Problème de roulis ou lacet du bassin

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par jb75020 » ven. 27 juil. 2018 23:20

Bonjour,
Voilà j'ai un soucis au crawl que je ne connaissais pas il y a quelques semaines encore et je ne parviens pas à savoir d'où cela provient.
Quand je nage le crawl avec un pull boy ou des palmes (même sans bouger les jambes), j'ai une excellente sensation de glisse, rotation des épaules ok, respiration (presque) ok, et je sens que mon bassin ne bouge pas, bien calé, bref, tout semble tourner rond !
Seulement voilà, quand je passe en crawl complet, sans accessoires, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment je perds en synchro, et surtout que mon bassin bouge en lacet, mais je ne sais pas trop comment en fait, ni dans quelle ampleur. Pourtant j'ai vraiment l'impression d'avoir les jambes très proches de la surface... Bref c'est là que je cogite : qu'est ce qui ne va pas ? et c'est la cata, ça empire.
Tout cela m'énerve et m'angoisse car il y a quelques semaines, je m'en sortais bien, j'avais confiance en moi. La seule chose que j'ai modifiée depuis, ou que je tente de corriger : la petite flexion du coude au démarrage de la propulsion sous l'eau, et surtout la respiration en essayant de tourner la tête le moins possible en profitant de la rotation de l'épaule émergée.
Bref, avez-vous un conseil ???? Les facteurs positionnels en crawl sont tellement importants et susceptibles, que je panique un peu, c'est comme si j'avais régressé !
Note : Je me demande si je ne me suis pas trop habitué au pull boy depuis plusieurs semaines
Un grand merci d'avance :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par Matthieu » dim. 29 juil. 2018 10:40

Bouge en lacet, ça veut bien dire qu'il se décale entièrement latéralement?
Tu sais qu'il est normal que le bassin pivote autour de son axe? Surtout avec des mouvements de jambes faibles ou inexistants?
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par jb75020 » dim. 29 juil. 2018 21:11

Matthieu a écrit : dim. 29 juil. 2018 10:40 Bouge en lacet, ça veut bien dire qu'il se décale entièrement latéralement?
Tu sais qu'il est normal que le bassin pivote autour de son axe? Surtout avec des mouvements de jambes faibles ou inexistants?
Hello,
Oui bien sûr pour le pivot autour de son axe :D mais le lacet m'embettait (quand je dis lacet c'est que je sentais mon corps qui partait un peu à droite et à gauche)
J'ai résolu le problème, c'est mon fils de 12 ans qui est inscrit dans un club depuis quatre ans qui m'a donné une solution : faire des jambes, encore des jambes et réintégrer peu à peu le mouvement des bras. Je pense que j'ai beaucoup trop nagé en crawl avec un pullboy depuis des semaines et perdu l'habitude du battement des jambes. La séance d'aujourd'hui fut concluante : battement de jambes quatre temps constant, et bassin sur un rail avec un pivot pas trop prononcé lors de la rotation des bras :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par Matthieu » lun. 30 juil. 2018 08:29

Les jambes permettent effectivement de réaligner le corps. Du coup, normalement avec un pull-buoy, l'effet lacet devrait être plus important tandis qu'avec des palmes il doit diminuer. Pour l'instant, ce n'était pas ta sensation.

En tout cas, la correction ne doit pas pour autant venir des jambes. Il faut s'attaquer à la cause première et non essayer de la compenser en activant les jambes. Cette cause peut être :
- des poussées avec les bras qui se font latéralement et non vers l'arrière
- un manque de relâchement qui entraîne des mouvements parasites de la tête. Ces mouvements ont ensuite tendance à se répercuter à l'ensemble du corps.

