Roulis et horizontalite

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Roulis et horizontalite

Message par Ayekoul » sam. 29 déc. 2018 15:44

Bonjour,

Toujours a la recherche de l'horizontalite "parfaite" en nage C (fatigue extreme), je suis tombe par hasard sur une video d'une nageuse olympienne qui explique notamment les defauts courants d'un manque d'horizontalite, ainsi que comment les corriger
https://www.youtube.com/watch?v=tb-S7ipJCN8
Bien sur, elle cite les grands classiques: la tete qui ne regarde pas au fond, manque d'extension des bras etc. Jusque la rien de nouveau. Par contre elle cite (et ca me surprend un peu) ce qu'elle appelle l'over rotation, l'exces de roulis (a 39secondes de la video). Plus tard dans la video vers 54s, elle quantifie ce roulis maximal ideal qui devrait etre de 30°.
Et la, je suis perplexe. Si je comprends qu'un roulis exagere est "nocif" pour une bonne technique de nage, je ne m'attendais pas a ce qu'il soit si peu eleve. Je me rappelle les images d'un Thorpe ou surtout d'un Sun Yang, et leur roulis de malade. Et meme un article preconisait un angle plus important: http://www.feelforthewater.com/2013/08/ ... -your.html
En l'occurence on voit la nageuse allegrement a 45° voire 50°. Alors, ou est la verite? J'ai teste l'autre jour, et essaye d'avoir un toutpetit roulis, j'ai l'impression que non seulement je n'y suis plus habitue mais le retour de bras aerien est vraiment complique avec un roulis de 30° seulement (j'ai un retour de bras en mode "touche-l'eau", habitude prise avec l'educatif du meme nom)
Dans tous les cas, est-ce qu'un roulis prononce peut degrader mon horizontalite, surtout en nage B ou C?
Enfin, toujours dans la meme video, les exercices pour ameliorer son horizontalite, je ne sais pas si c'est moi mais le premier je n'arrive meme pas a faire ce qu'elle fait (1min20). En statique, meme en serrant les abdos, je ne tiens pas 2 secondes comme elle....
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Roulis et horizontalite

Message par Tadanobu » sam. 29 déc. 2018 19:54

A mon avis, chacun peut donner sa valeur de roulis "idéale", mais d'un nageur à l'autre on est pas fait pareil, particulièrement la mobilité de l'épaule. Pour moi, il ne faut pas chercher le roulis "comme ci ou comme ça", il faut sentir quand/où ça facilite la nage... sachant que la dégradation est un peu indirecte à trouver. Savoir si ton roulis dégrade ton horizontalité, c'est toi le seul qui peut t'en rendre compte :D Vidéo, sortir un pied, sentir l'air sur ton bas du dos... c'est des repères fiables que tu peux tester tous les 100m, puisque ton focus est sur la distance. Chercher à avoir un petit roulis ou un grand roulis ou un moyen roulis, ça se semble compliqué par rapport à "avoir un roulis qui n'est pas forcé".

tu peux aussi regarder si ton roulis est maitrisé ou déséquilibré avec le pull buoy entre les pieds, ou une planche entre les genoux. C'est pas un éducatif en soi mais plutôt un diagnostic.

Le tout premier exercice est particulièrement cruel. Tu peux très bien nager sans jamais arriver à plancher frontalement. L'exercice peut quand même te servir à voir où tu en es de ton gainage, de ta décontraction, et de ton assouplissement des épaules. Par ailleurs serrer les abdos est réducteur (et elle enjoint de serrer les fesses, pas les abdos), le gainage c'est engager tous les muscles profonds, et sans forcer si possible. C'est vraiment pas évident du tout.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Roulis et horizontalite

Message par Matthieu » dim. 30 déc. 2018 10:17

Si tu en es à maintenir ton horizontalité en nage C, l'idée serait de percevoir ce qui se dégrade dans ta nage. Cela suppose en effet que cette horizontalité est acquise dans des conditions plus faciles (nages A et B)
C'est normalement la fin du processus d'automatisation et il ne s'agit pas d'inventer des choses nouvelles. Je te conseille de rester focaliser sur ce que tu as vu jusqu'à maintenant et ce qui marche pour toi, que ce soit la position de la tête, du bras ou le relâchement...

Pour les vidéos et les livres en anglais de ce type, j'ai remarqué qu'il y a souvent des mouvements qui se composent comme ceci :
- un premier défend un point de vue. Le premier, c'est souvent Total Immersion, le pionnier
- un second veut se démarquer et prend une position très tranchée en opposition.
- parfois un troisième va tenter une synthèse par exemple en disant que chacun doit trouver sa propre voie (ça marche bien en général !)
C'est un peu artificiel si on ne précise pas quel est le public visé. Or dans la vidéo, on se retrouve avec des exercices de difficulté très variable et des choses qui ne vont pas convenir à tout le monde (petite pensée émue à ceux qui ont les chevilles raides et qui tenteront les battements bras derrières sans palmes et à ceux qui tenteront la planche alors qu'ils n'ont pas la morphologie pour)

De plus, il faut aussi partir d'une observation des difficultés rencontrées par ce public. Et là, le gros risque, c'est la confusion cause/conséquence. Par exemple, certaines personnes peuvent tourner trop pour compenser une absence d'horizontalité (se retrouvant presque sur le dos). Cette "sur-rotation" leur est nécessaire pour aller prendre de l'air. La solution n'est pas de leur demander de diminuer la rotation mais de travailler d'autres points liés à l'horizontalité pour que cette sur-rotation ne soit pas nécessaire.

Toute la pédagogie repose sur ces deux points : l'expérience de l'enseignement auprès d'un public donné et la connaissance des particularités de ce public.

Dans tous les cas, vous n'irez pas à la piscine avec votre rapporteur. Plutôt que de partir sur l'idée qu'il y aurait un roulis idéal, je pense qu'il faut se concentrer sur sa fonction. En l’occurrence, le roulis doit permettre à la fois de diminuer les résistances (l'épaule vient se placer dans l'alignement du corps lors de l'extension du bras vers l'avant), d'inspirer sans s'appuyer sur le bras qui est devant et de faciliter le retour du bras vers l'avant. Ayekoul, tu as bien vu la difficulté de ce dernier point et ça doit t'amener logiquement à augmenter ton roulis.

Reste que dans ce type de vidéos, il y a toujours quelques idées intéressantes ou amusantes. Là j'aime bien l'exercice avec la plaquette devant la tête. A tester !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Roulis et horizontalite

Message par Oldswimmer » dim. 30 déc. 2018 11:30

Ah ben merci pour la vidéo, autant certains exercices sont très classiques, (crawl rattrapé, mouvement stoppé, battement de pieds sans planche avec un bras le long du corps (les litres de flotte que j'ai avalé étant petite !!!) et le fait de pouvoir rester immobile horizontale (plus facile pour les filles que les hommes en général, rapport masse graisseuse ,je pense ?) par contre le coup de la plaquette sur le front, jamais fait. Je vais peut etre me risquer à le faire.... :lol2:
H2O
Répondre