Page 1 sur 2

la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 10:35
par nicky
"À mon humble avis, le paramètre le plus difficile à maîtriser en natation, c'est... La respiration! Elle est la clé de tout et gage d'efficacité et d'endurance.

La maîtriser permet d'entrevoir une réelle progression "
Je reprends le post de "moi" car je ne veux pas poluer son post sur la culbute.
Je lis et relis cette phrase car c'est hélas mon gros problème et j'en suis à me demander si un jour j'arriverai à maitriser ma respiration et synchroniser respi+mouvements de jambes :pleure: je commence à désespérer!
et pourtant j'ai fais et refais les exercices conseillés par Matthieu(sur la vidéo1) mais mettre en pratique respi et mouvements il y a tjours quelques chose qui cloche et j'en ai marre :pleure:
serais je un cas :-- ??? ??? un cas désespéré ou y a t il d'autres personnes qui peinent?
La respi serait elle la clé de la réussite?
et pourtant ma mns ne veut pas me voir nager la tête hors de l'eau :triste: ce serait peut être plus facile la tête hors de l'eau!

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 10:46
par comsli
Comme je te comprend. J’ai décide depuis 3,4 mois d’apprendre à nager le crawl (je nage que la brasse). Je nage 2 fois par semaine mais voilà je n’arrive pas à progresser car je n’arrive pas à résoudre mon problème de respiration, je n’arrive pas à faire 2 longueurs de suite sans être essoufflé. J’ai la sensation que ça ne vient pas que d’un mauvais mouvement mais aussi d’un problème de timing. Enfin je ne sais plus trop quoi faire moi aussi.

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 11:00
par abbyl75
Pour être passé par là, mon plus gros problème au début de l'apprentissage du crawl, et je pense que ca touche pas mal de gens, était que je ne savais pas respirer.
Respirer sous l'eau demande un Effort et j'insiste sur ce mot.

En effet au début je ne soufflais pas suffisamment dans l'eau, ce qui fait que mes poumons ne se vidaient pas. Comme le dit MOI, il ne faut pas souffler comme un sourd mais progressivement et lentement.

En espérant que cela puisse vous aider.
Dès que j'arrive à enchainer plus de 8 longueurs je vous dirai ce qui m'a débloqué.

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 11:31
par nicky
oui mais moi je n'en suis pas encore au crawl, j'en suis toujours à la brasse :pleure:
et j'ai l'impression que c'est ça qui bloque mon évolution!
Une tite question:
dès que vous commencez votre mouvement brasse vous commencez par quoi ???
je crois que je commence un peu n'importe comment je ne sais pas je ne sais plus :cry:
et puis je souffle trop fort et trop vite???j'en ai marrrrrrre snif snif help help

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 11:39
par evilwill
Je te conseille de commencer à respirer en deux temps en augmentant les longueurs petits à petits.
Quand tu sens à l'aise à enchainer pas mal de longueurs, tu te mets à respirer en 3 temps, au début tu feras moins de longueurs que en deux, mais tu augmentes ce nombre de longueurs petits à petits.

Une fois à l'aise en trois, tu passes en cinq, et même topo que pour le passage 2 à 3.
Une fois à l'aise en cinq, tu essaies en sept ...

Je tire ça de mon expérience personnel, je nage deux fois par semaine, 2 km en une heure en endurance en respirant en 5 et quelques fois en 7, pas vite mais je m'arrête pas.

J'ai suivi cette progression sur 3-4 mois (au début je tenais même pas 50 m en crawl).

Si mon exemple peut t'aider ;) Ce fut un travail un peu long mais régulier.

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 12:27
par nicky
:roll: heu qu'est ce que ça veut dire "respirer en deux temps" ou en trois temps ???
pour info je ne une "jeune" débutanteen natation de 60 ans alors les 2 temps 3 temps pour moi :ops:

effectivement je me rends compte qu'au bout de 3 brasses je n'ai plus d'air et je suis obligée d'arrêter, à ce rythme ce n'est pas demain que je vais faire une longueur :siffle:

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 12:41
par Biloute
Nicky, un "temps" = un mouvement, respiration tous les 3 temps = respiration tous les 3 mouvements...

Biloute

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 14:20
par abbyl75
Nicky c'est du crawl dont on parle là pas de brasse. Quand on parle de 2 temps 3 temps.
La brasse tu respires à chaque fois que tu sors ta tête de l'eau. Ou si tu ne mets pas ta tête dans l'eau tu inspires à chaque mouvement de bras et tu souffles quand tu pousses avec les jambes tes bras devant.

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 14:22
par nadr
j'ai commencé le crawl depuis un peu plus d'un an. Au début, c'était cata, je faisais tout en apnée donc je finissais épuisée au bout de 25m (en plus comme je suis plus raide à gauche qu'à droite, je respirais tous les 4 temps !), le teint blème bref pas le top au niveau des sensations... :((

Donc je ne sais pas trop si c'est consécutif à l'emploi des palmes mais bon en nageant avec comme je n'avais plus besoin de trop m'épuiser sur les battements de jambes et que avoir des palmes ça stabilise "l'arrière-main" je me suis concentrée sur la respi en soufflant régulièrement.

Et à force de longueurs j'ai mieux appréhender la respi et je peux maintenant sans trop de pb entamer un 400 m sans presque m'arrêter sauf que je ne fais pas la culbute (avec palmes je vais bien au delà et en plus j'arrive à faire des longueurs avec prise d'air tous les 7 temps). :+

Donc il ne faut vraiment pas se désespérer si j'y arrive, tu vas y arriver aussi nicky mais ça demande du temps, des longueurs et de la patience...

Mais au fait tu parles de respiration pour le crawl ou la brasse ? :ouah Je relis les post à l'instant et je me rend compte que tu parles de brasse nicky (en fait c'est comsli qui a des pb avec le crawl, :oops: ! j'ai fais une erreur... )donc les histoires de temps ça n'a rien à voir avec ton problème. Par contre, as-tu déjà fais des exo avec la planche-tête dans l'eau et mouvement de brasses avec les jambes puis un autre tête hors de l'eau-nouveau mouvt de brasse jambe et ainsi de suite? Puis après, tu passes à que des mouvements brasse jambe tête ds l'eau (ça accélère la prise d'air et on est proche du rythme de la brasse). Cela peut peut-être t'aider à progresser .... Il ne faut jamais désespérer ... courage ! :ouah

Re: la respiration

Publié : jeu. 5 nov. 2009 15:26
par nicky
merci biloute pour cette précision :hello: