Dépasser les 100m

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Re: Dépasser les 100m

Message par uboat » lun. 21 mai 2018 18:05

Donc normalement tu es un grand musclé

Ce qui fait que ta flottaison est moins bonne que quelqu un qui a un peu de gras mais c 'est pas un désavantage loin de là.

Coté essouflement fait peut être une prose de sang si tu manque de fer cela peut expliquer ceci. A moins que pour les autres sports RAS.

je vais te dire qq trucs :
1-100 m c'est vraiment du gâteau faut bien que tu te le mette dans la tête comme ca ca te paraîtra pas du tout insurmontable surtout à 22 ans.
2-si t' as un profil athletique et que tu coule si tes poumons ne sont pas pleins ou qu a moitié et bien cela te permet d'avancer plus vite si tu as une bonne technique.
3-Ducoup je pense que ton problème vient de la technique regarde des videos sur internet
les principaux defauts peuvent etre
-alignement des jambes . Attention à ne pas les sur utiliser 20 à 30% max. Ne pas plier les genous pendant les battements (jambes bien tendues sinon frein ++++)
-bras qui se croisent presque ce qui entraine un rouli (mode serpent de mer)
-bras qui ne vont pas chercher assez loin et qui rentrent trop tot dans l eau
-respiration toujours la moitié du visage dans l eau et la bouche en cul de poule sur le coté pour inspirer et ne pas boire la tasse.
commencer en respi tous les 3t. si la respi bloque vraiment concentre toi sur de la nage en 25m et tu fais des longueurs en apnée avec beaucoup de repos
(je crois que c 'est comme ca que j ai découvert la glisse)
-se détendre ne pas luter glisse ,glisse++++
-bien savoir attraper l'eau en phase de propulsion le bras forme un v perpendiculaire a l axe de ton corps sous l'eau à ce moment.
(dans les nages rapides ils nagent bras tendus sur 100m sous l eau comme en dehors et font des moulinets. Pas bon pour les épaules sur longues distances)

Préfère la qualité a la quantité test les 25 m apnée pour la glisse. Je me suis beauoup amélioré seul.
j'ai rejoint un club mais je n'ai pas eu grand chose a corriger dérrière.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Dépasser les 100m

Message par Fafa » lun. 21 mai 2018 21:41

Faire 1m90, 22 ans, nager depuis un an, deux fois par semaine, être en club et ne pas arriver à faire 100m confortablement je pense que tu doit avoir un un problème physiologique.
Tu fais d'autre sport à côté de la natation? ça donne quoi niveau souffle?
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Dépasser les 100m

Message par Manutls » mar. 22 mai 2018 14:57

Une question bête, est-ce que tu respires (et surtout expires) correctement durant ton crawl ?
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Dépasser les 100m

Message par Smooth » mar. 22 mai 2018 18:57

uboat => Je ne suis pas si musclé mais j'ai une carrure un peu athlétique.
Après je n'ai jamais été très fort en endurance, j'ai toujours eu du mal dès qu'il fallait courir longtemps par exemple. Mais je ne pense pas que ça soit le problème encore une fois puisque je ne suis pas si essoufflé que ça, et je peux nager en brasse 400m sans m'arrêter si je veux...

Ensuite oui c'est surement un défaut technique mais comme je dis j'ai beaucoup regardé de vidéos et d'articles/forums sur internet donc j'ai un peu fais le tour je pense. J'ai bien travaillé mon mouvement de bras et il est efficace à mon avis.

Ce que je peux améliorer au niveau technique (en tout cas ce à quoi je pense) c'est l'équilibre général, le roulis et la respiration. Le roulis parce que dès fois je me rends compte que je n'ai pas assez de roulis d'un côté, ou des fois il m'arrive de m'écarter légèrement de l'axe parce que je n'ai pas assez de roulis/de gainage.
Pour la respiration j'ai pris la mauvaise habitude de toujours respirer du côté gauche, je peux respirer du droit mais je suis un peu moins à l'aise alors je garde le gauche. Je suis conscient que ça peut déséquilibrer la nage mais j'essaye d'avoir autant de roulis des deux côtés. Et sinon typiquement je nage la plupart du temps en 4T, un peu moins au début et vers la fin je prends quelques respirations en 2T.
Pour l'expiration je ne le fais pas dès le début, j'expire un peu de manière forcée en une fois ou deux fois. Par exemple en 4T c'est : je rentre ma tête dans l'eau, je retiens pendant un petit moment puis j'expire une partie de l'air, et enfin juste avant de devoir respirer j'expire le reste. En 2T j'expire directement.

Pour le problème physiologique j'ai pensé que c'est peut être à cause de la longueur de mes bras, le bras de levier est plus grand et donc plus d'effort sur les muscles de l'épaule/ du dos. Ça joue surement un peu.

Enfin globalement je crois avoir cerné le soucis : Je manque d'équilibre/de technique/de flottaison ce qui fait que je n'arrive pas à nager à basse vitesse, il me faut une certaine vitesse pour bien glisser, et donc plus d'efforts sur les bras. Et d'ailleurs récemment j'ai remarqué que mes progrès ce n'était pas tant du à une amélioration de technique mais plutôt au fait que mes bras fatiguaient moins à force d'entraînement et donc je peux nager plus longtemps etc..

Donc la solution c'est : persévérer et améliorer ma technique et mes entraînements. En tout cas merci de vos conseils :D
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Dépasser les 100m

Message par Smooth » mar. 22 mai 2018 20:43

Je viens d'aller nager et j'ai réussi à nager 150m crawl dès le début, j'aurais pu faire 200m mais il y avait trop de monde.
Donc comme quoi en forçant un peu moins j'arrive mieux :-d
La prochaine fois j'irai quand il n'y aura pas trop de monde et j'essayerai de nager le plus loin possible pour voir.
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Re: Dépasser les 100m

Message par uboat » mer. 23 mai 2018 20:11

vazy a donfff :applaudissements: :applaudissements: :requin:
Répondre