Evaluation de la distance parcourue en eau libre.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Evaluation de la distance parcourue en eau libre.

Message par patrick65 » lun. 14 mai 2018 18:38

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des renseignements sur la nage du crawl.
j'ai 50 ans et j'adore nager depuis toujours. J'ai repris la nage en eau libre et pas en piscine.
Je pratique à peu prés 6km/semaine depuis 2 mois. Je nage en 2 temps, j'aimerai savoir sur 1km combien en moyenne de temps il faut. Moi je compte a peu prés 560 temps. Cette après midi j'ai nagé 1600 temps en 50mn à quoi correspond en km ????? A quel niveau je suis ??????
Je me suis inscrits sur plusieurs courses cet été. Je vais être fixé, car nous allons êtres chronométré. je vous en dirais un peu plus de mes résultats.
3.5km de Eze.
1km Monté Christo
5km de Martigues
5km de Seyne sur mer
5km de Nice

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par caro-line » lun. 14 mai 2018 19:58

Salut :hello:
Je ne suis pas matheuse, mais si l'on fait un produit en croix en se basant sur le fait que tu respires 560 fois sur 1km, alors 1600 respirations correspondent à 2km850.
Si l'on prend en compte que tu 1600 temps en 50mn, alors tu fais 560 temps (1km donc) en 17mn30.

Par contre je suis très très intriguée... tu comptes ton nombre de respirations total quand tu nages??? Tu as donc compté jusqu'à 1600??????
Si je peux me permettre, en plus d'être très compliqué comme façon de compter, ce n'est pas fiable.
Pourquoi tu ne te chronomètres pas tout simplement sur une distance donnée??

Tant qu'à être dans les calculs bizarres: si tu nages en 2 temps (donc que tu respires un mouvement sur 2, on est d'accord?) alors tu peux calculer ton amplitude, ou à peu près.
560 temps font 1120 mouvements pour 1km. Donc 112 mouvements pour 100m, 56 pour 50m... c'est beaucoup!!!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par patrick65 » lun. 14 mai 2018 20:29

Salut caro-line et merci de ta réponse.

Pour répondre à ta question, oui je compte mes respirations quand je nage, car je n'ai pas de repère en mer pour compter les mètres et km. En comptant les temps je vois à peu prés ou j'en suis en km.
Ta deuxième question, oui je respire un mouvement sur deux, je crois qu'on appelle cela le 2 temps. Pour toi sur 1km combien je devrais avoir de temps si cela te semble beaucoup. Je vais essayer de recalculer demain car j'y retourne, je te dirais demain.

Encore merci :+
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par Tadanobu » lun. 14 mai 2018 22:16

Je sais pas trop comment calculer....
- hypothese 1, comme a calculé caro-line: en 1000m tu respires 560 fois, donc fais 1120 coups de bras... C'est vite vu, sur un 50m (nagé à allure endurance il est vrai) ça fait 56 mouvements de bras, c'est en effet beaucoup.
Avec 50 minutes pour respirer 1600 fois, tu as fait quand même 1600/560x1000 = 2850m, ce qui est (de mon point de vue) excellent, presque 3.5km/h. Au passage ça fait un rythme de nage de 62 coups par minute, ce qui est déjà bien pour nager assez vite.
On peut résumer que tu nages avec un bon rythme et une vitesse élevée, c'est assez fréquent en eau vive.

- hypothèse 2, tu fais 560 temps et respiration en 2 temps donc 280 respi sur ton kilomètre... C'est du coup une très, très bonne amplitude. Tu fais la même distance sur 50 minutes, c'est toujours 1600/560x1000, du moment que tu comptes toujours la même chose. C'est nager toujours aussi vite avec un rythme de bras pour le coup vraiment lent (mais c'est de l'endurance, etc...)

Perso, l'hypothèse 1 me semble largement la plus probable, c'est à toi de nous dire si tu tournes les bras vraiment à la cool ou assez vite :D Mais ce qu'il faut voir,c 'est que ces 2 hypothèses sont possibles ! il n'y a pas de "combien de temps il faudrait"... la diversité technique existe heureusement, et "les dogmes" sportifs explosent régulièrement. Sur l'épreuve reine du sprint "sur la terre ferme", les 2 derniers athlètes qui on "cassé les limites" avaient des physiques inhabituels limite inadaptés, et des foulées trop petites pour l'un (Michael Johnson) et trop grandes pour l'autre (Usain Bolt)...

Pour ce qui est du "niveau", c'est toujours pareil: si tu fais 3.5 km/h, ton niveau c'est 3.5 km/heure... Si tu fais 2 km/h ton niveau c'est 2km/h...
Si c'est pour sévaluer par rapport au reste du monde, ça dépend à quel monde tu te compares. Et ça dépend aussi comment est ton "eau libre" remuante ou calme, courant ou pas etc.
- Tu nages deux fois mieux qu'un débutant, avec soit une meilleure fréquence (H1) quitte à avoir un geste assez court, soit avec une excellente propulsion (H2)
- Tu es loin et pas loin des nageurs élite à la fois, qui nagent à plus de 5 km/h sur les grandes distances... Je manque un peu de repères en natation eau libre, mais dans un triathlon LD ou 1/2 ironman (c'est la même, 1900m) ou Ironman, tu serais certainement au top de ta catégorie d'age.

