Dépasser les 100m

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Dépasser les 100m

Message par Smooth » dim. 20 mai 2018 12:07

Bonjour,

Ça fait 1 an que j'ai commencé le crawl, et je n'arrive toujours pas à dépasser 100m sans m'arrêter (je m'entraîne régulièrement).

Je suis de plus en plus à l'aise, mais les gains se font assez lentement je trouve.

Pourtant je ne suis pas sûr que ça soit un problème technique, je pense avoir une technique assez correcte (j'atteint le niveau 4 avec le score du site), et je connais une personne avec une technique (subjectivement) équivalente ou inférieure qui peut enchaîner les longueurs sans s'arrêter...

Le problème n'est pas tant que je m'essouffle trop, je bats à peine des jambes et je ne consomme pas tant que ça d'énergie je pense, mais c'est surtout que je n'ai plus de force dans les bras/épaules/dos au bout de 50/100m. Et en attendant 1 minute la force revient et je peux refaire 50/100m. Mais impossible d'enchaîner sans faire une pause :(

Mais même en essayant de forcer le moins possible je n'ai quand même plus de force, et je suis obligé de garder une certaine vitesse sinon je coule :lol2:

Donc voilà j'aimerais savoir est-ce normal de progresser si lentement et est-ce qu'il peut y avoir un 'déclic' ou on passe de 100m à 1km sans s'arrêter ? Je devrais peut être faire de la musculation pour entraîner mes bras ?

voilà merci :)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Dépasser les 100m

Message par aquacole » dim. 20 mai 2018 15:24

Inutile de faire de la musculation pour nager plus de 100 mètres car nager à vitesse moyenne ne demande pas d'effort musculaire intense.
Malgré ce que tu penses, cela vient probablement d'un manque de technique.
Tu dis être obligé de maintenir une certaine vitesse pour ne pas couler, mais non, ce n'est pas comme le vélo, on peut nager très lentement sans couler.
Tu nages depuis un an, à moins d'être surdoué, tu as sans doute encore beaucoup de progrès à faire (je nage depuis 50 ans et j'en ai également).
Pour trouver la solution, il faudrait te voir nager.
Tu devrais demander l'avis d'un maître nageur ou d'un bon nageur.
Si tu nages régulièrement, tu dois commencer à connaître les habitués de ta piscine.
D'ailleurs qu'appelles tu t'entraîner régulièrement ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Dépasser les 100m

Message par Smooth » dim. 20 mai 2018 17:04

D'abord merci de ta réponse :)

Je nage 2 fois minimum par semaine environ 1 h, sinon 3 fois, dont une fois en club. IL faudrait que je nage plus ?

Je suis d'accord que j'ai beaucoup de progrès à faire, et d'ailleurs je le sens car ma nage devient de plus en plus efficace avec le temps, c'est juste que je progresse lentement en termes de distance maximale sans m'arrêter... Et puis c'est surement un problème technique puisque je n'ai pas de problème en brasse.

Le problème ne se pose pas tellement en club puisque c'est une piscine de 25 mètres, et souvent les séries ont une période de repos au bout de 100m, et sinon quand il faut faire des longues séries je triche et je fais une petite pause de temps en temps...

Sinon l'entraîneuse me dit que mon crawl est bien, et que j'ai fais beaucoup de progrès. Après il y a sûrement plein de petites choses que je peux améliorer, mais je n'ai pas de défaut flagrant à priori. J'ai beaucoup regardé les vidéos techniques au début et là je suis à un point où je n'ai plus trop besoin de réfléchir à mes mouvements, j'ai des bonnes sensations on va dire.

