Papillon allongé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Papillon allongé

Message par aquacole » lun. 25 juin 2018 12:22

Ce qui me frappe c'est la coordination bras-jambes.
Alors que la consigne est d'utiliser les jambes et les bras simultanément pour sortir la tête plus facilement lors de la respiration, lui tire sur ses bras alors que les jambes sont déjà en bas.
Bon, il doit en avoir plus que nous dans les bras !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Papillon allongé

Message par Miclio » ven. 27 juil. 2018 14:38

Matthieu a écrit : ven. 22 juin 2018 09:51 Le règlement FINA est mal rédigé sur beaucoup de points, c'est même assez catastrophique.
A partir du moment où le nageur ne repart pas en coulée, cela devrait être autorisé car totalement conforme à l'esprit de la nage (et ici, on remarquera qu'il n'ajoute même pas d'ondulations par rapport à la coordination normale).

Mais bon, il semble qu'on ait toujours peur de l'innovation en natation... sauf quand elle rapporte de l'argent (combinaisons)

Le point très gênant est que le fait d'augmenter l'immersion est un moyen de rendre cette nage plus accessible. Et donc, ce nageur devrait être un exemple.
Ce serait intéressant de voir cette technique opposée à une technique plus standard sur une distance plus longue. Je soupçonne que cette méthode si elle ne permet pas de déployer autan de puissance que l'approche standard soit in fine plus efficace.

Premier post, bonjour à toutes les sirènes et baleineaux ;)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Papillon allongé

Message par Leela » ven. 27 juil. 2018 16:59

Bienvenue !
Comme tu le soulignes, l'efficacité d'une technique de nage dépend aussi de la distance sur laquelle on doit la déployer et/ou des objectifs fixés. On ne nage évidemment pas un 50 pap comme on nage un 200 pap.

En terme d'efficacité, on peut faire confiance aux nageurs de haut niveau pour trouver le meilleur compromis. Mais vu que les distances de course s'arrêtent à 200m il y a sans doute d'autres façons de nager plus longtemps mais beaucoup moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Papillon allongé

Message par Miclio » lun. 30 juil. 2018 14:30

Les nageurs de haut niveau au vu les vitesses qu'ils atteignent optimisent tout à mort, je ne cherchais pas laissé entendre qu'ils faisaient n'imp ou que c'étaient de simples bourrins ;)

Mais effectivement faudrait un 400m pap pour jauger plus avant la technique.
Répondre