Conseils pour améliorer (avec ma video)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Mahermcd
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2018 16:35

Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Mahermcd » dim. 29 avr. 2018 16:46

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le site et aussi je suis ecossais donc, s'il vous plait, excuse mon francais en avance :)

J'aimerais vouz demander pour quelques conceils avec mon crawl. Le video en bas c'est moi avec mon club de triathlon, le GUC triathlon a Grenoble (!).

J'ai le livre, 'Nager un crawl efficace' donc j'ai vu déjà beaucoup points je peux améliorer et travail, mais peut-être vous avez d'autres points aussi.

Merci d'avance pour chaque réponse!

LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par LimpB » dim. 29 avr. 2018 19:48

Bienvenue à toi Mahermcd :hello:

Alors je ne suis pas experte, mais je trouve que tu as en général une bonne glisse. Cependant je trouve que tu ne nages pas assez en surface, ta tête est trop enfoncée dans l'eau ce qui doit beaucoup te ralentir. Cela vient probablement de ton entrée de main dans l'eau qui est trop profonde, tu devrais aller chercher le plus loin possible devant toi un peu plus en surface. Sinon tes doigts sont trop serrés, entrouvre les légèrement :) Et tu as aussi une tendance à croiser un peu trop, essaye de faire des mouvements plus "parallèles" ;--)
Voilà voilà pour ma part! En tout cas merci pour ta vidéo, c'est toujours hyper intéressant de s'analyser et d'analyser les autres!
A bientôt! :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Matthieu » dim. 29 avr. 2018 20:18

Puisque tu es un lecteur du livre Nager un crawl efficace, essaie de prendre les choses dans l'ordre. Les étapes 2 et 3 sont les plus pertinentes pour l'instant.
Etape 2 : renforcer le roulis en plaçant mieux l'épaule lors de l'extension du bras devant. Tu gagneras du temps et probablement de l'efficacité si tu utilises un tuba frontal
Etape 3 : placer ensuite l'inspiration grâce au roulis, sans s'appuyer sur le bras devant. Voici une image illustrant ce problème de respiration : le bras part vers l'extérieur au moment où tu inspires alors qu'il devrait rester dans l'axe en étant relâché.
Image

Point important, l'engagement de l'épaule (étape 2) doit être conservé le plus longtemps possible pendant le mouvement de bras. On évite ce type de position où l'épaule est crispée et proche de la surface. C'est une position dans laquelle tu as moins de force et plus de risque de te blesser. N'hésite pas à prendre l'appui un peu plus en profondeur (là tu peux jeter un coup d'oeil à l'étape 5).

Image

Quant à la position, il est vrai que tu as la tête très enfoncée. En général, c'est le signe d'une certaine crispation et/ou d'une volonté d'enfoncer la poitrine (idée de Total Immersion dont je ne suis pas trop fan). Par contre, le fait d'étirer le bras vers la surface n'aide pas à rester horizontal, au contraire. Cela renforce les tensions au niveau du dos et cause souvent un enfoncement des hanches.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Fafa » dim. 29 avr. 2018 23:19

Super vidéo :+
Moi ce qui me choque c'est les mains qui font se mouvement de balayage frontal avec en opposition (les doigts sont orienté vers la surface).
Comme souligné par Mathieu, il faudrait aller chercher un peu plus en profondeur pour avoir plus de force, j'ai eu le même défaut et je me sens mieux maintenant.
Le tuba frontal te sera d'une grande aide.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par aquacole » lun. 30 avr. 2018 09:55

Difficile d'ajouter quelque chose de pertinent après Matthieu, mais comme le dit Fafa, ce qui me frappe le plus c'est la trajectoire de tes mains devant. Elles rentrent bien mais tu les remontes ensuite vers la surface avec les doigts en l'air, paume de la main contre l'eau, comme si tu la repoussais. Cela doit te freiner.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Mahermcd
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2018 16:35

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Mahermcd » lun. 30 avr. 2018 13:18

Merci beaucoup pour tout votre conseils. C'est sur j'etais surpris quand j'ai vu la trajectoire de mes mains apres elles entrent de l'eau. C'est sur que avec ca je freine!