Je n'arrive pas à nager lentement en gardant une bonne technique en crawl. C'est vrai que si j'arrivais à le faire mon problème serait résolu, mais je coule et je perd beaucoup en efficacité quand je le fais. Je sens qu'il y a une vitesse optimale ou je suis le plus efficace sans trop forcer, mais même à cette vitesse mes bras ne tiennent pas au bout de +100m...
Je demanderai des conseils la prochaine fois à l'entraîneuse :)
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Dépasser les 100m

Message par sylv1 » dim. 20 mai 2018 18:01

peut être que ta technique est pas si mauvaise que çà, mais qu'elle se dégrade considérablement dès que tu passes les 50m par exemple...
ce qui a pour effet d'accroître les résistances, donc tu peine de plus en plus, et ta technique se dégrade de plus en plus et ainsi de suite...
et comme il faut mettre encore plus d'énergie pour créer du mouvement, tu tépuises et plus çà va, moins çà va...

perso, je nage aussi relativement souvent (3 à 4 fois minimum) et j'ai commencé à nager il y a 2ans et demi et je commence seulement à entrevoir de bonnes sensations (et encore... c'est pas tous les jours...) j'ai pas un passif de sportif (cigarettes, alcool et bonne bouffe sans sport pendants au moins 10 ans...) donc tu auras peut être des progrès plus rapide que les miens, mais chacun progresse à son rythme et il ne faut pas chercher à se comparer aux autres (c'est vraiment frustrant et je sais de quoi je parle...) continue de nager, prends du plaisirs, fais des éducs, et je pense que ton blocage va sauter avec le temps et le travail bien sûr, on dit souvent que quand on regarde un travail et que cela à l'air simple ou que l'on ne ressent pas l'effort, c'est que bien souvent, il y a énormément de travail derrière, je pense que c'est particulièrement vrai en natation.

Plus on avance, et plus on en veut, il y a de fortes chances pour que quand tu aies commencé il y a un an, tu rêvais peut être de déjà arriver à nager 100m, tu l'as peut être oublier et finalement, tu as peut être rempli l'objectif que tu t'étais fixé.... franchement quand on commence, c'est pas gagné et il faut s'accrocher, mais je pense que tu as encore une belle marge de progression, et finalement c'est certainement plus motivant que quand on passe des heures en piscine pour gagner quelques millième.

Profites, cherche à te détendre un max quand tu es dans l'eau et ne sois pas trop rigide avec cet objectif qui te verrouilles psychiquement beaucoup plus que tu ne le penses....
Pleins de belles choses à venir ! pour sûr ! :))
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Dépasser les 100m

Message par aquarelle » dim. 20 mai 2018 19:27

As-tu déjà essayé de comparer tes ressentis entre 100m crawl lent / 100m crawl vitesse moyenne ; 100m crawl avec tuba / 100m sans ; 100m crawl avec pull boy / 100m sans, etc ? Et après les 100m de crawl, peux-tu changer de nage en poursuivant 50m (en mode souple /récupération active) ou dois tu aussi prendre une minute de repos ?

Je me disais qu'il y avait peut être aussi une dimension plus ou moins optimisée dans ta façon de t'entraîner, de construire tes séances . Ce que j'ai trouvé intéressant avec le livre dédié à l'entraînement de Matthieu c'est qu'on travaille la technique mais de façon beaucoup plus optimisée pour la progression. La première année de mon apprentissage de crawl j'ai passé beaucoup, vraiment beaucoup, de temps à faire beaucoup d'éducatifs, toujours associés à la nage complète; ça m'a été très profitable dans le repérage sensoriel et l'apprentissage technique, mais au bout d'un certain temps ça n'est plus tout à fait suffisant et fait de façon optimale. Et je me souviens que 200m en crawl étaient encore vraiment difficile avant de m'exercer à un entraînement structuré avec comptage des coups de bras et chronométrage, et séries avec repos (adaptés à mes besoins) dont l'augmentation progressive de la difficulté était bien menée: ma nage s'est modifiée et les 200m sont devenus confortables. J'ai amélioré mes appuis de façon notable et durable (mais toujours améliorable, toujours!) ce qui indique bien qu'il y avait une modification technique en jeu, mais celle-ci a vraiment pu se réaliser dans le cadre d'une nouvelle façon de m'entraîner.