Exemple à Deauville tout récemment, ou la natation (1900m) est "ardue", personne (tous ages confondus) n'est sorti avant 30 minutes... mais c'est un cas un peu spécialement "dur", courant, vagues, température... Bon, vu tes épreuves t'es pas Normand :lol2:
Sur les 1500m "nage facile" on voit assez souvent des gars sortir en 17 minutes... A l'ironman de Nice les tous meilleurs quinquas mettent une heure "pile poil" pour les 3800m, les "pros" mettent entre 50 minutes et une heure... C'est mieux que toi mais pas loin du tout.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par caro-line » mar. 15 mai 2018 08:07

Tadanobu a écrit : lun. 14 mai 2018 22:16 hypothèse 2, tu fais 560 temps et respiration en 2 temps donc 280 respi sur ton kilomètre...
ah non non, si j'ai bien compris c'est le nombre de respis qu'il compte, pas le nombre de coups de bras. Donc 560 temps c'est 560 respis.

Pardon Patrick, je n'avais pas gardé en tête que tu nageais en eau libre et pas en piscine. Elle est comment ton eau? Houle, clapots, courants?

Je nage régulièrement en lac et un peu en mer. Tu peux faire des tracés sur carte de ta séance, qui calculeront tout seuls tes distances. ça marche avec google maps il parait, moi j'utilise https://www.calculitineraires.fr/ign.ph ... France#map
exemple:
Image

Sinon, investissement un peu onéreux: une montre GPS. Attention, toutes ne sont pas efficaces dans l'eau.

Comment as tu calculé que tu avais fait 1km alors? Si c'est en piscine, la comparaison n'est pas bonne avec un rythme de respis en eau libre...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par Clafouti » mar. 15 mai 2018 08:11

Salut Patrick et bienvenue sur le forum :hello:

On va se croiser sur les courses de Eze et de Nice.

Je suis d'accord avec les remarques de Caroline et de Tadanobu:
112 mouvements pour 100m, même en eau libre, cela semble beaucoup. Je ne compte ma fréquence qu'en piscine, mais à vue de nez, s'il n'y a pas de clapot ou de vagues environ 80-90 (après, je ne suis pas une référence).
Si tu nages les 3.5km en 1h, tu devrais sortir dans les premiers 30%-40% du peloton et 3 minutes avant moi :siffle:

T'as de la chance de pouvoir nager en mer régulièrement :+
Bons ploufs
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par patrick65 » mar. 15 mai 2018 09:46

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Tu as raison caro-line je respire bien 560 fois au km et non 280 comme dit Tadanobu.
Effactivement comme je nage en mer il y a souvent du courant, houle ect ect. Je nage sur Marseille et la côte bleu.

Pour répondre à Tadanobu, je pense que je tourne les bras avec toujours la même allure avec de temps en temps des accelérations sur 50m. Mais je pense que je tourne assez vite.

Mes repères de distance je l'ai fais sur l'étang de berre, ligne droite en parrallèle à l'eau j'ai roulé 1km en voiture, voilà mon répère. Et sur ce repère de 1km j'ai fais 560 2 temps.
Mais en mer tu as raison caro-line je vais utiliser google maps

Alors pour ma cadence de mouvement comme dit Clafouti et vous tous, peut être que je ne dois pas assez faire glisser mon crawl ?????????? qu'en pensez-vous ? En fait quand je nage je mouline les bras. Mais j'ai remarqué que sur ce site les commentaires des personnes, beaucoup disent qu'il faut un court arrêt à l'entrée de main dans l'eau, justement pour faire glisser. Alors, peut être que je nage pas bien ou alors c'est mon style. Qu'en penser-vous ?

C'est vrais que j'ai de la chance Clafouti de nager en mer, c'est tellement agréable de ne pas faire des virages tous les 25m ou 50m, Pffffff.

Encore merci de votre aide et de vos renseignements, ce site ou ce forum est vraiment génial.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: renseignement sur la nage du crawl

Message par Matthieu » mar. 15 mai 2018 12:42

Salut Patrick,

Il faut ouvrir un sujet différent par question, avec un sujet spécifique, pour que les anciens sujets puissent être utiles et constituer une base de données
Si tu as des questions sur l'aspect technique de ta nage, tu peux ouvrir un autre sujet.

Pour le comptage de la distance, le problème est que la distance parcourue par mouvement est assez variable en fonction de la forme du jour, de la fatigue, sans compter les variations dues aux conditions extérieures. En plus, ça doit quand même être horriblement ennuyeux :-d
Il faudrait acheter une montre avec GPS et/ou raisonner en temps d'effort / intensité.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Evaluation de la distance parcourue en eau libre.

Message par caro-line » mar. 15 mai 2018 20:40

Oui les tracés sur carte restent approximatifs, on ne nage jamais parfaitement droit, et il est difficile de repérer sur carte les endroits exacts où l'on est passé. Mais ça donne une idée quand même, si tu n'as pas d'autre moyen de calcul :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Evaluation de la distance parcourue en eau libre.

Message par Fafa » lun. 21 mai 2018 21:48

Achète une montre GPS ou met ton téléphone dans ta bouée.
Personnellement j'ai une Suunto Ambit3 sport et après 2 ans elle fonctionne nickel. Elle est à 175eur sur le site Suunto, sinon regarde les occaz.
Mais même une montre GPS donnera une distance approximative (perte de signal dans l'eau)
Répondre