(Merci de ne pas citer l'intégralité du message précédent, clique plutôt sur "Répondre")
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par jb75020 » lun. 30 juil. 2018 11:04

Bonjour Matthieu,
Merci pour ces informations !
Pour les poussées, je n'ai pas de "problème". Bien sûr c'est toujours perfectible !! mais le mouvement est rectiligne, avant-bras légèrement incliné en début de course, avec poussée vers l'arrière et je sors la main au niveau de ma cuisse, bras tendu ou presque.
Je pencherais sans hésiter sur ta 2ème hypothèse ! Car il est vrai qu'il m'arrive d'avoir des mouvements parasites de la tête. J'avoue que la respiration est parfois mal calée : depuis plusieurs séances, j'essaye de bien profiter du roulis de l'épaule pour incliner la tête afin qu'elle reste dans l'axe du corps et que la surface de l'eau arrive à mi lunettes, mais je ne prends pas assez d'air, bref, ça rate souvent, ce qui fait qu'à la respiration suivante, je sors plus la tête puisque l'oxygène c'est quand même important :siffle: . À noter que mes poumons sont vidés à 80 %, je dirais, avant d'engager le mouvement de respiration. Quant à la position de la tête lorsque je nage, elle est bonne d'après d'autres nageurs meilleurs que moi, ni inclinée vers l'avant ni vers l'arrière, elle reste dans l'axe du corps.
Quand tu dis un manque de relâchement, tu veux dire du corps entier ou seulement de la nuque ?
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par jb75020 » mar. 31 juil. 2018 20:25

Je viens de recevoir le livre Nager un crawl efficace, bien présenté comme livre, textes et photos précis et clairs, à voir pour les exercices qui me seront utiles (surtout pour décontracter cette fichue nuque !). Sinon, plus de problèmes de lacets ou de roulis. Aujourd'hui, après quelques éducatifs, j'ai même fait un bon temps sur un 50 m crawl, enfin.... je suppose puisque je n'avais pas de chrono :lol:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par japhy » mer. 1 août 2018 06:44

Bonjour,

Tu dis que tu n'as plus de problème de roulis. Soit je n'ai rien compris, soit j'ai l'impression que tu tiens à ce que ton bassin ne bouge pas du tout et reste à plat. Pourtant il vaut mieux qu'il accompagne au contraire le mouvement du roulis comme dit dans le bouquin de Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par Matthieu » mer. 1 août 2018 10:16

Merci beaucoup pour ton commentaire sur le livre.

Le relâchement doit concerner tous les muscles qui ne participent pas à la propulsion mais effectivement ceux du cou sont très souvent tendus, et du coup la tête accompagne tous les mouvements des épaules au lieu de rester fixe.

Tu peux pratiquer l'exercice battements bras derrières (page 104), faire du crawl avec tuba frontal (cela permet de se concentrer sur le fait de garder la tête fixe), et secondairement les 3 exercices compris entre la page 98 et 102 en travaillant sur des mouvements lents et en étant bien relâché.
Marsouin_malin
Messages : 8
Inscription : mer. 7 sept. 2016 16:06

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par Marsouin_malin » mer. 1 août 2018 16:27

Lacet : pas bien
Roulis : bien
Tangage : bien ... mais avec modération (en papillon, en brasse et en ondulations lors des coulées)
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Problème de roulis ou lacet du bassin

Message par jb75020 » mer. 1 août 2018 20:27

Oui Matthieu, je connais l'exercice page 104, et je vais le réintégrer vite fait à mes séances !

Sinon, après lecture du livre, j'ai identifié déjà deux problèmes :
* Battements de jambe : quand je bats des jambes tous les deux temps, je suis synchro (jambe droite, bras gauche et inversement), mais souvent, je persiste à faire un 500 mètres crawl en me calant sur 4 battements par cycle car j'ai l'impression de gagner en propulsion, alors que visiblement, je gagne surtout en déséquilibre !
* Poussée du bras : j'enroule comme si je voulais encercler un gros balon, ça c'est ok, par contre je force beaucoup dès le début de la poussée et n'accélère pas de manière continue (à travailler, donc). En outre, page 57, il est écrit : "...Relâchez votre bras un peu avant que la main ne sorte de l'eau...", Et je me demande où s'arrête ma poussée, car je sens quand même parfois ma main effleurer ma cuisse (d'ailleurs on m'avait appris que c'était bon signe). En somme, je me demande si je n'aurais pas tendance à effectuer une poussée vers la surface, en bout de course, ce qui est inefficace. C'est difficile de savoir à ce niveau-là, il me faudra un témoin !

Bref, quand on parcourt une première fois le livre de Matthieu, on se rend compte qu'il y a du boulot :shock: En tout cas bravo pour la qualité de l'écriture !
Répondre