Papillon et pieds en canard

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Papillon et pieds en canard

Message par yoyo55bar » mer. 20 mars 2019 11:23

Bonjour à tous, nageur au club de Carmaux et futur stagiaire, je progresse en papillon grâce aux conseils du site mais il reste du chemin à parcourir.

J'ai un souci niveau jambes, c'est que mes pieds partent en canard (on ne rigole pas lol) ! Et ce problème intervient de manière globale... Je ne sais que faire pour y remédier mais mon coach m'a dit que la nage papillon progressait mais il y a ce souci de pieds.

Je dois d'ailleurs avoir l'impact en battement de crawl et dos car j'avance moins vite que mes congénères de ligne.

Merci à tous pour vos retours.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Papillon et Jambes

Message par Oldswimmer » mer. 20 mars 2019 18:59

Bonjour,
en parlant de pieds en canard, tu veux dire que ton pied est tourné vers l'extérieur lors de tes battements ? Je dois avouer que j'ai essayé de reproduire ce mouvement à sec, mais cela m'est impossible !!!
Bref en crawl ou en papillon, la cheville doit rester souple, les pointes de pieds légèrement tournés vers l'intérieur. C'est juste une habitude à prendre, après la position devient totalement naturelle.
Bon courage.
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Papillon et pieds en canard

Message par Ogusta Val » jeu. 28 mars 2019 10:36

A mon avis, tu as un réflexe de brasse ;--)
Le papillon au départ c'était de la brasse papillon, on ne parlait pas d'ondulation et les nageurs de brasse se sont mis à passer les bras au dessus de l'eau pour aller plus vite... ça a donné du papillon avec un mvt de brasse. D'ailleurs tu peux le faire, c'est même assez facile. Je me suis étonnée moi même sur ce coup là :lol: C'est moche mais c'est facile.
Comme la brasse est aussi une nage ondulatoire c'est assez évident de placer les bars de papillon sur ce mvt donc tu continues à le faire sur ton ondulation. Ca m'arrive aussi d'ailleurs si j'accentue trop le léger fouetté de pied. A mon avis si tu t'entraînes avec des palmes (courtes) tu vas remedier à ce pb car faire de la brasse avec des palmes c'est très difficile. En plus, le pap avec les minis palmes c'est génial comme sensation :ouah Je pense que tu peux aussi essayer de faire des ondul bras devant sans les mvts de pap. et en serrant bien les jambes.
Et si tu ne crains pas le ridicule, car après tout ça ne tue pas, tu peux aussi tenter la brasse pap. Si j'y arrive tt le monde peut y arriver.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Papillon et pieds en canard

Message par andre » jeu. 28 mars 2019 20:01

c'est ce que me disait un entraineur en cours
"tu as un mouvement de brasse dans t'es onduls" et en compétitions c'est interdit
a vrai dire je sais vraiment pas ce que je fait ni d'où ça vient
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Papillon et pieds en canard

Message par azana » ven. 29 mars 2019 15:02

Il me semble que le mouvement de jambe de brasse en pap est autorisé (ou a été) autorisé chez les masters.
Il faudrait se replonger dans la réglementation.
Si j'y pense, je demande aux officiels À ce Week-end
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Papillon et pieds en canard

Message par Aymar » ven. 29 mars 2019 16:17

azana a écrit : ven. 29 mars 2019 15:02 Il me semble que le mouvement de jambe de brasse en pap est autorisé (ou a été) autorisé chez les masters.
Il faudrait se replonger dans la réglementation.
Règlement FINA 2017 :
SW 8.3 Tous les mouvements des pieds vers le haut et vers le bas doivent être simultanés. Les jambes ou les pieds ne doivent pas être nécessairement au même niveau, mais ils ne doivent pas alterner les uns avec les autres. Un mouvement de jambes de brasse n'est pas autorisé.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Papillon et pieds en canard

Message par azana » ven. 29 mars 2019 17:44

Voilà ce que je viens de retrouver sur le site de la ffn pour le règlement maître 2017 . Il faut vérifier si c'est toujours valable. https://ffn.extranat.fr/webffn/jug_reglements.php

A l'attention :
• des présidentes et présidents des Comités Régionaux,
• des cadres techniques
• des responsables régionaux des officiels
• des responsables régionaux des Maitres
• des dirigeants et entraineurs des clubs
Le 20 février 2012
---------------------------------------
Précision sur la règlementation spécifique pour la Natation
Course des Maitres relative à la Nage Papillon
INTRODUCTION
A l’occasion de son dernier congrès en juillet 2009, la FINA a décidé de modifications
pour les règlements techniques des différentes disciplines, et de leurs adaptations pour
les épreuves des Maîtres.
LE REGLEMENT « NATATION COURSE DES MAITRES »
Concernant la natation course, aucune adaptation par rapport au règlement en vigueur
n’avait été annoncée. Toutefois lors de la publication par la FINA, il est apparu
qu’une précision avait été apportée concernant la nage Papillon (MS 3.10)
MSW 3.10 : Un mouvement de jambes de brasse est autorisé en papillon
Seulement un mouvement de jambes de brasse est autorisé par
mouvement de bras à l’exception du virage et de l’arrivée où l’unique
mouvement de jambes de brasse est autorisé sans le mouvement de bras.
Après le départ et après chaque virage, l’unique mouvement de jambes de
brasse est autorisé avant le premier mouvement de bras.
Cette précision est applicable pour les compétitions des Maîtres organisées par
la FFN à compter du 1 mars 2012.
Guy DUPONT
Président de la
Commission des Maîtres
Denis CADON
Président de la
Commission Juges et Arbitres
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Papillon et pieds en canard

Message par Matthieu » sam. 30 mars 2019 11:01

C'est effectivement la règle en vigueur pour les masters.

D'un point de vue technique, pour l'instant, tes jambes aident "comme elles peuvent". Tu fais automatiquement le mouvement qui est le plus naturel et le plus habituel pour toi.
En général, on le fait, parce que l'ondulation n'est pas suffisamment efficace et ample.

Donc attention à prendre les choses dans l'ordre. Il faut d'abord maîtriser ce mouvement d'ondulation globale qui part de la tête et de la poitrine.
Pour nous, à Natation pour tous, cela s'exprime par le fait de maîtriser différents exercices avec des palmes, mais en gardant les jambes passives. Si le mouvement d'ondulation est bien réalisé, elles vont suivre le mouvement du haut du corps toutes seules. C'est ce qu'on peut appeler une ondulation naturelle.

Après, il y a quelques personnes qui sont bloquées sur ce mouvement de brasse dans toutes les nages.
Il y a deux axes de correction :
- faire des battements avec palmes (avec la palme, il est plus difficile et moins efficace de pousser l'eau vers l'arrière comme en brasse)
- assouplir les chevilles car, souvent, il y a un manque d'amplitude en extension.
Avatar du membre
yoyo55bar
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:03
Niveau : Intermédiaire
Localisation : TARN

Re: Papillon et pieds en canard

Message par yoyo55bar » mer. 3 avr. 2019 11:37

Je crois que Matthieu, tu as trouvé une des sources du souci. Mes chevilles sont une référence de non souplesse :) on verra à Vittel ce qu'on peut y faire, en tout cas je persiste à faire du papillon, à mon humble petit niveau mais j'aime beaucoup mais fatigue vite dans cette nage. Merci à tous
Répondre