nager en musique

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

nager en musique

Message par patrick65 » jeu. 23 août 2018 17:49

bonjour à tous, j'aimerai savoir si nager en musique que entrainer une diminution des performance. Je me suis acheter un MP3 étanche que j'ai essayé cette après-midi sur 2km en eau libre, bon c'est vrai que c'est pas très agréable avec les écouteurs dans les oreilles en plus du bonnet, mais bon je pense que c'est juste une question d'habitude. J'ai trouvé agréable avec une musique un peu tonique qui motive un peu le rythme de nage. Qu'en pensez-vous, vous qui êtes plus professionnel que moi ? c'est bon ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: nager en musique

Message par 100drine » jeu. 23 août 2018 19:54

Bonjour Patrick, j'adore nager en musique. Les écouteurs dans les oreilles ne sont pas toujours étanches et, dès que l'eau rentre, le son est déterioré. J'ai donc rapidement investi dans le Finis Duo, qui fonctionne par conduction osseuse. Au début, je cherchais des titres dont le nombre de Battements Par Minute (BPM) était équivalent à mon objectif, un battement équivalant à un mouvement de bras. J'ai progressivement laissé tomber cette méthode et, aujourd'hui, j'écoute la musique que j'apprécie sans me soucier du rythme. Ton message porte aussi sur la performance donc, si tu veux, tu peux aussi utiliser des applications gratuites (téléchargeables ou en ligne) afin de mesurer les bpm de ta playlist, ou même créer un fichier mp3 du style "tempo trainer" avec un métronome et un enregistreur. J'ai testé, sans intérêt pour moi, car finalement je préfère accepter que mon bras droit ne poussera jamais comme mon bras gauche. En ce moment, j'essaie plutôt de me concentrer sur mes sensations "au global" plutôt que sur un blop...blop...blop dans les oreilles. Tiens-nous au courant de tes essais, à bientôt
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: nager en musique

Message par aquacole » ven. 24 août 2018 11:51

Moi au contraire je ne comprends pas qu'on puisse nager avec de la musique dans les oreilles.
D'abord j'ai besoin de m'entendre (le blop...blop...blop...), entendre mon rythme de bras, ma respiration, d'être à l'écoute de mon corps au sens propre du terme. Et consciente de ce que je fais.
Ensuite je déplore cette mode qui veut qu'on ne puisse plus rien faire sans "son".
Magasins, restaurants, piscine parfois, et même dans la rue, on est envahi par ce qui pour moi s'apparente plutôt à du bruit, d'autant que cette soi-disant musique nous est imposée et que nous ne l'avons pas choisie. J'ai souvenir d'une séance de piscine cet été sur fond de rap saturé beuglant dans une stéréo bas de gamme au bord du bassin, je n'osais plus sortir la tête de l'eau. :deg:
Enfin quand j'écoute de la musique, c'est dans de bonnes conditions d'écoute afin d'en profiter vraiment.
Mais bien sur chacun fait ce qui lui plait. :))
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: nager en musique

Message par patrick65 » ven. 24 août 2018 18:30

bonjour, merci 100drine pour ton message, dans le Finis Duo comme tu m'en parle il à l'air parfait ? Tu n'as plus de problème d'eau dans les oreilles ? est ce qu'il se porte bien ?
pour répondre à aquacole je comprends très bien. Mais as tu déjà essayé ? Moi je n'avais jamais essayé jusqu'à cette semaine je n'y avais même pas pensé. J'ai vu ça dans une course, sur un nageur, je lui ai posé la question, il en à dit que du bien. J'ai donc essayé et c'est vrai c'est fantastique.
amitié :hello:
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: nager en musique

Message par portocéan » sam. 25 août 2018 18:48

Il semble que technologiquement nager en musique n'est pas encore au point...
Dommage, j'aimerais bien essayer un jour...

Je pratique déjà en vélo. Mais pas avec des écouteurs sur les oreilles. Trop dangereux pour entendre le danger arriver. J'ai donc sur ma potence un haut parleur JBL... relié à un ipod shuffle qui se trouve dans ma sacoche de guidon. Et j'embarque donc une play list entièrement personnalisée (jazz/blues/world music/tango etc...)
Durée d'écoute maxi : 4 heures. Mais je l'utilise qu'en fin de rando quand la route se fait ennuyeuse...Un John Lee Hooker dans une bosse... ça aide ! :D
https://www.youtube.com/watch?v=X70VMrH3yBg
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: nager en musique

Message par 100drine » dim. 26 août 2018 15:44

En fait, on entend mieux avec de l'eau dans les oreilles, surtout les basses, comme si l'eau prolongeait les vibrations par conduction osseuse. Il y a plus de résonance.
Pour le porter, j'ai récupéré un ancien cordon de lunettes de natation et j'ai accroché les écouteurs à ce bandeau, nœud du bandeau derrière, cordon des écouteurs derrière. Le bandeau passe sur le bonnet, sur mon front, à la limite du bonnet. La position des écouteurs n'a pas besoin d'être exacte.
De cette manière, je peux enlever, baisser ou relever le cordon de mes lunettes, sans que le lecteur bouge, mais la plupart des gens l'attachent directement à leurs lunettes.
Si tu vois quelqu'un en porter, tu peux peut-être lui demander un emprunt de quelques secondes?
Jusqu'à présent, je l'ai seulement utilisé en piscine mais ton message me donne envie de l'utiliser en eau libre.

@portocean: excellent, John Lee Hooker! Depuis plusieurs mois, ma playlist se compose de mix de Gilles Peterson et l'album Dive Deep de Morcheeba. Plutôt 90's, électronique et lent. Je nage en amplitude, plutôt qu'en fréquence.
Ploc!
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: nager en musique

Message par patrick65 » ven. 31 août 2018 09:36

bonjour à tous, j'ai donc essayé de nager en course avec mes écouteurs, c'est simplement génial. Par contre les écouteurs ont du mal à rester en place. Je ne sais pas comment bien les fixer, même le bonnet par dessus ils bougent. Je vais essayer de mettre une cagoule de natation et le bonnet par dessus, je verrais bien le résultat. Si vous avez des astuces je suis preneur.

bonne nage à tous.

:+ :+
Répondre