Je suis arrivée à la piscine sans savoir nager à 27 ans avec aucune musculature du haut du corps et des capacités physiques limitées. J'ai vraiment senti que mon corps a eu besoin de temps pour s'habituer musculairement (et pour chaque nage d'ailleurs) mais je crois que ça dépend pas mal des gens et de leur parcours "corporel". Encore aujourd'hui si je change ma façon de m'entraîner je le sens passer, et je constate à chaque fois à quel point l'entraînement modifie les ressentis de fatigue musculaire (le maintien de l'efficacité va dépendre de d'autres facteurs plus exigeants par contre que la seule répétition et mise en situation progressive de tel effort).

Bonne poursuite à toi dans ta progression !
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Dépasser les 100m

Message par Smooth » dim. 20 mai 2018 19:50

sylv1 =>

Oui c'est vrai que plus j'approche de la fin des 100m et plus je dois forcer pour garder la technique, et si c'est la fin de la séance c'est vrai que la technique est moins bonne à la fin qu'au début du 100m.
Je n'étais pas trop sportif avant, mais il y a 2-3 j'ai couru un peu et je ne fume pas et j'ai une corpulence normale donc de ce côté ça va :)
Et tu as totalement raison pour la progression, au début en crawl je n'arrivais même pas à faire les 25 mètres je me souviens, je nageais à fond les premiers mètres et dès qu'il fallait respirer je poursuivais en brasse :D Ça n'était pas très glorieux... Mais tu as raison il faut prendre du plaisir avant tout et malgré mon topic je prends toujours autant de plaisir à nager et je pense que ça sera toujours le cas (tant que je peux nager :) )


aquacole =>

Alors déjà il n'y a que en crawl que je n'arrive pas à nager plus de 100m, en brasse et en dos je peux nager longtemps. Après c'est surement un défaut mais je n'ai pas de matériel à pars des palmes, et quand je vais nager seul je ne fais pas d'éducatifs du tout... C'est seulement en club que j'en fais.
Mes entraînements quand je suis seul c'est quasiment tout le temps : 2 ou 3 fois 50 m crawl avec récupération entres puis 1 ou 2 fois 50m brasse et ainsi de suite jusqu'à ce que je parte. Il y a de quoi m'améliorer c'est sûr. Je devrais acheter le livre d'entraînement je vais y songer.


En tout cas merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Dépasser les 100m

Message par Tadanobu » dim. 20 mai 2018 22:51

Dans mon cas (j'ai apris à nager il y a 3 ans) ça a été en gros de "je nage pas" à "je nage bien 50m" la première année... la 2eme année je suis resté bien bloqué à 50m, en nageant de mieux en mieux sur 50m... sur la fin de l'année j'ai décoincé le compteur en enchainant directement 200m (j'étais bien après 100m), puis 400m.
Ca faisait un moment que je m'appliquais à nager lentement, très décontracté... il faut aussi accepter de moins se focaliser sur la technique, "laisser filer" en quelque sortie, prioriser son bien-être à la "belle nage". Si tu coules en faisant ça, c'est que la nage n'est pas encore bien rentrée profondément en toi :D tu as encore besoin de forcer pour nager, c'est pas relax...
Après, tu pourras peu à peu affiner ta technique à la fois "courte distance" et progresser sur ta forme" longue distance", mais je peux pas te dire si/comment il faut relier les deux. Une contante, c'est que la lassitude des épaules peut se présenter vers 100, 150m... Mais elle reste faible, en arrière plan, sans augmenter, et zou c'est aprti pour 1500m !

