[Pap] Tuto "phase 1" ondul-tête

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

[Pap] Tuto "phase 1" ondul-tête

Message par Noticus » sam. 24 févr. 2018 11:22

Bonjour tout le monde,

J'essaie de me mettre au pap.
Je suis donc ce tuto https://www.natationpourtous.com/techni ... pillon.php
C'est d'ailleurs avec les tutos de ce site que je me suis mis au crawl (avec réussite)(et en prenant quand même des cours dans un 2ème temps).

Tant qu'à faire, j'ai décidé de commencer avec l'exercice n°1 (ondul-tête). Ca me semblait plus logique. ;--)
Je le fais sur des séries de 25m + 25m de récup en dos (avec mini palmes).
Je constate que j'ai plus de facilités en respirant une fois sur deux plutôt qu'à chaque ondulation.

Est-ce que je dois m'asteindre à faire cet exo en respirant à chaque ondulation?

J'hésite entre 2 reflexions:
  1. J'en suis déjà à la version "plus" de l'exo donc tant mieux. Je continue donc à respirer une fois sur 2.
  2. En respirant une fois sur 2, je travaille moins l'amplitude de l'ondulation. J'ai l'impression de faire des ondulations frénétiques.
Merci d'avance pour votre aide.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: [Pap] Tuto "phase 1" ondul-tête

Message par sylv1 » sam. 24 févr. 2018 11:52

salut !

pour ma part, je ne vois pas spécialement de problèmes à ne respirer qu'une fois sur deux (bien au contraire si c'est bien réalisé...)

En revanche, l'intérêt de l'exercice réside dans la bascule.... donc, le fait d'avoir cette impression de faire des ondulations de manières frénétiques, traduit sûrement le fait de ne pas être assez détendu et à l'aise dans l'exercice....

de ce fait, si tu es trop crispé, tu ne réalises probablement pas la bonne bascule en ne plaçant qu'une respiration tous les deux mouvements.... je te conseillerai donc d'essayer de te "forcer" à ne placer qu'une seule respiration afin de bien marquer le mouvement de manière correcte, avec une prise d'air fluide, dans le but d'atteindre cet état de relâchement qui te permettra, d'enchaîner des onduls amples dans un rythme fluide et continu... (état de relâchement qui est, entre parenthèse, une clefs importante dans la réussite de cette nage, caractéristique, qui est tout aussi importante dans toutes les autres nages d'ailleurs....)
Dernière modification par sylv1 le sam. 24 févr. 2018 13:11, modifié 2 fois.
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Pap] Tuto "phase 1" ondul-tête

Message par Matthieu » sam. 24 févr. 2018 12:06

Pour cet exercice, l'important est l'action de la tête et des épaules qui doivent guider le reste du corps. C'est un principe très important pour un apprentissage rapide du papillon.
La respiration à chaque mouvement est logique puisqu'elle permet d'amplifier le mouvement du haut du corps et de mieux en ressentir les effets.
En revanche, il vaut mieux utiliser des palmes et laisser les jambes suivre le mouvement du haut du corps passivement. Dès que ce sera possible, je referai cette vidéo en suivant ce principe.

Je te recommande d'investir dans le livre "Nager un papillon efficace" qui te permettra d'avoir toutes les explications et les exercices à jour.

Et effectivement, il est très important de se relâcher et de bien caler la respiration.
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: [Pap] Tuto "phase 1" ondul-tête

Message par Noticus » sam. 24 févr. 2018 13:59

Merci Sylv1 et Mathieu,
Vos réponses confirment mon intuition.
Je vais donc m'astreindre dans un 1er temps à faire une respi à chaque ondulation.
Ce me contraindra à rester plus longtemps sous l'eau (pour 1 ondulation) et donc à faire un mouvement plus ample et plus souple.

La souplesse, c'est pas mon point fort et j'ai tendance à être plutôt brutal/désordonné.
C'est sûrement ça qu'il faut que je travaille. J'avais le même problème en crawl (je l'ai encore, mais moins :D ).

Merci pour l'info sur le bouquin. Je me le note mais ça sera pas pour tout de suite.
J'ai déjà un bouquin TI et un bouquin d'apnée en cours sur ma table de nuit. C'est le problème quand on veut faire 50 trucs en même temps. :D
Répondre