Problème de respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Problème de respiration

Message par valdes » sam. 17 févr. 2018 19:18

Question connexe : c'est possible d'être "apnée phobique". Je ne sais pas si le terme est correct.
Matthieu a écrit : mer. 14 févr. 2018 19:03 Le fait que tu aies moins besoin de respirer est très bon signe, cela montre que ta nage devient plus économique.
Je note cela. Ma nage est plus économique car je peux désormais nager en 4 T des deux côtés et en 5 T sans matos sans problème.

Cela dit, je reste scotchée au 3 T. Me demander de faire du 7 ou 9 T, ça m'angoisse littéralement. Me demander de faire une apnée totale relève de l'impossible. Je suis quasiment sûre d'en être capable, puisque quand je suis zen et détendue avec peu de monde dans la ligne, je crawle jusqu'à la moitié du bassin sans respirer ; mais dés qu'il est question de faire 50 m en 7 ou 9 T ou 25 m en apnée, soit sans air dans les poumons : ça bloque. J'ai une impression (impression est bien le mot, car ce n'est pas la réalité, c'est une fausse idée que j'ai) désagréable de ... mourir ? D'avoir un sac en plastique sur la tête ? Comme de la claustrophobie ... Très bizarre.

Du coup, j'aime bien le côté régulier du 3 T. C'est rassurant et rythmé, un peu comme en CAP d'ailleurs. Un tic tac de métronome.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Problème de respiration

Message par tête de phoque » dim. 18 févr. 2018 08:39

Tu peux essayer un truc: ne te six pas l'objectif de faire 25m en apnée, nage le plus loin possible sans respirer et tu te donnes le droit de respirer quand tu veux.
Pour le 7 temps sur 50, alterne 3,5 et 7 puis si ça passe alterne 5 et 7 puis sans te forcer tu fais du 7T en te disant que si nécessaire tu respires une fois de plus entre 2…
Bonne nage
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Problème de respiration

Message par philille » dim. 18 févr. 2018 17:24

Je suis aussi un peu dans ton cas. Quand je me mets à l'eau, sans plonger, je peux faire facilement 10 à 15m. de crawl sans respirer ,comme ça, sans même y penser.Après,les 3-5-7, c'est toute une affaire surtout quand il faut ,EN PLUS, se mettre à compter les coups de bras! Déjà qu'il faut compter les longueurs!
Compter, c'est en vérité, ce qui me parait le plus épouvantable en natation. A la limite,ça détruit le plaisir de nager...Je préfère tout autant faire des longueurs supplémentaires...et arrêter quand les autres s'arrêtent!
Finalement, je devrais peut-être m'en affranchir vraiment. Est-ce si important? J'ai du mal à comprendre, comme si on "trichait"!?!
Bon, je me suis écarté du sujet, mais comme toi, je me mets la pression là-dessus et je suis tout de suite à bout de souffle...(comme pour la culbute, alors qu'elle ne me cause aucun problème en dos...)
C'est réellement dommage, alors qu'on est tout à fait capable, physiquement, de le faire!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème de respiration

Message par Matthieu » dim. 18 févr. 2018 20:10

La différence avec Zeyo est peut-être justement que, lui, ne partait pas vraiment pour 6 mouvements. Il est sur une respiration totalement normale et inspire quand il en a besoin. C'est vraiment ce qu'il faut faire et cela permet de se détendre ce qui est très important.

Lors d'un exercice de crawl respiration en réduisant le nombre d'inspirations, la plupart des nageurs s'adaptent en augmentant le volume inspiré au maximum. Avec deux conséquences possibles :
- une situation inconfortable avec toutes les modifications que l'on peut imaginer sur la technique
- aucun bénéfice au niveau physiologique. La pression en O2 dans le sang ne baisse pas et il n'y a donc pas d’adaptation de l'organisme.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Problème de respiration

Message par japhy » lun. 19 févr. 2018 07:22

philille a écrit : dim. 18 févr. 2018 17:24 Compter, c'est en vérité, ce qui me parait le plus épouvantable en natation. A la limite,ça détruit le plaisir de nager...Je préfère tout autant faire des longueurs supplémentaires...et arrêter quand les autres s'arrêtent!
Finalement, je devrais peut-être m'en affranchir vraiment. Est-ce si important? J'ai du mal à comprendre, comme si on "trichait"!?!
Ce n'est pas une question de surveiller si on triche ou pas. :-d D'ailleurs les coaches n'ont pas besoin que les gens comptent, ils savent très bien qui "triche" ou pas (et d'ailleurs il y en a toujours, mais on s'en fout, bref).

Compter les longueurs, c'est important car hormis à l'échauffement où on peut avoir des volées de longueurs en crawl par exemple, les autres consignes sont souvent sous forme de comptes de longueurs mais où on fait des choses bien précises, avec une structure qui a un sens. Par exemple des longueurs à vitesse variable, du plus lent au plus rapide, ou bien en pyramide. Ou alors des longueurs où tu travailles un exo, puis son ou ses complémentaires. Ou encore tu fais plusieurs nages sur une séquence, avec des enchaînements qui là aussi ont un sens. Donc si tu n'en fais que la moitié, si tu t'affranchis de ça comme tu dis, ça ne va pas, il faut faire le tout, et pour ça il faut compter !

Du coup je crois me souvenir que tu es en club de tri, peut-être que vous ne faites que des longueurs de crawl ?
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Problème de respiration

Message par philille » lun. 19 févr. 2018 12:50

Yes! toujours du crawl parsemé de 4 nages...Quand tu as de grosses séries, ça devient laborieux. En réalité, c'est le contraire, je suis trop scrupuleux, je m'échine à bien nager, que de sensations, j'adore nager! et en même temps, faut compter.Finalement, j'en fais plus que pas assez!
Zeyo
Messages : 7
Inscription : mer. 14 févr. 2018 13:24

Re: Problème de respiration

Message par Zeyo » mer. 21 févr. 2018 07:59

ALORS ALORS !!! Hier c'etait une session particulière dans le sens où je n'ai pu nager que 30minutes. Bilan je fais entre 43 et 47 mouvements par longueur sur un bassin de 50m Qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Problème de respiration

Message par Tadanobu » mer. 21 févr. 2018 15:12

Zeyo a écrit : mer. 21 févr. 2018 07:59 ALORS ALORS !!! Hier c'etait une session particulière dans le sens où je n'ai pu nager que 30minutes. Bilan je fais entre 43 et 47 mouvements par longueur sur un bassin de 50m Qu'en dites-vous ?
Que si tu as mis 30 minutes à faire 50m avec 45 coups de bras, ça fait un toute les 40 secondes, c'est pas très rapide. Du coup respirer tous les 6 coups de bras est une performance :lol: ( ok je sors).
Vu ta taille, 43 coups de bras c'est bon, 47 c'est moyen. Si tu as une cadence de bras rapide ça doit avancer bien vite.
Répondre