nager le dos en extérieur

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

nager le dos en extérieur

Message par aquacole » mar. 27 mars 2018 14:04

Suite à la fermeture de ma piscine habituelle pour travaux, me voilà en bassin extérieur.
Impossible de nager droit en dos !
Les lignes d'eau sont sous la ligne de flottaison, il n'y a aucun repère, je nage la tête relevée pour éviter les collisions, ça me bouzille les cervicales.
Je pose donc la question à ceux qui nagent en extérieur : arrive t-on à s'y faire, en combien de temps, et comment ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: nager le dos en extérieur

Message par Clafouti » mar. 27 mars 2018 18:30

je n'ai jamais réussi à nager droit en extérieur sans ligne d'eau.

Voici les seules idées et qu j'ai eu.
- Nager avec détermination le long du bord et ne pas le lâcher! Les débutants auront du mal à comprendre pourquoi tu fais ça.
- Laisser tomber le dos
- Essayer de toucher la ligne avec la main pour vérifier que tu ne dévies pas.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: nager le dos en extérieur

Message par DiSwim » mar. 27 mars 2018 19:25

Même avec une ligne d'eau ce n'est pas évident. En tout cas avec certaines lunettes il est possible de voir la ligne d'eau en regardant sur le côté et de temps en temps toucher avec la main pour évaluer la distance
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: nager le dos en extérieur

Message par tête de phoque » mer. 28 mars 2018 00:47

Repérer un nuage qui te plait: le lapin qui a un oreille repliée ou l'ours blanc sur son bloc de glace, tu rapportes sa dérive à la vitesse du vent et tu ne le perds pas de vue.
Sinon tu nages à la nuit tombée et tu cherches Orion et Proxima de Centaure, tu traces une droit imaginaire et en passant par Betelgeuse tu nages tout droit!
Dernière solution, le chien d'aveugle si il aime l'eau!
A l'extrême, essaie avec les pieds devant, mais ça déséquilibre un peu la nage.
Je ne dis pas que mes solutions règlent tous les problèmes mais je n'ai rien de mieux à proposer. En espérant avoir été utile.
Bonne nage
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: nager le dos en extérieur

Message par valdes » mer. 28 mars 2018 06:52

Pareil, nager le DOS en bassin extérieur = très très dur

Je le fais quand il n'y a pas grand monde, sinon c'est l'horreur, télescopage et prise de tête avec les autres nageurs assurés.
Du coup, je ne fais que des jambes ou des EDUC où là, je peux garder une main plus ou moins sur la ligne d'eau
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: nager le dos en extérieur

Message par aquacole » mer. 28 mars 2018 08:40

Merci pour votre aide.
Je constate hélas qu'à part Tête de phoque, personne n'a de solution miracle :-d .
J'essaie déjà de garder une main sur la ligne d'eau, mais ça perturbe pas mal le geste.
Pour ne rien arranger, en ce moment il fait nuit, je suis éblouie par les reflets des éclairages sur les gouttes d'eau des lunettes.
Cet été ce sera le soleil, mais j'ai prévu les lunettes teintées.
Je vais essayer de persévérer en faisant confiance à mes capacités d'adaptation.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: nager le dos en extérieur

Message par Fafa » mer. 28 mars 2018 11:23

Personnellement, je suis la ligne du coin de l’œil, mes lunettes me le permettent du coup je ne nage toujours avec le même modèle.
Le problème c'est que ça me force à relever la tête, du coup je suis moins horizontal/profilé.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: nager le dos en extérieur

Message par tête de phoque » mer. 28 mars 2018 13:59

Je me lance dans le business du phoque guide de nageur de dos en extérieur (ou en piscine à lattes de plafond en diagonale, j'en connais une), sur le modèle des chiens d'aveugle et en utilisant les capacités aquatiques et les facilités d'éducation de ces mammifères…un marché à prendre. Je prépare mon business plan dès maintenant. Des amateurs pour le financement participatif?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: nager le dos en extérieur

Message par aquarelle » mer. 28 mars 2018 15:35

Mon expérience est la même que les autres: en extérieur, même si je peux aller droit (par miracle) à certains moments je ne peux pas me relâcher suffisamment car je n'ai aucun repère, si la ligne d'eau n'est pas brise vague elle n'est pas perceptible en vision périphérique, je peux toucher de la main mais comme pour les repères visuels ça me rend moins détendue, même avec les lunettes teintées je suis gênée par la luminosité, etc. Donc ma pratique se limite aux moments où il n'y a personne car sinon ce n'est ni agréable, ni efficace.

Ce sera peut être toi aquacole qui nous donnera la solution alors !
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: nager le dos en extérieur

Message par Clafouti » mer. 28 mars 2018 16:10

tête de phoque a écrit : mer. 28 mars 2018 13:59 Je me lance dans le business du phoque guide de nageur de dos en extérieur (ou en piscine à lattes de plafond en diagonale, j'en connais une), sur le modèle des chiens d'aveugle et en utilisant les capacités aquatiques et les facilités d'éducation de ces mammifères…un marché à prendre. Je prépare mon business plan dès maintenant. Des amateurs pour le financement participatif?
Ca me semble une super idée tête de phoque, je vais te backer!

Je vais aussi me lancer dans un projet kick-starter pour faire un toit flottant pour les dosistes en extérieur.

Image

2 sangles pour l'accrocher et tu peux suivre ton propre plafond! En plus, les autres nageurs devraient te laisser la ligne pour toi toute seule.
:jesors:
Répondre