Page 1 sur 3

400m quatre nages pour vos remarques

Publié : ven. 11 mai 2018 10:08
par abdellah essonni
Salut à tous
je reviens avec une belle vidéo :)
je viens de publier une nouvelle vidéo relative à ma dernière compétition du 400m quatre nages dans l'objectif de récupérer le max de remarques afin d'améliorer mon papillon (voir même l'ensemble des nages)
Il est vrais que je suis très satisfait du temps que j'ai fait mais j'ai accusé un grand retard dans les 100m papillon et j'arrive pas à trouver le problème
qui peut m'aider ?
le lien de la vidéo est
https://www.youtube.com/watch?v=ZqnMqhB ... IXcJ4-mdsA
toute remarque est la bien venue

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : ven. 11 mai 2018 11:02
par aquacole
Bon, je ne suis pas spécialiste du papillon, mais il me semble qu'il y a un décalage de synchronisation de la 1ère (ou 2ème je ne sais jamais !) ondulation.
Les jambes servent d'appui pour ressortir les bras et la tête plus facilement.
Or il me semble que tu fais ton ondulation alors que les bras sont encore devant, et ta traction de bras ensuite.
As-tu demandé à ton entraîneur, c'est quand même lui qui est le mieux placé pour te conseiller et te corriger si besoin ?

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : dim. 13 mai 2018 13:49
par Chadoche
Oui c'est exactement ça. Un problème de synchronisation.
Sinon tu as de la force, tu as quel age ?

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : dim. 13 mai 2018 15:48
par Leela
Un éventuel manque de synchro est difficile à voir avec une vue du dessus.... mais peut être que la 1e ondul n'est pas assez marquée et la 2e trop.

Par contre, ce que l'on voit bien comparé à ton concurrent, c'est qu'il a une meilleure bascule du buste. Ta tête est assez relevée pendant la phase de glisse, ce qui te freine certainement. On retrouve cela aussi en brasse et et crawl.

Mais dans l'ensemble bravo, c'est très propre. Tu avances bien en dos ! Et ta brasse est fluide.

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : lun. 14 mai 2018 00:14
par abdellah essonni
salut à tous
merci pour vos remarques que j'apprécie énormément. toute fois j'ai une ou deux petites questions
- pour ce qui est de la synchronisation des mouvements en papillon pouvez vous me conseiller une suite d'exercices ?
- à part le papillon y a t il d'autres remarques surtout pour ce qui est du départ, virages et coulées et une fois encore avez vous d'autres vidéos à me conseillers?
pour ce qui est de mon âge j'ai presque 14ans et pour ce qui est de mon entraineur il a remarqué que pour le papillon je plie trop les jambes et il m'a conseillé d'essayer de démarrer l'ondulation de la hanche et non pas des genoux (mais c'est quelque chose que je ne comprends pas et que je n'arrive donc pas à corriger :pleure: )

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : lun. 14 mai 2018 09:23
par Leela
L'ondulation du papillon n'est pas intiée par les jambes mais par le buste.
Il y a deux éléments que tu dois essayer de distinguer : le battement de jambes (dolphin kick) d'une part et ce que Matthieu appelle la "bascule" d'autre part et qui selon moi représente l'ondulation, qui part du buste qui s'enfonce pendant que le bassin remonte et réciproquement.
https://www.natationpourtous.com/techni ... pillon.php

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : lun. 14 mai 2018 11:20
par Chadoche
Alors je vais sans doute en contredire beaucoup de monde mais d'après mon expérience en papillon, l'ondulation n'est pas franchement initié par le buste.
Cela dépend. Quand on nage des éducatifs en pap, des longues distances ou du lent alors oui un peu mais dans le cas d'un 50, 100 ou 200 pap, on force quand même principalement avec les jambes elles-même. Et je trouve d'ailleurs que ça n'a pas grand chose à voir avec la synchronisation.

Pour ce qui est de l'éducatif je peux te conseiller le papillon a un bras, parfait pour le travail d'ondulations justement. attention, on exagère pas l'ondul et la bascule du bassin. En pap, on reste quand même a plat et on va vers l'avant.

Et maintenant je vais te donner mon point de vue sur les petites choses à modifier selon moi :

- la position du départ devrait être plus vers l'avant, à la limite du déséquilibre et ce, pour avoir un meilleur temps de réaction.
- l'entrée dans l'eau devrait se faire plus en "position de flèche" et plus gainé.
- il ne devrai pas y avoir de respiration au premier mouvement de bras en pap
- comme on disait, y a un problème de synchro (je crois que tu places ta premiere ondulation au moment où ça devrait être la deuxième)
- la tête est relevée et je te trouves pas assez à plat sur l'eau
- a certains moments, en pap, je trouve que tes bras entrent un peu trop serrés. vaudrait mieux une prise plus large (vidéo si tu veux)
- le premier 50 en dos à l'air franchement bien mais au deuxième tu pousses l'eau en surface (y a des remous/bulles) donc y a moins d'appui
- en brasse j'ai l'impression que tu as les genoux trop écartés (même problème que moi) et ça freine vachement
- et le crawl est très bien

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : lun. 14 mai 2018 12:24
par Leela
Chadoche a écrit : lun. 14 mai 2018 11:20 Alors je vais sans doute en contredire beaucoup de monde mais d'après mon expérience en papillon, l'ondulation n'est pas franchement initié par le buste.
Cela dépend. Quand on nage des éducatifs en pap, des longues distances ou du lent alors oui un peu mais dans le cas d'un 50, 100 ou 200 pap, on force quand même principalement avec les jambes elles-même.

Euh 200m ça commence déjà à être une longue distance pour du pap :-d
Sinon je ne vois pas de contradiction entre mettre plus de jambes en sprint, être bien à plat et initier l'ondulation avec le haut du corps.

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : lun. 14 mai 2018 17:01
par Chadoche
Leela a écrit : lun. 14 mai 2018 12:24
Euh 200m ça commence déjà à être une longue distance pour du pap :-d
Sinon je ne vois pas de contradiction entre mettre plus de jambes en sprint, être bien à plat et initier l'ondulation avec le haut du corps.
Oui mais quand on prépare un 200 pap, on nage souvent des 400 ou 800 pap. C'est ça que j'appelle une longue distance...^^

Elle est pas là la contradiction. Je contredis les personnes qui disent que l'ondulation part du buste. Je suis désolé mais à même titre que le crawl, la brasse et le dos, l'ondulation pars de la hanche et on plie les genoux.

Re: 400m quatre nages pour vos remarques

Publié : lun. 14 mai 2018 17:08
par Leela
Parce que l'on fait la distinction entre le battement de jambes et l'ondulation, qui sont deux choses différentes.

Par ailleurs je connais des spécialistes du 200m papillon qui font rarement plus de 100m d'affilée en papillon à l'entraînement ;--)