nager à l'envers

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

nager à l'envers

Message par aquacole » ven. 23 févr. 2018 14:16

C'était au programme de mon entraînement d'hier.
C'était déjà arrivé 1 ou 2 fois au cours des années précédentes, mais uniquement en crawl.
Hier, il fallait nager les 4 nages à l'envers, entrecoupées de nage complète pour se décontracter.
Rien de tel pour s'apercevoir qu'on nage sans réfléchir et qu'il est dur de reprendre le contrôle de son corps et de son cerveau.
Donc on se met les pieds en avant, et on fait les mouvements à l'envers.
Par exemple, en crawl, le retour aérien se fait d'avant en arrière, et on pousse sous l'eau vers l'avant.
Je n'ai jamais réussi à respirer !
Mention spéciale pour le dos, pendant lequel je me suis retrouvée systématiquement en travers de la ligne.
Brasse et papillon plus simples, sans doute grâce à la symétrie du mouvement.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: nager à l'envers

Message par tête de phoque » ven. 23 févr. 2018 16:23

J'ai essayé ça lundi en crawl. J'ai été d'un efficacité redoutable pendant les 6 premiers coups de bras. J'avais avancé (ou reculé) de 2,5 mètres, ça fait 60 coups de bras sur 25 mètres…à faire sans respirer parce que je ne sais pas tourner la tête à l'envers.
Je ne savais plus où étaient mes pieds, je battais des bras et je ne parvenais pas à faire le retour aérien des jambes en pliant le coude du genou de la cuisse, alors j'inspirais de l'eau et je crachais un poumon quand je parvenais à sortir la tête de l'eau en repliant un bras sous ma cuisse…
J'ai des courbatures à la tête et des noeuds dans le dos….
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: nager à l'envers

Message par aquarelle » ven. 23 févr. 2018 17:37

Moi j'adore ça et en pratique à chaque séance. Je peux faire à peu près chaque nage à l envers + 1 hybride. Le plus dur en crawl et dos est de maîtriser la trajectoire. J'adorerais voir comment d'autres font car je croise très peu de nageurs le pratiquer. Et en crawl qui est celle où je suis la plus efficace je trouve qu'on comprend plein de choses pour la nage complète, notamment sur le plan posture/position de la tête où ça se fait bien bien sentir.
Avatar de l’utilisateur
firebo
Messages : 1
Inscription : sam. 1 juin 2019 19:00

Re: nager à l'envers

Message par firebo » ven. 8 mai 2020 21:13

Bravo ! moi je n'ai jamais essayé

la vidéo ci-dessous montre la performance d'un Norvégien Eirik Ravnan, qui nage comme un poisson dans l’eau.

Vidéo ici > http://ohmondieu.ovh/ce-nageur-nage-a-l ... e-piscine/ :shock:
Répondre