Garder l’alignement pendant l’inspiration en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Garder l’alignement pendant l’inspiration en crawl

Message par hophop » lun. 26 févr. 2018 18:21

Bonjour!
Suite au stage d’avoine d’octobre dernier, et grâce à tous les bons conseils de Mathieu et Mohamed, j’ai progressé (c’est le minimum!).
j’utilise entre autres le tuba frontal sur quelques longueurs, et j’ai vraiment l’impression bcp mieux nager...jusqu’à ce que je le retire! Ma position se dégrade au moment de l’inspiraton, je me retrouve avec la main avant presque au point bas du cycle pendant l’inspiration, et l’impression d’être tout tordu...et donc de perdre ma modeste »glisse ».
la main avant devrait rester dans la même position, qu’on respire ou pas, comme dans l’exercice de nage à un bras, non? J’y arrive à un bras, mais difficile de d’enchaîner proprement.
Les exercices, costal complet: bien mieux qu’avant, nage à un bras: ok me semble t’il, alors quoi d’autre?
(Un stage? Bien sûr!)
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Garder l’alignement pendant l’inspiration en crawl

Message par andre » lun. 26 févr. 2018 18:30

en nageant en rattrapé et en respirant en costal
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Garder l’alignement pendant l’inspiration en crawl

Message par Matthieu » lun. 26 févr. 2018 18:51

La respiration en crawl doit s'effectuer sur le côté, en s'intégrant dans le mouvement de roulis du corps.
Ces différentes conséquences (perte d'alignement, bras qui plonge) que tu décris très bien montre que tu ne profites pas encore totalement du mouvement de roulis et que tu t'appuies sur le bras qui est devant pour sortir le visage de l'eau.

C'est très bien de pratiquer le crawl avec tuba. Assure-toi juste d'avoir un roulis suffisant des deux côtés en engageant bien ton épaule (elle doit venir au niveau du menton).
C'est très bien aussi de pratiquer les exercices "crawl à un bras" et "costal complet" (= battements en opposition + 1 bras). Là, il faut t'assurer de garder le bras qui est devant complètement relâché au moment de ton inspiration.
Bien sûr, il faut aussi veiller à réaliser une expiration complète sous l'eau.

Il n'y a pas beaucoup d'autres exercices à pratiquer à part les battements bras derrières et le crawl à un bras avec le bras inactif derrière mais c'est moins essentiel.

Donc tu es dans la bonne direction. Ensuite tu devrais pouvoir passer en nage complète et étirer le bras vers l'avant au moment de l'inspiration (sans trop le contracter).
Travaille cela sur des séries de 25 ou 50 mètres avec des temps de repos suffisants et ça devrait aller :))
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Garder l’alignement pendant l’inspiration en crawl

Message par Tadanobu » mar. 27 févr. 2018 15:29

Je ne peux que te confirmer que oui, cette maladie est répandue, oui, on en guérit, oui, ça prend du temps :)
Le costal, le rattrapé, pendant un moment je faisais "nage normale et rattrapé uniquement sur la respiration" - probablement pas un exercice à faire à longueur d'année, ça fait un peu trop prendre son temps à mon goût pour respirer, mais un peu de temps en temps.

Avec le 1 bras on peut faire aussi pousser la main qui active devant la planche pour commencer le mouvement bien étiré, en s'efforçant de garder la même qualité sur le temps où on respire. J'ajoute qu'essayer de respirer brièvement (mais naturellement) assez tôt, ça aide.

Après, il y a une différence entre "pendant que je respire, j'appuie ma main vers le bas et elle s'escamote hors de mon contrôle" et "pendant que je respire, j'initie mon mouvement - je garde le contrôle de ma poussée"
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Re: Garder l’alignement pendant l’inspiration en crawl

Message par hophop » mer. 28 févr. 2018 15:17

Merci pour ces infos,
Hop! Au boulot!
Répondre