Plaquettes - analyse de ses défauts

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Plaquettes - analyse de ses défauts

Message par Mika » jeu. 22 févr. 2018 11:45

Bonjour,

je me pose des questions sur l'utilisation des plaquettes.
Depuis quelque temps on nous fait travailler des séries plutôt longues genre 200 ou 400m plaquettes / plaquettes élastiques / plaquettes pull élastique.
depuis qq temps aussi j'améliore significativement mes temps sur 100 et 400m nage libre.
par contre j'ai toujours le même problème avec les plaquettes : non seulement je nage moins vite ou aussi vite que mes copains que je dépasse en nage complète et le coach me dit toujours "prend de l'eau, ramène de l'eau".

je me dis donc que ce problème avec plaquettes doit tout simplement refléter un problème que j'ai en nage complète.
pensez-vous que ce soit un défaut technique (position de la main sous l'eau qui ne ramène pas assez d'eau) ou un défaut musculaire (je vais moins vite car les plaquettes demandent de la puissance que je n'ai pas et je compense par de la glisse en nage complète)
auriez-vous un éducatif ou des conseils pour améliorer ce point et que cela se transforme sur ma nage complète ?

merci
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Plaquettes - analyse de ses défauts

Message par aymeric » jeu. 22 févr. 2018 15:58

Et bien les 2 peuvent être ton problème et si ton appuis ne sont pas bon, tu auras moins de force de traction.
L’exercice suivant te sera bénéfique
https://www.natationpourtous.com/techni ... ctions.php
Amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Plaquettes - analyse de ses défauts

Message par Matthieu » jeu. 22 févr. 2018 18:17

Le problème que je vois dans ton message est que tu évalues ton niveau par rapport aux autres.
Ça ne peut pas te donner une vision très juste de la situation puisque tu rentres dans un système à plusieurs inconnus impliquant le niveau technique des autres, leur matériel (car ils n'ont probablement pas les mêmes plaquettes que toi), leur investissement sur la série en question (sont-ils dans le rouge ou pas?).
Y en a beaucoup, tu leur dis "plaquettes", ils se disent "ah, ça y est, c'est parti !"

Seule une référence "auto-centrée" (en d'autres termes des chronos perso sur des distances avec et sans plaquettes) te permettrait de savoir s'il y a un problème ou pas.

Après, sur le fond, je ne vois pas l'intérêt de faire ce type de séries.
Sur ce type de distance, il est bien difficile de maintenir le rythme du mouvement et de ne pas avoir de dégradation technique.

Une façon très intéressante de nager avec des plaquettes, c'est d'essayer de faire moins de mouvements qu'en crawl normal toute chose égale par ailleurs (distance, vitesse). Là on profite vraiment des plaquettes pour améliorer la propulsion.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Plaquettes - analyse de ses défauts

Message par Leela » ven. 23 févr. 2018 09:55

Tu es dans un club de natation et tu débutes ?
Si oui c'est normal.

Méfie-toi de ces séries si tu n'as pas l'habitude et que tu n'as pas une taille de plaquettes adaptée et ne cherche pas à te comparer aux autres. Il faut y aller très progressivement, je te conseille de te procurer des finger paddles pour commencer ou des petites plaquettes si tu ne veux pas bousiller tes épaules.

Les finger paddles te permettront de prendre conscience d'éventuels défauts techniques et de travailler de façon plus qualitative ou tout simplement de travailler en long sans te blesser.
Les plaquettes plus grandes sont utilisées pour renforcer le haut du corps et travailler l'endurance de force chez des nageurs confirmés, mais sont à utiliser avec circonspection. Comme le souligne Matthieu elles peuvent aussi être intéressantes pour un travail d'amplitude et t'inciter à pousser loin derrière.

Dans mon club nous sommes nombreux à avoir plusieurs tailles de plaquettes selon le type de série, la nage ou notre état de forme. Certains même les boycottent temporairement ou définitivement car ils ont eu des blessures aux coudes ou épaules.
Répondre