Problème de flottaison sur le dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème de flottaison sur le dos

Message par Matthieu » dim. 15 avr. 2018 08:10

Quelques points à vérifier :
- la position de la tête. La nuque est-elle complètement relâchée? Le nez pointe-t-il vers le plafond? En général ce point permet déjà d'être à l'horizontale en faisant des battements bras le long du corps. Est-ce possible?
- Le roulis. Le corps tourne-t-il sur le côté à chaque mouvement? La main se place-t-elle immédiatement en profondeur sans stagner au niveau de la surface? (voir https://www.natationpourtous.com/techni ... lochte.php )
- Je n'ai pas encore complètement étudié l'impact de la souplesse et du relâchement sur l'horizontalité en dos mais il est très probable qu'une raideur de l'ensemble de la chaîne postérieure (les dorsaux et les ischios notamment) soit responsable d'une mauvaise position du corps. Ca expliquerait aussi très bien qu'à 13 ans, ça se dégrade. Donc des étirements réguliers sont nécessaires.
- La coordination des bras est-elle bonne? Les bras doivent rester à l'opposé l'un de l'autre, sans temps mort au niveau de la cuisse.

Il n'y a pas d'articles montrant "pourquoi les blacks sont théoriquement meilleurs a la course et les blancs meilleurs a la nage". Juste un article scientifique sensationnel repris en boucle dans les journaux à une époque :
- qui est très discutable concernant les élites
- qui n'évalue qu'un impact mineur, insignifiant pour un nageur lambda
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Problème de flottaison sur le dos

Message par valdes » lun. 16 avr. 2018 13:58

andre a écrit : sam. 14 avr. 2018 11:26 essais le battement de dos avec les bras devant en t'assurant qu'ils sont bien dans l'eau
suivit de l'éducatif dos à un bras pour ma part je tendais pas assez le bras en retour aérien il doit passer trés prés de l'oreille
tout ça en surveillant la position de la téte comme dit aquacole
c'est certainement un probléme lier à ça
pareil, essaye d'enchainer 25 m en battements jambes de dos, bras tendus derrière la tête (en flèche, quoique je vois que @Matthieu préconise le long du corps ...) et 25 m dos complet
tu devrais déjà sentir que tu coules moins, en fait, tu ne coules pas, ce sont probablement tes jambes qui plongent un peu et cela provient certainement de la position de ton bassin
Il faut que le bassin soit bien à la surface de l'eau

l'éducatif dos en rattrapé, bras tendus derière la tête est pas mal non plus

la couleur de la peau ou la masse musculaire, l'eau s'en fiche complètement
on est strictement tous égaux dans l'eau :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Problème de flottaison sur le dos

Message par aymeric » lun. 16 avr. 2018 23:40

valdes a écrit : lun. 16 avr. 2018 13:58 la couleur de la peau ou la masse musculaire, l'eau s'en fiche complètement
on est strictement tous égaux dans l'eau :love:
Ça par contre ce n’est pas vrai, on a tous un densité différente, cette différence n’est pas grande mais elle existe, fais un test de flottaison avec tes amis et tu verras que certains auront une partie de la tête en dehors de l’eau, d’autres seront juste à la surface pis d’autre aussi 10cm en dessous de la surface. Tu peux aussi trouvé le mec qui coule complètement même si ses poumons sont pleins.
Pour le cas de la souplesse au niveau du bassin, cela joue un rôle sur sa capacité à s’allonger sur le dos, le battement sera aussi moins efficace si l’on est pas souple.
Dhaonsalk
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 00:22
Niveau : Régional

Re: Problème de flottaison sur le dos

Message par Dhaonsalk » mer. 18 avr. 2018 21:26

Merci à tous pour vos réponses :))

J'ai essayé de placer ma tête différemment, un peu plus en arrière, et il me semble que ça a un peu amélioré mon cas ;--)

Mon roulis me semble correct, tout comme ma coordination.

Je vais quand même essayer d'avoir un battement plus dynamique (même si j'ai rien dans les jambes :mrgreen: ) et de me décoincer du cul (littéralement :+ )

Merci encore ^^
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1023
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Problème de flottaison sur le dos

Message par andre » jeu. 19 avr. 2018 13:07

étre sur le dos c'est pas facile non plus
pas que en natation aussi
ça dépends des personnes certains seront à l'aise de suite d'autre non
nebs
Messages : 12
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:57
Niveau : Master apprenti
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de flottaison sur le dos

Message par nebs » dim. 29 avr. 2018 23:50

en fait c'est pas tellement les jambes que le bassin/hanches et muscles de la ceinture abdominale qui maintiennent tout ça aligné qui doivent être solides et qui donnent le rythme du battement et l'amplitude du battement. Pour le dos, je trouve que s'aider de la ligne d'eau pour se haler est top car c'est la sensation qu'il faut retrouver : un point d'appui le plus fixe possible et qui sert de point de bascule et tu peux sentir que c'est tout la chaine bras + dorsaux jusqu'aux lombaires qui fait levier. Faut mobiliser toute cette chaîne, la bloquer quand l'appui est pris, et basculer. La natation je trouve que c'est une bascule en fait au-dessus d'un appui qu'on essaie d'avoir le plus fixe ou le moins fuyant possible. En tout cas cette image m'a pas mal aidé.. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Répondre