque de glisse et cette impression tenace que mes jambes sont de + en + perpendiculaires.Aussi j’accélère le battement qui contrarie le roulis et la dette en o2 augmente, cela me contraint à sortir la tête un peu plus de l'eau et là je pars en lacet. :?
Le problème dans cette discipline, c'est qu'un point de technique mal exécuté entraîne d'autres défauts qui au final amène une dégradation totale de la nage. :triste:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Matthieu » jeu. 25 janv. 2018 22:02

Ah ça c'est très vrai, et c'est un aspect qui est complètement sous-estimé.

Je crois qu'il faut mettre aussi d'autres choses autour car il peut y avoir d'autres sources de stress :

- D'abord est-on complètement à l'aise avec l'eau? Vraiment complètement, c'est-à-dire capable par exemple de passer du dos au ventre, d'aller sous l'eau ou de se déplacer très tranquillement avec des appuis simples des bras. Tout ce qui est ici: https://www.natationpourtous.com/debute ... ance-3.php
Ca reste une cause d'échecs très important chez les débutants

- Comment apprend-on? Est-ce qu'on a des exercices, des méthodes qui permettent vraiment d'être tranquille et de ne pas avoir à gérer 30 trucs à la fois? Le tuba frontal est un outil, on peut en imaginer d'autres. Le tout est d'arriver à décomposer au départ la technique en blocs cohérents.

Enfin, même si tout ceci est ok, tout nageur devrait faire régulièrement l'effort de supprimer tout ce qui ne sert à rien dans sa nage, les tensions ou les gestes parasites. Essayer de faire la même chose avec moins, c'est ça l'efficacité.
totoche54
Messages : 62
Inscription : dim. 10 déc. 2017 19:17

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par totoche54 » sam. 27 janv. 2018 20:18

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Je me suis appliqué à bien suivre vos conseils (relachement...) et il me semble que c'est mieux, j'ai moins les jambes qui coulent.
maintenant je vais travailler le souffles car au bout de 25m je suis explosé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Aymar » sam. 27 janv. 2018 20:49

Je ne suis plus un débutant, mais je suis plus a l’aise avec le pull buoy que sans... sauf avec le pull ET L’elastique. Tout cela m’indique que l’horizontalité n’est pas parfaite.
Dans le même temps un de mes entraîneurs nous fait pratiquer un éducatif visant entre autres à relâcher la nuque. Nous voilà donc dans le sujet. Je constate une amélioration de l'aisance, légère mais perceptible.

Cette pratique est-elle à mettre en œuvre sur un sprint (50m) en compétition ?
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Manutls » lun. 18 juin 2018 16:13

Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai une question... Autant j'arrive à avoir une horizontalité relativement correct en crawl en nage complète, autant, la semaine dernière, lorsque j'ai dû faire des 25m en crawl que avec les bras (jambes statiques mais sans élastique) et ben.... elle coulent quand meme un peu les guiboles. Et quand je dis un peu je suis sympa avec moi!
D'où ma question, est-il nécessaire/intéressant/etc. de travailler l'horizontalité dans ces conditions (bras de crawl uniquement) ou pas ?
A mon avis la réponse est oui car, le cas échéant, mes battements ne serviront plus à maintenir cette horizontalité (et donc à masquer un défaut technique) mais juste à équilibrer ma nage voire, soyons fou, me faire avancer :-) !
(j'ai bien compris que le tuba frontal était utile pour ce genre d'exo)

J'attends vos avis et conseil !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Leela » lun. 18 juin 2018 16:33

C'est normal que les jambes coulent avec l'élastique.
Le but de l'exercice est de développer le gainage et la qualité des appuis ainsi que l'absence de temps mort dans la propulsion des bras pour le sprint.
Ce n'est pas à proprement parler un exercice pour travailler son horizontalité car il est assez difficile et s'adresse à des nageurs confirmés qui maîtrisent déjà cet aspect à allure moyenne et ont une certaine puissance de bras.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par aquacole » lun. 18 juin 2018 18:31

Pour l'anecdote, quand j'étais jeune, c'est à dire il y a très longtemps, on nous faisait nager les pieds attachés avec des plombs de plongée aux chevilles... fallait mouliner, sinon... glou glou :--
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Leela » lun. 18 juin 2018 22:38

Un membre du forum, je ne sais plus qui, avait aussi eu droit au crawl jambes croisées :mrgreen:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par aymeric » lun. 18 juin 2018 23:42

J’ai du nager avec un cercle en mousse aux chevilles, compliqué de faire 25 non stop!
Répondre