Page 1 sur 2

Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 17:57
par Matthieu
J'ai l'impression que c'est un peu l'exercice à la mode. L'objectif serait d'aller plus loin dans la recherche d'une bonne position, horizontale et rectiligne.
Pourtant, j'ai quelques réserves s'il est pratiqué au-delà de quelques petites distances en sprint. Le succès de l'exercice me semble dépendre beaucoup de la vitesse. De plus, j'ai l'impression que cela entraîne une tension générale.

Mais vous? Le pratiquez-vous? Ressentez-vous des bénéfices?

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 18:18
par aquacole
Jamais seul, uniquement avec le pull-buoy.
Il me semble que l'intensité de l'effort à fournir déformerait ma nage au lieu de l'améliorer (serpentage).
Par contre ça pourrait obliger à chercher de meilleurs appuis pour augmenter la vitesse.

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 18:48
par sylv1
je pensais que "j'étais le seul" à faire çà ! lol

pour ma part, j'ai jamais remarqué d'autres nageurs avoir cette pratique...

En ce qui me concerne, je le pratique régulièrement mais pas énormément non plus (genre sur 1, 2,3 ou 4 longueur de 50m tout au plus)

Perso, J'essaie de faire l'exercice à une basse fréquence.

J'ai l'impression que çà m'a servi à :
- ne pas mettre trop de jambes ( je suis même peut être dans l'extrême inverse, je les laisse trop traîner derrière moi parfois)
- apprécier un peu mieux le juste milieu entre tirer "fort" l'eau avec le bras (avec un certain relâchement) et au contraire tirer comme un bourrin et se crisper au niveau de la nuque, du bas du dos et des mollets...
- j'ai l'impression que j'ai une meilleure horizontalité, flottabilité, et un meilleur équilibre postural que mes petits camarades (les masters qui ont commencés à nager en même temps que moi) je serpente moins qu'eux au contraire.

Effectivement, on peut vite avoir des sensations de crispation, mais avec le temps et sans précipitation, on adopte une meilleure appréhension de l'exercice et pour ma part, en sensation, c'est que du bonheur, peut être que les conséquences ou que le visuel sont désastreux, mais ce n'est pas ce que je ressens en tout cas, c'est même très très agréable.

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 19:31
par aquarelle
Je l'aime bien à petites doses, juste quelques répétitions de 25 ou 50m puis de la nage complète. C'est ce qu'on m'avait conseillé sur le forum. A l'époque on me l'avait suggéré pour travailler ma posture en effet et mon gainage, avec prudence vu que je débutais mon apprentissage en crawl.
Plus tard je m'en suis servie tout un temps comme "révélateur" au moment de l'inspiration, car je cherchais à intégrer confortablement l'inspiration à gauche (avant je ne faisais qu'à droite et méga inconfort et perturbations de la position quand c'était à gauche). Ça ne pardonne pas sur le plan postural donc je trouve que c'est un éducatif intéressant en terme d'amplification de sensations/effets et on constate assez vite la différence d'un ajustement de la position de la tête par exemple. Donc je ne l'utilisais pas pour travailler une meilleure position à l'inspiration mais juste pour mieux sentir et évaluer mes solutions/ma progression plutôt dans l'intégration fluide de l'inspiration dans ma coordination de nage et ses effets sur ma posture.
Au début je crois que j'avais tendance à augmenter la fréquence effectivement, maintenant je ne trouve pas que ce soit si net. Par contre sans pullboy ça me semble quand même difficile. Je n'en utilise pas car j'ai une flottaison top niveau mais pour d'autres je veux bien imaginer qu'il vaille mieux sprinter.
Pour l'effet de mode, d'où te vient cette impression ? En public je n'en croise que très peu qui l'utilise mais j'imagine que c'est plutôt dans le milieu athlétique que cela est promu?

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 20:11
par aquacole
Même en club je vois peu d'élastiques, y compris avec pull-buoy.
Il faut dire que beaucoup battent des pieds AVEC le pull-buoy.
Ce qui donne un très vilain battement partant du genou :--

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 20:28
par sylv1
aquacole a écrit : mar. 19 juin 2018 20:11 Même en club je vois peu d'élastiques, y compris avec pull-buoy.
Pareil

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mar. 19 juin 2018 22:35
par aymeric
Effet de mode, je ne pense pas, il a toujours plus ou moins existé, mon entraîneur nous en faisait faire beaucoup y’a 15-20 ans et même avec des poids ou objet freinant, je détestait ça car ça met une grosse tension sur le dos.
Je trouve que c’est bien d’utiliser l’élastique sur des 25m pour se concentrer sur la technique pour sentir et contrôler ses mouvements, mais pas trop long car selon les cas il peu y avoir crispation donc effet inverse à l’objectif

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mer. 20 juin 2018 10:02
par enclume
Bonjour,
Nous n'utilisons pas l'élastique , mais nous devons croiser les jambes, donc neutraliser le battement sur 25m x 2à4...
Nous ne le faisons pas à chaque séance mais cela revient régulièrement.
Je trouve cet exercice très difficile car il faut avoir une bonne vitesse de bras pour rester à peu près horizontal..
Le tout sans pull-buoy .

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mer. 20 juin 2018 14:16
par Leela
Il nous arrive régulièrement (mais pas souvent non plus !) de le travailler en club, uniquement sur des distances très courtes de 25m max. C'est un exercice très difficile y compris pour des nageurs de bon niveau.

Comme je l'ai dit ailleurs, plus qu'un travail de fond sur la position, je le vois davantage comme un travail de survitesse des bras, de gainage et de puissance des appuis pour le sprint. J'irais jusqu'à dire que c'est plus un exercice de musculation qu'autre chose ;--)

Re: Crawl avec élastique (sans pull-buoy)

Publié : mer. 20 juin 2018 17:06
par japhy
On ne fait pas d'élastique. Rarement, on nous demande de faire quelques longueurs en trainant les jambes sans les croiser ni les battre, les miennes finissent toujours par quasiment racler le fond au bout de 25 m...