Respiration crawl : éducatifs

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Tadanobu » lun. 17 déc. 2018 21:32

Les exercices en position costale sont tous très bons pour la respiration, en faisant bosser la stabilité et en "forçant" la dose de roulis; après, on est dans un geste arrêté, avec moins de vitesse, ça me semble vraiment pas délirant de tourner la tête davantage, vers le plafond. L'essentiel est que ça se fasse de façon assez naturelle (en restant le plus possible dans une rotation "tête dans l'axe" sans tirer sur les muscles du cou. Si ça se fait en forçant, on passe à mon avis à côté du but.
En alternant en nage complète, on affine, évidemment... Mais je pense quec 'est assez fréquent de devoir tourner la tête assez loin dans l'exo.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par andre » lun. 17 déc. 2018 22:26

il m'arrive la méme chose et comme dit Tadanodu en alternant avec la nage compléte ça vas mieux
si le bras en appuis est trop bas ça y fait aussi j'ai monter le bras et ça allé mieux
sur la video on voit bien la téte sortir au maximum
https://www.natationpourtous.com/techni ... omplet.php
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Matthieu » mar. 18 déc. 2018 10:17

stephaneT a écrit : dim. 16 déc. 2018 21:30 Lorsque je suivais ton livre sur le crawl, je faisais l'exo avec le bras inactif derrière, mais j'ai remarqué que j'avais tendance à ne pas aller chercher loin devant, il n'y avait pas cette sensation de s'étirer pour prendre au maximum d'eau. Il faudrait que je le refasse.
Dans ce cas-là, respi côté bras qui travaille ou de l'autre coté ?
Je l'ai proposé dans le livre avec respiration du côté du bras inactif. Le but, en plus de travailler le placement de l'inspiration sur le côté, est d'enregistrer la sensation d'appui sur le début du mouvement sous l'eau (juste après l'inspiration donc)
Il faut effectivement prendre le temps d'étirer le bras devant, d'engager l'épaule sous l'eau et de passer en position costale, avant de placer l'inspiration.

On peut très bien le faire avec respiration de l'autre côté. A ce moment-là, on inspire pendant le passage du bras. Peut-être y trouveras-tu un intérêt pour régler la synchronisation de ton inspiration.

Pour le costal jambes, effectivement je pense qu'il ne faut pas hésiter à regarder vers le plafond.
Avant je ne le disais pas comme ça, mais ça me paraît en fait beaucoup mieux. Cela mène vers une respiration plus calme et permet d'être vraiment dans l'idée de placer l'inspiration grâce à la rotation du corps (on oublie l'idée de tirer le menton vers l'avant, ce qui est le défaut majeur).
novak
Messages : 5
Inscription : lun. 26 nov. 2018 11:40
Contact :

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par novak » jeu. 20 déc. 2018 07:15

Je pense qu'avec tous ces conseils, je peux m'améliorer car franchement, j'ai du mal à trouver le bon geste pour ma respiration crawl.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par andre » jeu. 20 déc. 2018 13:13

en nage compléte le pull buoy aide aussi
en te concentrant sur l'expiration en nageant lentement
si tu vas trop vite c'est plus difficile
Répondre