Je pense que j'apprends assez lentement en général ce qui est "gestuel"; et j'apprends uniquement en direct, la théorie 'livres, youtube) ne me sert à rien, la vérité est dans l'eau, sur le terrain de sport ou le dojo; d'autres personnes apprennent nettement plus vite. Dans mon cas je pensais quand même pouvoir enchainer vaille que vaille en 6 mois, j'ai déchanté et accepté :D
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Dépasser les 100m

Message par andre » lun. 21 mai 2018 14:33

ça fait trois ans que j'ai appris le crawl
j'ai toujours crus que c'était fait que j'allais enfin faire des distances
mais bon il y a toujours eu quelques chose a améliorer
les gros progrés c'est avec le tuba que je les ais fait
auparavant je m'en servais pas puis c'est au stage que jai reussit à m'en servir
beaucoup d'éducatifs avec;et là j'ai fait de gros progrés
c'est surtout sur le gainage le roulis qu'on y gagne aprés reste les appuis
aprés trois ans de crawl où un coup ça marche un coup ça marche plus j'en suis revenus au tuba éducatifs et cours de perfectionement où justement on travaille beaucoup ceci
c'est vrai j'ai finis par saturer mais aprés trois semaines d'arret j'arrive enfin à enchainer
par fractionnés de 10x50 ou 5x100 méme 500 sans m'arréter j'ai laissé tomber la technique pour faire des distances
mais j'arrive a nager lentement et au fur et a mesure que j'enchaine la nage s'améliore par moments je controle toujours un point si ça ce dégrade je corrige (téte trop sortie pas assé de roulis.......)
le dos allait plus et là mélanger aux autres nages il passe bien
j'avais fait aussi le plan numéro un qui m'avait bien aidé puis le deuxiéme qui a bien marché
il y a des éducatifs et des distances en progressif dans les trois nage
https://www.natationpourtous.com/entrai ... nement.php

je suis renté dans un club avec six mois de crawl je m'arrété au bout du 25 m mais sur les 25 je tapais les pieds de celui de devant
comme quoi c'est compliqué la natation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Re: Dépasser les 100m

Message par uboat » lun. 21 mai 2018 15:02

Bonjour smooth j ai regardé ton profil mais pas vu grand chose derenseigner.
Pourrais tu indiquer ton sexe taille poid et âge déjà pour qu on puisse t 'aider
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Dépasser les 100m

Message par Smooth » lun. 21 mai 2018 15:44

Tanadobu => Ok merci ça donne espoir de voir que tu es passé assez rapidement de 50 à 400 :-d Je comprends ce que tu dis à propos de "laisser filer", au début je devais réfléchir à bien faire mes mouvements etc, mais depuis un petit moment j'arrive à nager à l'instinct sans trop réfléchir, ou un minimum pour avoir le bon rythme ou pour avoir une bonne rotation.
"Mais elle reste faible, en arrière plan, sans augmenter, et zou c'est aprti pour 1500m !" : C'est ça le truc, je dois avoir quelques problèmes techniques encore car pour moi plus j'approche de la fin du 100m et plus je force sur les bras et le gainage pour garder ma forme technique, je n'arrive pas à garder le rythme.
C'est sûr qu'on apprend plus dans l'eau que sur les livres/internet, mais au départ ça m'a bien aidé de potasser tous les articles techniques pour avoir une référence une fois dans l'eau.

andre => C'est vrai que le tuba ça a l'air optimal pour travailler la technique puisque pas besoin de respirer sur le côté. Après il faut avoir la motivation d'amener son matériel à chaque fois :siffle: Je vais essayer de me faire un entraînement avec les plans d'entraînement du site pour la prochaine fois.

uboat => Ah oui je vais le remplir :) Sinon je mesure 1m90 et 82 kilos et 22 ans. Après on a beau dire mais je pense que naturellement j'ai une flottaison moins bonne que la moyenne, en club une fois on avait fait un exercice de brasse sans les jambes, et je n'arrivais pas du tout comparé aux autres.. On a comparé et par exemple moi en remplissant mes poumons normalement, sans bouger je coule jusqu'au fond. Donc ça ne m'aide pas je pense
Répondre