garder ses lunettes au plongeon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par Leela » jeu. 8 mars 2018 21:59

Aahhh j'ai connu ça moi aussi sur un 800NL (mon premier !!), au bout de 50m l'eau est rentrée sournoisement dans un oeil, puis dans l'autre, progressivement, j'essayais de faire des grimaces pour replacer les lunettes mais rien n'y faisait. A 400m je n'y voyais plus rien j'étais paniquée et j'ai perdu le compte des longueurs :pleure: et pour couronner le tout le juge de ligne a sifflé trop tôt, j'ai du m'arrêter 3 fois en croyant que c'était la fin :lol:

Et puis j'ai compris ce qu'i s'était passé : j'avais mis un bonnet neuf qui avait repris sa forme à plat progressivement, remontant sur la tête et entraînant avec lui l'élastique des lunettes : si ça avait été un 1500 NL je l'aurais probablement perdu pendant la course !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par caro-line » ven. 9 mars 2018 07:31

Leela a écrit : jeu. 8 mars 2018 21:59 j'ai perdu le compte des longueurs :pleure: et pour couronner le tout le juge de ligne a sifflé trop tôt, j'ai du m'arrêter 3 fois en croyant que c'était la fin
Oui voilà, pareil :triste: Sauf que j'ai fait 50m de trop :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par portocéan » ven. 9 mars 2018 09:04

Je rebondis sur ces problèmes de lunettes... et la conséquence de ne plus savoir à quelle distance en est-on...

Assez souvent chronométreur, j'ai donc aussi manipulé les plaques de décomptage pour les 800 et 1500. Je doute sincèrement de l’intérêt de cette visualisation pour le nageur dans l'eau. Et je pense que le coup de sifflet final rend bien mieux service...

Qu'en pensez-vous ? avant que les piscines soient équipées d'un affichage digital sous marin... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par aquacole » ven. 9 mars 2018 12:15

Ha ! les plaques de décomptage pour les 800 et 1500 mètres !!!
Je suis nageuse de 1/2 fond, j'en ai vu pas mal.
Heureusement que je sais compter mes distances, parce que j'ai été confrontée à plusieurs reprises à des erreurs du chronométreur et/ou de la personne manipulant les plaques.
La dernière fois c'était aux championnats de France où le chronométreur m'a sifflé 50 mètres trop tôt. Ne l'ayant heureusement pas entendu, je suis allée au bout, et lorsque je me suis arrêtée il m'a soutenu que je m'étais trompée et avait déjà arrêté le chrono et rendu ma fiche avec un temps que je savais être erroné.
Lors du résultat officiel, les plaques ont bien donné le chrono réel, mais si je m'étais arrêtée au coup de sifflet, il m'aurait manqué 50 mètres, donc disqualification.
Mon avis :
- les plaques, c'est bien, à condition qu'elles soient placées de façon visible et tournées comme il faut, quand il faut,
- le coup de sifflet, souvent trop faible, et au mauvais moment (pendant la coulée, on n'entend rien). Sans compter que les séries sont souvent doublées et donc qu'il y a des coups de sifflet à tout moment et dans tous les sens.
Ce sont des aides, je m'en sers pour vérifier où j'en suis, mais rien ne vaut le comptage personnel. Quand on fait un 1500 mètres, on ne nage pas bêtement jusqu'au sprint des 50 derniers mètres. On gère sa course, sa nage, ses sensations, on doit savoir où on en est.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par Leela » ven. 9 mars 2018 16:00

portocéan a écrit : ven. 9 mars 2018 09:04 Assez souvent chronométreur, j'ai donc aussi manipulé les plaques de décomptage pour les 800 et 1500. Je doute sincèrement de l’intérêt de cette visualisation pour le nageur dans l'eau. Et je pense que le coup de sifflet final rend bien mieux service...
Je trouve que c'est assez utile, surtout sur un 1500, ça permet de vérifier son propre décompte.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par aquacole » ven. 30 mars 2018 14:04

Hourrah, lors des épreuves des championnats de France à Angers, après changement de l'élastique, serrage maxi et modification du positionnement des élastiques derrière la tête, rien n'a bougé.
Ouf !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: garder ses lunettes au plongeon

Message par caro-line » ven. 30 mars 2018 18:19

:+ :+ :+ :+ :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre