Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par japhy » mer. 18 juil. 2018 07:32

Bonjour,
j'ai fait quelques recherches dans le forum avant d'ouvrir ce post, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question.

Voilà, en cours d'année je suis en club et j'ai un coach (qui vient d'ailleurs de déménager, donc qqn d'autre s'occupera de nous à la rentrée).
Pendant les stage de vacances on a un autre coach, un permanent du club.
On a souvent des différences de consigne entre les deux, et là je ne sais plus comment faire. :-d
Si on prend l'exemple de l'inspiration en crawl, lorsque je débutais, plusieurs coaches m'avaient dit qu'il valait mieux sortir la tête en ayant le regard sur le côté voire l'arrière.
Le coach de l'année scolaire nous a au contraire tous corrigé pour nous faire regarder plutôt "vers l'avant". Il marchait devant nous au bord de la piscine et nous demandait de le regarder.
Donc forcément la tête n'est pas inclinée de la même façon.
Et là rebelote avec le coach de stage vacances, "regardez plutôt vers l'arrière". :-d :pleure:
Cette dernière façon d'inspirer me paraît beaucoup plus naturelle, mais par curiosité, c'est quoi le mieux d'après vous ?
Le coach "vers l'avant" est un vrai nageur de piscine à la base mais a développé une spécialité eau libre au fil des ans, est-ce la raison pour laquelle il privilégie le regard vers l'avant ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par Leela » mer. 18 juil. 2018 08:10

La seule chose que je puisse te conseiller c'est de voir ou de faire observer l'effet sur ton horizontalité et sur ta prise d'appui. Tu peux aussi comparer le temps et le nombre de coups de bras de chacune des techniques. Et ce à plusieurs allures de nage.
Tu verras ainsi ce qui te convient le mieux en termes d'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par Tadanobu » mer. 18 juil. 2018 09:03

La meilleure personne à qui poser la question c'est l'interessé :)
Ca peut être différent en fonction de ta nage, de ta souplesse, de ton roulis, de ce que tu as besoin de faire (nager tout seul dans sa ligne ou a 1000 dans un lac c'est pas pareil)... mais en général respirer sur le côté est mieux, dégrade moins ta nage. A toi de voir si tu perds ton horizontalité et ton alignement avec ce mouvement de tête.

Après, visiblement il te demande de respirer toujours latéralement en regardant légèrement vers l'avant, c'est pas pareil; c'est parfois un peu plus "souple" pour les épaules de dégager un peu la tête. Mais c'est plus un mouvement transitoire quand on change un geste et qu'on galere à respirer, après il faut affiner.

La plupart des nageurs en eau libres resprirent sur le côté, et jettent un coup d'oeil rapide vers l'avant... sans relever trop la tête mais quand même un peu. Et oui, ça perd un peu, les "forts" nageurs ont un très gros rythme pour compenser.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par Leela » mer. 18 juil. 2018 11:22

+1 en ce qui me concerne, j'ai une épaule moins mobile à gauche et je peux effectivement mieux dégager l'épaule et avoir un meilleur appui sur le bras opposé en orientant légèrement le regard vers l'avant quand je respire de ce côté là. Mais ça reste bien une respiration latérale, on est dans des réglages assez fins.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par aquacole » mer. 18 juil. 2018 11:37

Tout dépend comment on regarde vers l'avant.
On peut diriger son regard vers l'avant tout en gardant une respiration latérale, mais on peut aussi relever la tête, c'est d'ailleurs plus instinctif, et dans ce cas on risque de perdre de l'horizontalité.
J'ai même eu un coach qui nous disait de regarder en arrière, sous notre aisselle.
Pour moi la norme serait de regarder sur le côté, à adapter en fonction des aptitudes de chacun.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par Matthieu » mer. 18 juil. 2018 15:44

Est-ce que que ça ne serait pas ça :
- le premier a vu que vous regardiez trop devant et donc, il vous a demandé de regarder plus vers l'arrière
- du coup, vous avez été trop loin et le premier vous a dit de regardé plus vers l'avant pour compenser
Dans ce cas, ça peut durer longtemps :mrgreen:

Ce qu'il faudrait avoir en tête avant tout, c'est l'intérêt de la respiration latérale.
Il s'agit d'intégrer la respiration dans le mouvement de roulis et de sortir le moins possible la tête. De cette façon, l'inspiration a moins d'impact sur la position du corps et les mouvements de bras.

La direction du regard ne peut être qu'éventuellement un moyen de remplir cet objectif.
Cependant, je ne vois pas en quoi regarder devant ou derrière va aider. On est dans une respiration latérale, la direction logique est à la perpendiculaire du corps.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par japhy » mer. 18 juil. 2018 16:47

Matthieu a écrit : mer. 18 juil. 2018 15:44 Est-ce que que ça ne serait pas ça :
- le premier a vu que vous regardiez trop devant et donc, il vous a demandé de regarder plus vers l'arrière
- du coup, vous avez été trop loin et le premier vous a dit de regardé plus vers l'avant pour compenser
Dans ce cas, ça peut durer longtemps :mrgreen:
C'est pas exclu ! :-d

Merci à tous pour vos retours ! Effectivement regarder devant ou derrière peut même se faire sans bouger la tête, comme chez l'ophtalmo ! (aquacole, celui d'hier nous a parlé de l'aisselle effectivement...).
ça devient peut-être un peu du pinaillage cette histoire. Je vais rester avec le regard sur le côté finalement, c'est pas plus mal!
Par contre il se peut très bien que je n'inspire pas exactement pareil des deux côtés, même si je ne m'en rends pas compte. Quand je vois les dérives latérales que j'ai en crawl à un bras et seulement d'un côté, ma tête pourrait bien tenter de rattraper le coup !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par japhy » jeu. 19 juil. 2018 07:28

Hier soir j'ai profité de l'échauffement pour tester les deux comme suggéré par Leela, je n'ai pas vu de différence sur les coups de bras, 19 dans les deux cas. Bon.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1023
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par andre » jeu. 19 juil. 2018 22:27

j'ai jamais entendu parler de ce probléme
me concernant en cours de perfectionnement je me suis fait dire "tu prends trop de roulis en dos le dos se pratique à plat"la planche aux genoux qui balade de gauche à droite
a vrai dire ici on dis pas le roulis (ça les fait rire)
hors quand je visionne les vidéos de dos les nageurs prennent du roulis notamment les pros
alors j'ais essayé les deux
avec du roulis je sent que je vais plus vite
en calent le bassin c'est plus dur mais pas mauvais non plus
mais bon il faudrait que je pratique le dos plus souvent pour voir vraiment la différence
donc je crois qu'il y a plusieurs façons de nager et qu'il faut tout essayer pour se faire une idée sur les conseils qu'ont lis et visionne
quand je suis aller voir la premiére compétition de ma vie
c'est la premiére chose que j'ais remarquer les nageurs en dos ne prenais pas de roulis
alors je me suis dis dans le sud on nage pas pareil qu'à hieur ?
j'ai tout appris avec NTP et en faisant les cours plusieurs points sont différents
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1023
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Inspiration crawl, regard vers l'avant ou pas ?

Message par andre » jeu. 19 juil. 2018 23:00

par contre en crawl je rentre la téte plus qu'avant
et je trouve que c'est bénéfique notament sur la position et l'alignement
la téte se positionne sous l'épaule
et méme en brasse les bras tendus en avant ça glisse encore mieux
Répondre