la respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Fabien31

Re: la respiration

Message par Fabien31 » jeu. 5 nov. 2009 16:21

Salut à tous, je suis nouveau pas trés expérimenté alors je vais éssayer de pas trop la ramener !
En club depuis septembre dernier, j'en suis à travailler la respiration en crawl avec planche à bout de bras , dernière séance 400 mètres. 200m respiration à chaque traction, gauche, droite, battements jambes éclabousser l'eau à la surface avec le bout des pieds en permanence. Travail du 3 Temps toujours avec planche sur 200 mètres. Pratique la planche comme appuis, mais mon problème est que je n'arrive pas à respirer à droite, je suis droitier,je respire bien à gauche, conseils du Coach " entraine toi, fais moi 400 m en ne respirant que sur le coté droit, ramène le menton vers le thorax, portes le regard vers l'arrière, je t'interdis de regarder devant ou de lever la tête" aprés avoir respiré 2 litres d'eau chlorée j'ai abandonné.
Une autre nageuse a le même problème que moi mais elle c'est du coté gauche qu'elle n'arrive pas à respirer, enfin bref il est sympa mon Coach mais j'ai pas la réponse à mon problème, pourquoi je n'arrive pas à respirer du coté droit ? Faut-t-il privilégier le pull buoy plutot que la planche ? ha oui il m'a aussi parlé d'un truc du genre " espace spacio temporel " kézaco ?
Merci aux nageurs confirmés qui prendront la peine de répondre aprés s'être bien marré.
comsli

Re: la respiration

Message par comsli » jeu. 5 nov. 2009 17:19

Bon je ne désespère pas. Je reviens de mon entraînement, avec l'aide du maître nageur j'ai decouvère que je tournais trop la tête au moment de l’inspire, je me suis donc entraîné à moins tourner la tête (regarder le mur et pas le plafond)et sur le même axe (le bras devant contre mon oreille) avec la bouche juste au-dessus du nivaux de l’eau (j’espère que je suis claire ?).
Enfin tout ça pour dire que j’ai eu de meilleurs sensations.
Dernière modification par comsli le jeu. 5 nov. 2009 18:36, modifié 1 fois.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: la respiration

Message par abbyl75 » jeu. 5 nov. 2009 17:20

C'est une Trigano? :-d
Désolé je sors! :ops:
comsli

Re: la respiration

Message par comsli » jeu. 5 nov. 2009 18:45

j'ai eu du mal à comprendre abbyl75, ok j'ai modifié :-d
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: la respiration

Message par Flipflop » jeu. 5 nov. 2009 20:16

Bonjour Nicky,
Toute nouvelle inscrite, je ne nage pour l'instant correctement que la brasse coulée (j'apprends le dos et bientôt le crawl).
Tu demandes "dès que vous commencez votre mouvement brasse vous commencez par quoi ?".
Voici ce que je fais :
1- je prends une grande inspiration par la bouche (j'ai à ce moment les mains jointes près de la poitrine)
2- j'allonge les bras devant moi sous l'eau et j'y plonge en même temps la tête
3- je commence à souffler par la bouche et le nez, mais doucement. Il me semble que c'est à ce moment là que je fais un premier mouvement de jambes
4- je me laisse glisser le temps de continuer à souffler et vider un maximum d'air
5- j'écarte les bras et au moment où ils sont ramenés sur le côté, je lève la tête pour prendre rapidement une grande inspiration
et on retombe sur mon point 2

Pour ma part j'ai longtemps nagé la tête hors de l'eau en osant seulement enfoncer la tête pour souffler par la bouche, mais je n'osais pas y mettre le nez ! Jusqu'à ce que j'apprenne à respirer grâce à ce site. J'en profite donc pour remercier à mon tour ses concepteurs.

Ne désespère pas, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas un jour. Je crois que c'est bien au début d'essayer de faire tout ça assez lentement, en restant bien calme.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: la respiration

Message par nicky » jeu. 5 nov. 2009 20:30

un grand merci flipflop car au moins ça a le mérite d'être clair et net et très compréhensible pour une petite débutante!
c'est vrai que je fais mes mouvements un peu trop rapidement encore, mais je vais dès demain essayer de bien mettre en application cette technique!
Je pense que je n'ai pas encore confiance en moi et qu'une appréhension inconsciente subsiste!
je vais alors continuer de m'entrainer encore et encore!
merci encore et bonne soirée
bien amicalement :hello:
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: la respiration

Message par Flipflop » jeu. 5 nov. 2009 20:51

De rien Nicky. Je suis vraiment pas bien loin d'être une petite débutante, (je le suis carrément pour ce qui n'est pas brasse) alors j'espère que ma description est correcte. C'est pas évident, une fois que les mouvements sont devenus machinaux, de les décomposer.
Bien à toi
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: la respiration

Message par nicky » ven. 6 nov. 2009 09:53

C'est vrai que pour l'instant je décompose les mouvements et j'essaye au mieux de reproduire tout ça.
Dès que ces mouvements seront devenus quelque chose de machinal alors là ce sera gagné mais je pense que j'ai encore beaucoup de travail d'entrainement :triste:
mais bon je vais y arriver un jour :siffle:
merci pour tout et bonne journée
bien amicalement :hello:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: la respiration

Message par abbyl75 » ven. 6 nov. 2009 16:41

Bon ben ça y est je crois que j'ai franchi une marche!
Aujourd'hui j'ai reussi à mon premier 100m tout en culbute sans suffoquer en arrivant! Et ça grâce à un ralentissement certain du rythme que j''imposais en force au bras.
Et de plus j'ai réussi mon premier 50 m en 5Temps!
Je ne suis meme pas fatigué en +!

C'est la fête Youhou! :mrgreen:
poissonpilote
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 11:15

Re: la respiration

Message par poissonpilote » mar. 10 nov. 2009 18:10

Je fais parfois l'exercice qui se situe dans la partie débuter : inspirer rapidement à l'extérieur et souffler longtemps sous leau plusieurs fois de suite. Ca me permet de me détendre et je pense que c'est une bonne aide pour travailler tranquillement la respiration.

C'est la dernière séance de la partie debuter je crois
Répondre