Toujours pas au clair sur la trajectoire rectiligne/curviligne

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Toujours pas au clair sur la trajectoire rectiligne/curviligne

Message par aquarelle » mar. 20 févr. 2018 14:45

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'on entend par "trajet rectiligne" dans les mouvements sous marins. C'est une chose que j'ai sûrement mal comprise quand j'ai appris à nager car je croyais que l'idée était de garder l'avant bras le plus droit possible sous l'eau et pendant longtemps j'ai par exemple assimilé la traction de la coulée de brasse à la traction de papillon (alors que la forme de trou de serrure est beaucoup moins présente dans la première à mon souvenir). De la même façon mes sensations de nage me donnaient l'impression de diriger mon avant bras à la perpendiculaire de la surface en crawl (sous marin) alors que j'observais plein de nageurs plus efficaces avoir l'avant bras en diagonale, à tel point qu'ils me donnaient l'impression de croiser leur axe médian et je m'intriguais du peu de perturbation de leur alignement malgré ça.
Bref ce n'était pas clair pour moi et ça reste encore confus je dois dire.

L'autre soir sur le tchat on évoquait en papillon le trajet en forme de "trou serrure" différent d'un mouvement rectiligne par rapport au fait que le premier serait plus long, si j'ai bien compris, du fait du petit mouvement avant.
Question: est-ce la seule différence ? Ce petit temps en plus en début de trajet où on fait la recherche d'appui par un mouvement allant sur les côtés (extérieurs puis vers l'axe médian du corps) ?

Dans le livre Natation et vitesse, de Sheila Taormina, la notion de "trajectoire curviligne" est abordée comme constante dans chaque nage et définie comme
"trajectoire axée principalement vers l'arrière avec des composantes diagonales. Si la question de la force dominante (traînée ou portance) n'est pas tranchée, on sait depuis la fin des années 1960 que les nageurs professionnels ne se contentent pas de pousser l'eau derrière eux, mais suivent une trajectoire incurvée: ils utilisent les trois dimensions à leur disposition."
S'ensuit les fonctions de cette trajectoire curviligne et des photos dans les 4 nages montrent celle-ci (de face sauf en brasse).
Comme je ne trouve pas de photo ressemblante j'ai essayé de refaire schématiquement les photos dans deux nages (désolée c'est très mal fait)
Image
Or quand je lis cet article du blog NPT j'ai l'impression que cela ne rejoint pas forcément ces idées: https://www.natationpourtous.com/actual ... wl-s-i.php
et j'ai bien l'impression de ne pas arriver à comprendre si l'on parle de la même chose ou non. Ce n'est pas encore bien clair pour moi ce qui est désigné: la trajectoire d'un point A à B, ou la position du bras pendant le mouvement ?
La note 4 de l'article du blog explique-t-elle cette différence (illusion d'optique), s'agit-il d'une différence dans la façon de nager ou s'agit-il d'une façon différence d'interpréter l'observation des mêmes nageurs ?

Voilà, je me doute que mes questions manquent de clarté, mais si vous avez des pistes pour m'éclairer je suis preneuse.

:hello:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Toujours pas au clair sur la trajectoire rectiligne/curviligne

Message par aymeric » mar. 20 févr. 2018 16:32

Je pense que la réponse à ta question est dans l’article de Mathieu, les 2 sont utilisable et cela va surtout dépendre de l’expérience du nageur et de sa force. Il y a une grande différence entre la forme trou de serrure et une trajectoire curviligne, quasi linéaire décrivant une petite courbe. Je dirais donc que la trajectoire n’est pas linéaire mais on devrait avoir pour but de s’en rapprocher au maximum.
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Toujours pas au clair sur la trajectoire rectiligne/curviligne

Message par Smooth » mar. 20 févr. 2018 20:09

Comme dit Aymeric les deux sont utilisables, et c'est difficile de dire laquelle est meilleure dans l'absolu (il faut étudier la mécanique du déplacement du bras dans l'eau, et l'effort demandé sur tels ou tels muscles...)

Moi j'utilise un mouvement "high elbow catch", en gros je mets le plus rapidement possible mon avant bras perpendiculaire au sol, mon coude près de la surface et l'avant bras perpendiculaire au reste du bras. Je fais un léger mouvement S vers la fin car je trouve ça plus naturel et moins fatiguant.

Ça ressemble un peu à ça : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SONx52cyltI&t=1m36s[/youtube] , sauf que mon bras est un peu plus près de moi vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Toujours pas au clair sur la trajectoire rectiligne/curviligne

Message par aquarelle » mar. 20 févr. 2018 20:17

Je ne cherche pas à savoir lequel est le mieux mais j'ai l'impression de ne pas bien comprendre de quoi on parle quand on qualifie le trajet de rectiligne/curviligne. J'ai beaucoup de mal à exprimer ce qui n'est pas clair en fait.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Toujours pas au clair sur la trajectoire rectiligne/curviligne

Message par Matthieu » mar. 20 févr. 2018 21:57

Trajet curviligne = trajet en S = trajet non rectiligne.
Souvent les gens connaissent le sujet sous la forme du débat "trajet en S/trajet en I" (voir le documentaire sur Phelps) mais je pense qu'en fait il vaut mieux simplement parler de trajet "rectiligne" ou "non rectiligne", la forme exacte du mouvement pouvant être ensuite assez variée.

Taormina a publié des précisions que tu trouveras ici avec photo : https://www.velopress.com/lets-talk-abo ... -swimming/
Le point de vue est radical puisqu'elle dit qu'il ne faut pas enseigner un trajet rectiligne.
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle est à fond sur l'exemple des nageurs de haut niveau et que vous avez donc les photos d'Elizabeth Beisel qui est championne du monde du 400m 4 nages.

Elle résume bien par ailleurs la confusion qui vient de l'association entre le S et la théorie de Counsilman.
Elle explique que la théorie de Counsilman supposait que les mouvements latéraux n'étaient pas simplement des déviations de la main mais créaient eux-mêmes de la propulsion.
On avait donc à l'époque une idée complexe puisqu'on envisageait qu'un mouvement latéral permette d'aller vers l'avant.

Aujourd'hui, je pense que c'est beaucoup plus simple : tout le monde (je crois) pense qu'il faut exercer une force vers l'arrière.
La seule question est de savoir si on doit se forcer à le faire par un trajet rectiligne ou si on peut le faire par un trajet plus sinueux (= non rectiligne).
Répondre