Position des mains et des doigts

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Position des mains et des doigts

Message par MB Amazing » dim. 25 oct. 2009 14:29

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quel position prend la main (90° ou 45° ou qlqchose) et les doigts (écartés ou qlqchose...)

Merci :hello:
Papillon, plus qu'un insecte...
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Position des mains et des doigts

Message par Valleyman » dim. 25 oct. 2009 14:48

En quelle nage ? Mais personnelement je pense que les mains doivent toujours être avec les doigts fermés et les mains tendues ...
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Position des mains et des doigts

Message par requin » dim. 25 oct. 2009 15:26

main en position repos, ni plus ni moins, doigt légèrement écartés
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Position des mains et des doigts

Message par miraj » dim. 25 oct. 2009 20:35

j'imagine que tu parles du crawl.... les doigts serrés, c'est essentiel et si on oublie, cela devient vite un défaut dur à corriger.
pour la main, elle doit être dans le prolongement du bras...en effet, on doit pousser avec l'avant bras et non pas avec un mouvement du poignet :D

j'espère que cela répond à ta question !!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Position des mains et des doigts

Message par skip » dim. 25 oct. 2009 21:40

Que les doigts soient serrés, c'est très discutable....
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Position des mains et des doigts

Message par 4nages » lun. 26 oct. 2009 18:09

miraj a écrit :j'imagine que tu parles du crawl.... les doigts serrés, c'est essentiel et si on oublie, cela devient vite un défaut dur à corriger.
pour la main, elle doit être dans le prolongement du bras...en effet, on doit pousser avec l'avant bras et non pas avec un mouvement du poignet :D

j'espère que cela répond à ta question !!
Sur les doigts fermés, si on fait confiance à la théorie de l'évolution, en effet, faut mieux fermer les doigts que les laisser entrouverts; dans la nature, il n'y a pas d'exemples de nageoires ajourées ce qui semblerait démontrer qu'il n'y a pas d'utilité à avoir les doigts entrouverts....juste une réflexion en passant en hommage à Darwin...:-) il y a peut etre des contre-exemples toutefois...
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Position des mains et des doigts

Message par MB Amazing » lun. 26 oct. 2009 19:14

En faite, la position de la main sert à toute les nages, mais j'ai vu dans une vidéo qu'il faut attacher l'index et le majeur et laisser un petit écart et attacher l'auriculaire et l'annulaire.

Qu'en pensez-vous :?:
Papillon, plus qu'un insecte...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Position des mains et des doigts

Message par abbyl75 » mar. 27 oct. 2009 09:27

4nages a écrit : Sur les doigts fermés, si on fait confiance à la théorie de l'évolution, en effet, faut mieux fermer les doigts que les laisser entrouverts; dans la nature, il n'y a pas d'exemples de nageoires ajourées ce qui semblerait démontrer qu'il n'y a pas d'utilité à avoir les doigts entrouverts....juste une réflexion en passant en hommage à Darwin...:-) il y a peut etre des contre-exemples toutefois...
+1
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position des mains et des doigts

Message par Matthieu » mar. 27 oct. 2009 11:10

Bien évidemment l'évolution a souvent permis d'avoir des surfaces propulsives de plus en plus importantes pour tous les animaux qui vivent dans l'eau.

Mais pour nous, il faut bien utiliser au mieux nos petites mains. Essayez un petit éducatif : nager doigts grands ouverts, puis nager doigts très serrés (y compris le pouce contre les autres doigts). Vous en reviendrez certainement à une position naturelle avec de légers espaces entre les doigts, probablement la même que si vous posez sans y penser la main sur une table.

Par ailleurs l'appui se faisant avec la main et l'avant bras, mieux vaut éviter, à mon sens, de casser le poignet.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Position des mains et des doigts

Message par 4nages » mar. 27 oct. 2009 19:32

Matthieu a écrit :Bien évidemment l'évolution a souvent permis d'avoir des surfaces propulsives de plus en plus importantes pour tous les animaux qui vivent dans l'eau.

Plus importantes mais pas ajourées...le fait d'écarter les doigts n'augmentent pas la surface; donc passée la question de surface, c'est sans doute une question d'hydrodynamisme et c'est là où la comparaison avec les amphibiens a plus de sens: les nageoires sont pleines. Cela va dans le sens de plutôt garder les doigts serrés (meme si bien sur il ne faut pas les serrer à tel point que la main devienne plus étroite ; ca n'aurait pas de sens).

A cela, il faut ajouter à titre d'exception que certaines études ont montré qu'on avait intérêt à écarter le pouce plutôt qu'à le garder collé à la main.

Comme quoi derrière une question simple se cachent parfois de très fines subtilités :))
Répondre