vidéo Le crawl à un bras (bras inactif derrière)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

vidéo Le crawl à un bras (bras inactif derrière)

Message par aquacole » jeu. 26 avr. 2018 09:32

Cette nouvelle vidéo provoque chez moi une interrogation.
https://www.natationpourtous.com/techni ... n-bras.php
Cet éducatif est très souvent pratiqué en club.
Et à chaque fois je ne sais comment placer ma respiration, car instinctivement je respire du côté actif.
Je vois que l'exercice indique la respiration côté inactif.
S'agit-il de 2 exercices différents, et dans ce cas où se trouve la différence, ou est-ce totalement une erreur que de respirer côté actif ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: vidéo Le crawl à un bras (bras inactif derrière)

Message par Matthieu » jeu. 26 avr. 2018 10:20

Personnellement, je ne propose pas la respiration de l'autre côté.
Mais il n'y a pas de bon ou de mauvais éducatif. Le tout est d'avoir toujours un objectif logique à atteindre par rapport à l'exercice. D'où la construction que je propose :
- sur le site avec les critères de réussite qui sont très importants
- ou, de façon plus détaillée, dans les livres à travers les parties "Points à valider en fin d'étape" et "Que pouvez-vous améliorer grâce à cet exercice?"
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: vidéo Le crawl à un bras (bras inactif derrière)

Message par aquarelle » ven. 27 avr. 2018 09:15

Perso je trouve que respirer du côté du bras inactif impose de bien engager le roulis dans le bras actif en restant avec une posture assez horizontale. Je n'ai jamais fait l inspiration de l'autre côté mais c'est parce que NPT est ma quasi seule source d'éducs :)
Je suis vraiment contente qu'une vidéo lui ait été consacrée car c'est un des éducs que je trouve le plus intéressant (avec sa variante). Du coup c'est l'occasion pour moi d'enfin observer quelqu'un le pratiquer autrement qu'en compensant avec les jambes et en cherchant plus de fréquence de bras. Cette exécution est intéressante à découvrir. Je pensais qu'inspirer avec pause n'était pas à faire de façon systématique (je trouve ça plus confortable) et j'essayais de trouver une fluidité d'un cycle à l'autre sans trop de temps d'arrêt. Ça me redonne envie de le faire pour comprendre pourquoi mon appui est moins bon selon si j'inspire ou non.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: vidéo Le crawl à un bras (bras inactif derrière)

Message par aquarelle » ven. 27 avr. 2018 09:26

Matthieu, un lien vers le sujet du forum dédié sur la page de l'éduc pourrait être intéressant pour que d'autres puissent aussi partager autour de cet exo ou lire d autres choses. Tu ne le fais pas pour les éducs?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: vidéo Le crawl à un bras (bras inactif derrière)

Message par japhy » ven. 27 avr. 2018 17:03

Chez nous on respire soit du côté actif, soit du côté inactif, selon le prof. On n'est pas contrariant ! :D
Il faut juste se rappeler quelle est l'habitude de chacun d'eux. (accessoirement je comprend donc qu'ils ne recherche pas le même effet...)
Répondre