Avant, j'ai eu beaucoup conseils que il faut regarde vertical parce que ils sont m'as dit mes jambes decends beaucoup. Alors, je crois le problem avec d'enfoncer la poitrine et ma tete enfoncer est parce que je ne veux pas mes jambes cree la resistance. C'etait toujours quelque chose je voulais corrige avant j'ai rejoint mon club et avant j'ai eu l'opportunite pour avoir le conseille correct.

Alors, je dois corrige:
- Etape 1 pour trouver horizontal
- ma tete plutot a 45 degrees
- rentrent les mains parallel en face l'epaule le mouvement
- rentre mes mains plat et avec les doits ensemble et cherche direct avant commencer le catch
- je roulis un peux plus? Comme etape 2/3 pour ameliorer l'inspiration (avec un tuba). J'ai l'impression mon corps est un peu plat.

Apres je peux corrige mon catch:
- le avant-bras et main forme un ligne, parce que ca l'air j'essaye de faire mon catch en cassant le poignet
- faire le catch un peu plus en profondeur pour plus de force (peut etre grace au roulis c'arrive naturalement?)

Merci a tous et surtout Matthieu!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Matthieu » lun. 30 avr. 2018 22:05

Le conseil de regarder à la verticale pour permettre aux jambes de remonter est très bon et tu en as senti l'effet. Il n'y a donc aucune raison de changer cela.
Quand on te voit, on peut se dire qu'il y a peut-être un peu trop de crispation au niveau de la nuque mais globalement l'intention est très bonne.

Pour les mouvements de bras, c'est différent. J'ai plus l'impression de voir un nageur qui fait des choses parce qu'il les a lues ou entendues mais, sans sentir l'effet de ce qu'il réalise. D'où probablement ces mouvements un peu bizarres du poignets et ces problèmes de placement de l'épaule. Si tu suis le livre, tu verras que je propose une approche du mouvement de bras assez différente.

Comme tu ne peux pas penser à tout en même temps, je te conseille de ne pas t'occuper du mouvement de bras pour l'instant et de mettre le paquet sur les premiers points. D'autant plus qu'effectivement le roulis te permettra d'avoir ensuite plus facilement de bonnes sensations concernant l'appui.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par tête de phoque » mar. 1 mai 2018 10:33

Ce forum t'aidera surement à progresser en natation mais aussi en français (que tu utilises déjà fort bien), car de manière général, on peut féliciter les participants pour la qualité de leur orthographe et de leur expression, au premier rang desquels le webmaster lui même.
Mahermcd
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2018 16:35

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Mahermcd » mar. 1 mai 2018 13:23

Je suis d'accord avec vous Matthieu. C'est evident que je ne suis pas un nageur a la bas donc je cherche plutot le conseiller et aussi votre livre m'aider beaucoup déjà.

Je vais relire votre livre. (en français peut être difficile de comprendre les petits points et details que vous donnez, donc il faut plusieurs fois).

Excuse mon francais si ce n'est pas très clair et remerci pour votre patience! Mon coach dans le club as beaucoup de patience je crois haha
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Conseils pour améliorer (avec ma video)

Message par Fafa » mar. 1 mai 2018 18:05

Mahermcd a écrit : mar. 1 mai 2018 13:23 C'est evident que je ne suis pas un nageur
Je trouve que tu a l'air de bien avancer, tu nages à quelle vitesse?

Mahermcd a écrit : mar. 1 mai 2018 13:23 Excuse mon francais si ce n'est pas très clair et remerci pour votre patience! Mon coach dans le club as beaucoup de patience je crois haha
Dans mon boulot je travaille en Anglais, et je trouve ça pénible d'écrire en Français donc je ne vais pas te blâmer :siffle:
Mahermcd a écrit : mar. 1 mai 2018 13:23 en français peut être difficile de comprendre les petits points et details que vous donnez, donc il faut plusieurs fois
Le livre de Mathieu est en train de devenir un best seller mondial, il est en cours de traduction dans 72 langues :D
Répondre