Crawl: Nombre de mouvements entre respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Cassini
Messages : 1
Inscription : sam. 26 mai 2018 15:48

Crawl: Nombre de mouvements entre respiration

Message par Cassini » sam. 26 mai 2018 16:04

Bonjour a tous,

Je nage regulierement en crawl. Mais je suis lent et j'aimerais bien pouvoir aller plus vite.

Une des choses qui me caracterise c'est que je respire tous les 2 mouvements (en alternant le "coté" de respiration apres chaque longueur). La plupart des nageurs nagent en 3 voire 5 mouvements, surtout a haut niveau. J'essaye de temps en temps de passer en 3, mais ca m'epuise rapidement, peut-etre parce que je n'y suis pas habitue.

Mais surtout, est-ce que vrament ca permet d'aller plus vite? Vu que ca m'epuise rapidement je ne suis pas capable d'en juger a part sur de courtes distances.
De meme, je vais pas m'en cacher, je nage aussi beaucoup pour me muscler et etre fit. Et les fois ou je l'ai fait en 3 j'avais l'impression d'avoir des abdos qui avaient plus travailles, et qui etait plus gaines.
Tout ca sont peut-etre des prejuges que j'ai dans ma tete, mais c'est basé sur mon ressenti.

Est-ce que ca vaut le coup que je m'investisse a essayer de changer mon rythme quitte a souffrir pendant un temps? Ou alors ca ne va rien changer?
Sinon quelles sont les bonnes methodes pour changer son rythme progressivement?

Merci des retours
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl: Nombre de mouvements entre respiration

Message par Matthieu » sam. 26 mai 2018 22:07

Bonjour,

Le but de tes séances n'est pas d'apprendre à souffrir, c'est de ne pas souffrir. Un bon nageur est un nageur "facile", un excellent nageur est un nageur extrêmement "facile". Dès que tu seras dans cette optique, tu seras sur la bonne voie.

Lorsqu'on apprend le crawl, le premier objectif est de savoir le nager tranquillement. Si tu ne peux pas inspirer moins souvent, c'est que certaines bases ne sont pas acquises :
- ta nage est peu économique donc tu t’essouffles vite. Pistes générales : trop de jambes, mauvaise position du corps...
- et/ou (c'est souvent et) ta respiration n'est pas en place. Tu n'expires pas tranquillement sous l'eau ou tu ne sais pas encore reprendre de l'air correctement.

Certains forumeurs pourront t'en dire plus. D'ici là, les ressources pour en savoir plus et reprendre les bases :
- les exercices de la partie technique du site qui t'aideront à poser le diagnostic.
- le livre Nager un crawl efficace pour progresser avec une bonne méthode
- les anciens sujets de l'espace technique du forum où tu trouveras pas mal de thèmes similaires.
Répondre