Utilité du stepper pour se muscler

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nageusenageuse
Messages : 3
Inscription : mer. 31 janv. 2018 22:13

Utilité du stepper pour se muscler

Message par nageusenageuse » mer. 31 janv. 2018 22:19

Bonjour à tous :-)

Je fais 6h de natation en club FFN par semaine. A cause des cours je ne peux malheureusement pas augmenter mon nombre d'heures, même si c'est déjà pas mal. Cela fait quelques compétitions que je stagne un peu dans mes temps. J'aimerais donc me mettre à faire des exercices dans le but de me muscler un peu plus.

Est ce que vous pensez que le stepper peut être utile pour le renforcement de mes muscles des jambes et l'amélioration de mes temps ? J'en ai un à la maison mais je ne sais pas si ça fait travailler des muscles utiles pour la natation ?
Pour les bras, je me suis déjà renseignée sur quelques exercices à faire.

Merci pour votre aide et bonne soirée !
Une nageuse motivée :-)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Utilité du stepper pour se muscler

Message par aquacole » jeu. 1 févr. 2018 10:22

Sauf en brasse, les jambes ne sont pas essentielles pour la propulsion en natation, et les muscles sollicités ne sont probablement pas les mêmes.
Je pense donc que le stepper ne te fera pas progresser en natation.
De plus, j'ai entendu plusieurs personnes se plaindre de s'être fait mal aux genoux avec le stepper.
Donc prudence.
Il y a sur ce forum des gens assez calés sur le sujet qui te renseignerons plus précisément.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Utilité du stepper pour se muscler

Message par Leela » jeu. 1 févr. 2018 10:39

Tout dépend de ton utlisation du stepper.
Si c'est juste des montées comme dans les vidéos d'aerobic, autant prendre les escaliers, ce sera plus efficace.

Ensuite tout dépend de l'objectif. Si c'est pour prendre du volume musculaire ou de la force, ça va être compliqué à la maison car les muscles des jambes sont très puissants et il faut de la résistance pour les entraîner. Il faudrait que tu investisses dans quelques haltères (jusqu'à 20 kg) et/ou des élastiques comme ceci : https://boutique.sci-sport.com/bandes-elastiques.html

Déjà, pour renforcer les cuisses, faire la chaise contre le mur. Avec un simple banc tu peux aussi faire du squat bulgare (1 jambe)
Tu peux aussi travailler ta détente verticale et horizontale (utile pour les départs et les virages) avec des sauts en longueur, en contrebas, des box jumps etc. mais il faut de la place.
Il te faudra surtout un programme cohérent par rapport à tes objectifs sportifs car tu risques de perdre ton temps sinon. Il n'y a pas un préparateur physique dans ton club ? Ton entraîneur vous fait-il travailler à sec de temps en temps ?
nageusenageuse
Messages : 3
Inscription : mer. 31 janv. 2018 22:13

Re: Utilité du stepper pour se muscler

Message par nageusenageuse » ven. 2 févr. 2018 11:41

Merci beaucoup à tou.te.s les deux pour vos réponses :-)

@aquacole :
Merci pour ton avis, d'ailleurs la brasse est la seule nage que je ne fais jamais... Donc si ça ne fait pas travailler les mêmes muscles, et qu'en plus il y a des risques pour le genoux, c'est vraiment pas top du tout !

@Leela :
Merci pour tes conseils et tes idées d'exercices, je vais m'y mettre dès maintenant ! On ne fait pas de travail à sec dans mon club car c'est un petit club et une petite piscine. Mais je pense que mon entraîneur pourra me donner quelques conseils. Je vais aussi de trouver des programmes sur internet.

Bonne journée :-)
Isolatid
Messages : 18
Inscription : sam. 5 déc. 2015 22:16

Re: Utilité du stepper pour se muscler

Message par Isolatid » mar. 6 févr. 2018 14:11

Hello,


Pour renforcer les jambes par exemple, pourquoi pas faire du vélo avec des sessions à 70% de tes capacités entrecoupé de court sprint sur le plus gros plateau. Ca te permettrais indirectement de travailler le haut du corps en le gainant.

Ayant arrêté la natation à 18 ans pour faire du bmx pdt plus de dix ans. J'ai repris la nat en master il y a 2 ans, à 30 ans, et je dois dire que l’expérience du bmx m'a permis d'avoir un très bon battement ainsi qu'une très bonne ondulation et un gainage plutôt bon.

Si tu as la possibilité de faire du vélo couplé à du rameur en plus de séances d'assouplissement et de gainage. Je pense que tu verras une petite amélioration de tes temps à mon humble avis.
nageusenageuse
Messages : 3
Inscription : mer. 31 janv. 2018 22:13

Re: Utilité du stepper pour se muscler

Message par nageusenageuse » mar. 6 févr. 2018 15:11

Hello Isolatid

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils !
Ton expérience est très intéressante.
Le vélo d'appartement ça peut aider également tu penses ? En ce moment les condition météorologiques me permettent pas trop de sortir pour faire du vélo...
Répondre