Dos crawlé - répartition effort

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jb75020
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Dos crawlé - répartition effort

Message par jb75020 » jeu. 25 oct. 2018 19:25

Bonjour,
Voilà, en crawl on dit que la répartition de la propulsion jambe/bras est de 30/70.
Qu'en est-il pour le dos crawlé ?
Merci pour vos réponses ;--)
Tadanobu
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par Tadanobu » jeu. 25 oct. 2018 20:45

Admettons qu'on dise 65/35 ou 75/25 est ce que ça changera quelque chose :D
En plus cette répartition peut changer selon la distance...

Donc la réponse est "oui". Comme en crawl, les bras fournissent beaucoup plus d'effort que les jambes, et pour moins d'énergie dépensée.
jb75020
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par jb75020 » ven. 26 oct. 2018 13:47

Bonjour,
Je possède le livre "Nager un crawl efficace".
À quand un livre "Nager un dos crawlé efficace" ? ça serait super !
Leela
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par Leela » ven. 26 oct. 2018 15:12

Tout dépend du nageur et de la distance nagée, mais le dos est quand même plus exigeant pour les jambes que le crawl.
Sans jambes on peut avancer assez vite en crawl, en dos il faut de bonnes jambes pour aller vite.
jb75020
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par jb75020 » ven. 26 oct. 2018 15:36

C'est bien ce qu'il me semble, c'est pourquoi je m'interrogeais sur la répartition jambes/bras. En tout cas, personnellement, je force beaucoup plus sur les jambes en dos qu'en crawl pour maintenir l'horizontalité, l'alignement et la vitesse. Ce qui ne me déplaît pas :+
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par Matthieu » mar. 30 oct. 2018 14:30

Ces chiffres sont forcément problématiques.
Pour les calculer, il faut demander à des nageurs de faire des parcours en nage complète, en jambes uniquement et éventuellement en bras seuls.

Se posent alors tout un tas de problème :
- grosses différences entres les individus. Le 70/30 paraît probable pour des nageurs de haut niveau mais pour des adultes ayant commencé sur le tard, on est plutôt sur du 80/20 voire du 90/10.
- la position du corps n'est pas du tout la même. Ainsi, les battements effectués seuls, bras en alignement, ne sont pas équivalents par exemple aux battements de la nage complète.
- difficile d'évaluer les synergies entre les bras et les jambes. Or, il est souvent plus logique de penser en termes de coordination bras/jambes qu'en termes de quantité.
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par Miclio » mar. 30 oct. 2018 14:33

Ca me parait clair qu'il faut fournir un poil plus d'effort en dos qu'en front crawl pour maintenir une certaine horizontalité.
Après niveau efficacité des mouvements, je perçois une efficacité supérieure dans mes mouvements de bras comme de jambe sur le dos. Surtout les bras d'ailleurs c'est depuis que je nage sur le dos que je me suis rendu compte que j'utilisais très mal mes muscles en crawl, c'est moins naturel engager correctement les muscles du dos.
Reste que les mouvements en dos me paraissent plus efficace. L'avantage du crawl je pense c'est au niveau profilage et l'engagement de plus de puissance musculaire via l'action plus marqués des muscles thoraciques ventraux.
Tout pris en compte et à mon nieau de pratique c'est un peu comme pour des moto, le moteur de la "dos crawlé" est plus efficace (et plus je nage relax plus c'est net) mais suffisamment pour compenser la cylindrée supérieure de la "front crawling" et un carénage plus aérodynamique.
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par Ayekoul » mar. 30 oct. 2018 16:23

Euuuh vous m'inquietez la. Parce que la je commence a me dire que j'ai rien compris au dos... J'ai commence a en faire depuis septembre, en club, au debut le battement de jambe etait presque frenetique pour ne pas avoir la tete immergee et boire la tasse (oui c'etait la 1ere seance, vous pouvez rigoler)
Mais depuis je fais comme le crawl, je bas les jambes en 2 temps sur le dos aussi, et je m'apercois que c'est beaucoup moins fatiguant tout en avancant bien.. Et cerise sur le gateau, au bout de 4 ou 5 seances ca y est la tete ne glougloute plus dans l'eau, je ne bois plus la tasse. Ce qui tendrait a me faire penser que je gagne en equilibre horizontal non?
Du coup je suis perplexe sur ce que je lis plus haut. Faut-il vraiment fournir un plus gros travail de jambes en dos qu'en crawl?
Miclio
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par Miclio » mar. 30 oct. 2018 18:20

Perso je dirai oui ce qui est très loin de vouloir dire que la différence est énorme. Après la répartition en pour-cent bras/jambes ? je ne sais pas.
Je me sers plus naturellement des jambes en dos que en crawl c'est sur, comme en crawl il y a moyen de moduler les battements.
Après le plus net pour moi c'est la résistance à l'avancement plus élevé en dos et il me semble aussi qu'avoir un battement de jambe plus efficace/propulsif que sur le ventre est plus aisé. De suite majorer le rôle des jambes peut paraître logique même si rien n'interdit le limiter leurs usages et dans ce cas si les bras font le taf le bassin pourra être plus haut que si tu devais battre des jambes => tu réduis les forces qui s'opposent à ton avancement.

Clairement tout ça ça dépend de l'effort, des chrono visés des distances comme du niveau d'effort que l'on veut soutenir, etc. C'est probablement très personnel, j'ai vu des athlètes de haut niveau (crawl et dos en fait) avoir des rythmes chelou 1-3 par exemple.
jb75020
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Re: Dos crawlé - répartition effort

Message par jb75020 » mar. 30 oct. 2018 22:01

Depuis plusieurs séances, je fais des éducatifs en dos et peu à peu je nage plus relaxe en nage complète, surtout après avoir fait l'éducatif rattrapé vertical :lol:
Bon, j'ai de moins en moins besoin de battre des jambes en nageant "relaxé" par contre souvent mes pieds se heurtent lors des rotations épaules/bassin et ça perturbe un peu le battement. Ca n'arrive qu'à moi ? Je me demande si je ne pivote pas trop le bassin du coup...
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