400m crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
boiss
Messages : 7
Inscription : lun. 4 juin 2018 16:45

400m crawl

Message par boiss » lun. 4 juin 2018 16:57

Bonjour,

Je me poses la question suivant : Pour un 400m crawl, un nageur doit adopter ?
- une coordination des bras en semi-rattrapé
- une coordination des bras en opposition
- une coordination des bras en superposition
- un battement 2 temps
- un battement 4 temps

Et si possible qu'est-ce qu'y est "propre" au type de coordination ? Je suppose que les disciplines à faible battement correspond à du fond et inversement, qu'en est-il du type de coordination.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 400m crawl

Message par aquacole » lun. 4 juin 2018 18:30

boiss a écrit : lun. 4 juin 2018 16:57 - une coordination des bras en superposition
Que veux-tu dire par là ?
Il se dit que le sprinteur nage en opposition et le fondeur en semi-rattrapé.
Je pense que tu dois surtout nager de la façon qui te réussit le mieux.
Tu le sauras en faisant des tests chronométrés.
Quant aux battements c'est plus une question d'intensité que de fréquence.
Pour ma part je bats en 6 temps, mais sans appuyer, juste pour équilibrer la nage.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400m crawl

Message par Leela » lun. 4 juin 2018 18:44

+1 avec aquacole

Cela dépend du nageur, de son niveau, de son âge, de ses qualités physiques...
Par exemple, vaut-il mieux un battement 2 temps très puissant ou un battement 4 temps léger et moins ample ? Cela dépend de la morphologie et des qualités physiques du nageur ou de la nageuse. Si tu es grand et souple avec des bons bras et que tu chausses du 45, le battement 2 temps peut convenir. Sinon il peut y avoir d'autres options.

Je pense qu'il ne faut pas être trop dogmatique et qu'il n'y a pas de règle absolue. L'observation des nageurs de niveau international montre certaines tendances mais ces "règles" ne sont pas forcément applicable à un nageur plus modeste.
Il faut aussi tenir compte que modifier sa technique de façon efficace prend plusieurs mois, donc selon l'échéance il vaut mieux parfois garder sa technique de nage et travailler sur la gestion de course plutôt que sur la technique.
boiss
Messages : 7
Inscription : lun. 4 juin 2018 16:45

Re: 400m crawl

Message par boiss » lun. 4 juin 2018 20:46

Merci beaucoup pour ce retour bien ne m'aide guère! En effet la question posé plus haut viens d'un annale de STAPS et aucun de mes cours me permet d'y répondre. Vous comprendrez naturellement que votre réponse, bien que correct et je ne peux en douter, ne convient pas avec le QCM proposé. Bien qu'il soit difficile pour vous de répondre précisement à cette question, et t-il possible que pour moi, de dogmatiser un peu ;--)

Mes sincères salutations
Dernière modification par boiss le lun. 4 juin 2018 21:15, modifié 1 fois.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 400m crawl

Message par aymeric » lun. 4 juin 2018 20:58

Tu as le droit à plusieurs réponses? La seule réponse fausse est coordination en superposition et en général on parle de battement 2 temps ou 6 temps, c’est rare que l’on parle de 4 temps.
Bon courage avec tes révisions
boiss
Messages : 7
Inscription : lun. 4 juin 2018 16:45

Re: 400m crawl

Message par boiss » lun. 4 juin 2018 21:16

Merci pour tout et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 400m crawl

Message par aquacole » lun. 4 juin 2018 21:47

S'il s'agit d'une question purement dogmatique, effectivement je répondrai semi-rattrapé et battement 2 temps.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 400m crawl

Message par Matthieu » lun. 4 juin 2018 21:56

On peut par exemple toujours regarder les vidéos des derniers jeux olympiques.
Le 400 est visible ici : https://www.olympicchannel.com/en/playb ... yle-final/

On voit que le style pour cette course est quand même très conventionnel :
- semi-rattrapé, souvent avec une asymétrie entre les deux bras (réduction du temps de glisse d'un côté)
- battements 6 temps
- respiration 2 temps

Un nageur d'un niveau moins élevé a-t-il intérêt à faire autre chose?
- Aller vers un mouvement de bras où les bras sont à l'opposé l'un de l'autre? Non, en général, on va au contraire laisser tomber l'asymétrie pour aller vers un vrai semi-rattrapé car l'asymétrie est coûteuse en énergie et exigeante musculairement
- battements 2 temps, pourquoi pas, à essayer
- respiration autre que deux temps? Peut-être sur le début de la course ou en mixant 2/3 temps mais globalement bof car on a besoin de beaucoup d'oxygène sur cette épreuve.

Donc finalement, je dirais qu'il y a finalement peu de solutions techniques possibles.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400m crawl

Message par Leela » lun. 4 juin 2018 22:55

Effectivement en respiration 2 temps il y a une asymétrie des bras. Mais si j'observe la ligne 3 je dirais plutôt que c'est un hybride, un bras (celui du côté opposé à la respiration) étant en semi rattrapé et l'autre sur un cycle d'opposition. On voit bien la différence entre Sun Yang à la 5 et Detti à la 3.

Maintenant si on regarde les dames (eh oui, pourquoi toujours les messieurs hein :siffle: ), c'est différent. On observe plus de fréquence (et il me semble moins de rattrapé) et des battements irréguliers 3 et 4 temps pour Ledecky et 2 temps pour Smith à la 3.
https://www.olympicchannel.com/en/playb ... yle-final/

En plus sur les 100 derniers mètres les nageuses et les nageurs augmentent la fréquence et l'intensité des battements. Donc je penche comme Aymeric pour tous les choix sauf "coordination en superposition".

Bref, que c'est C... les QCM :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 400m crawl

Message par Matthieu » jeu. 7 juin 2018 17:37

Si la question est "que peut-on faire", la réponse peut être assez variée effectivement.
Si la question est "que voit-on majoritairement", la réponse est semi-rattrapé. Chez les filles, c'est pareil même si c'est moins marqué, pas la peine de me faire passer pour un affreux misogyne ;--) ) C'est difficile à étudier à partir de quelques extraits mais il me semble qu'on a a minima les 3 des lignes du bas, Ledecky + 1 ou 2 des lignes du haut (notamment en regardant les vues de face et le passage à 22'')

Je pense surtout que si on prenait des niveaux de pratique un peu moins élevé, le semi-rattrapé dominerait encore davantage. Le semi-rattrapé est plus facile à maîtriser que l'opposition. Pour un STAPS, il est bon de connaître les études de Chollet sur la question qui a montré que :
- les nageurs passaient davantage en opposition quand ils acceleraient
- les meilleurs nageurs pouvaient davantage passer en opposition (ils ont un répertoire de coordination plus grand).
Le fait d'être en opposition est donc une compétence avancée.
Vous pouvez lire ce document qui est clair : https://didierdelignieresblog.files.wor ... lievin.pdf
Répondre