Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par Ayekoul » mer. 14 nov. 2018 13:34

Bonjour,

Je vais a mon tour poser une question sur la nage "favorite" des discussions recentes: le dos, bah oui
Cette annee, je decouvre en club les joies/deboires du pap et surtout du dos crawle, enfin du dos "coule" pour moi lors des premiers essais (glouglouglou...)
Maintenant que ca va nettement mieux niveau gainage, nager tout droit et horizontalite, je m'interesse un peu plus a la technique. De ce que je comprends, le battement de jambes serait un peu plus primordial en dos qu'en crawl, vu que la propulsion des bras serait un peu moindre.
Sauf que pour l'instant je debute et, en l'absence de livre de Matthieu, j'ai suivi puis applique sa fameuse phrase humoristique "le dos, c'est du crawl a l'envers.

Vu qu'en crawl, etant adepte des crampes, je ne fais toujours exclusivement que du battement 2 temps, donc j'ai tente de faire pareil en dos, quitte a me mettre au 6 temps plus tard, une fois les bases maitrisees. Et c'est la que je suis perplexe, entre ce que je fais et ce que je vois sur les videos. Je m'explique:
En crawl 2 temps, lorsque la main droite amorce la poussee sous-marine, le roulis s'engage et l'epaule droite va remonter vers la surface. Du coup, la jambe droite contrebalance le roulis en battant vers le bas. C'est comme la marche a pied aussi: ma jambe droite avance, automatiquement mon bras et mon epaule droite vont compenser en reculant naturellement vers l'arriere, non?
Je faisais donc pareil en dos: quand mon bras droit pousse, le roulis fait que l'epaule droite remonte, et ma jambe droite descends en meme temps que ma jambe gauche fouette fort vers le haut
Hors, quand je regarde cette video au ralenti de Tayliah Zimmer (bronzee aux championnats du monde 2007, donc pas une debutante), meme si c'est du battement 6 temps, un point me chagrine : https://www.youtube.com/watch?v=QEyh0xJM3-A
A 2min30 de la video, sa main gauche vient de finir completement la poussee sous-marine. Pourtant, c'est sa jambe gauche qui est en haut et sa jambe droite bat vers le bas...

Que faire? Ou est la verite (pour un amateur?)
Desole d'avance pour le pave un peu long, je voulais juste etre sur de bien m'exprimer clairement
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par aymeric » mer. 14 nov. 2018 14:31

Perso, j’ai jamais essayé le 2 temps en dos, j’ai du mal à visualiser.
Pour ce qui est de la vidéo, c’est drôle on ne voit pas la même chose, quand elle finit sa poussée et que Le Bras gauche commence à sortir de l’eau le pied gauche est en haut mais redescend et son battement est un peu sur le côté lorsque Le Bras sort de l’eau car elle a une forte rotation de la hanche.
Elle a donc d’abord le pied en haut, prends appuis sur la jambe pour tourner les hanche et sort Le Bras de l’eau lorsque la hanche est à la surface et le pied est en train de redescendre. Ce qui se rapproche de ta façon de nager.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par Horry » mer. 14 nov. 2018 14:58

Perso je pratique pas mal le battement 2 temps, en tous cas systématiquement sur un 200m, quand j'ai traction du bras gauche c'est coup du pied avec la jambe droite (presque // à la surface) et le pied G qui s'enfonce un peu, et on inverse quand c'est le bras D qui tracte
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par Ayekoul » mer. 14 nov. 2018 15:00

Aymeric: Justement non car chez moi, quand le bras gauche est en bout de course et s'apprete a sortir de l'eau, mon pied gauche est deja en bas et le pied droite a deja fouette vers le haut
Edit: oups Horry a repondu entretemps => oui c'est mon comportement habituel crawl et maintenant dos et franchement la sensation est vraiment bonne, pareil pour la propulsion
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par aymeric » mer. 14 nov. 2018 15:23

Ayekoul donc tu as la hanche gauche au fond de l’eau quand tu finis ta poussée bras gauche? Tu devrais avoir la hanche gauche à la surface quand ta main gauche sort de l’eau, ensuite tes jambes vont juste suivre et auront le bon mouvement
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par Ayekoul » mer. 14 nov. 2018 15:36

J'ai bien la hanche gauche qui suit le bras gauche. Si tu veux, tout mon corps suit le roulis a l'exception des jambes qui contrebalancent.
C'est comme pour le crawl, je disais: la main gauche sort de l'eau, donc la hanche gauche est haute sur l'eau, tout mon corps aussi, mais pourtant la jambe gauche bat vers le bas.
J'ai reussi a trouver une illustration. C'est exactement comme ca que je fais (avec un roulis plus prononce bien sur)
Image
Son bras droit sort de l'eau, la hanche droite suit, mais son pied droit est en bas, c'est son pied gauche qui est en haut

Pareil en crawl:
Image

La main gauche sort de l'eau, toute la partie gauche de son corps est en roulis vers le haut, sauf sa jambe gauche qui descend.

Voila, je fais pareil en crawl et en dos
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par aymeric » mer. 14 nov. 2018 15:58

Et bien si tu regardes à 2:33 de ta vidéo, tu auras la même foto que le dessin trouvé
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Dos 2 temps - synchro bras/jambes

Message par Ayekoul » mer. 14 nov. 2018 16:14

Au temps pour moi, j'oubliais que c'etait un battement 6 temps et je me suis arrete a la position a 2min28 :)
C'est vrai qu'elle continue de battre des pieds en continue. Merci pour la remarque! Je suis donc a peu pres correct sur le timing.
Répondre