Page 1 sur 1

Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : dim. 7 avr. 2019 11:08
par Ogusta Val
J'ai acquis le très bon livre Nager un crawl efficace il y a environ 1 mois. Jusqu'à présent je n'y ai vu que du positif.
J'ai amélioré mon horizontalité, à mon avis c'était déjà un pt important chez moi. Et pourtant je nage le crawl depuis plus de 20 ans... Comme quoi :roll:
Le roulis était aussi à travailler et il me reste sans doute des pts à confirmer. Ce n'est pas TOTALEMENT automatique.
La respiration... Et bien je n'ai pas l'impression d'avoir de gros soucis sur ce point et comme j'ai bcp de mal avec le tuba je l'intègre depuis le début. Il me semble que c'est mieux à gauche, en tout cas respirer à gauche ne modifie pas ma position globale alors qu'à droite j'ai un léger déséquilibre :-| Que je n'ai pas avec le pull buoy d'ailleurs.
Bref, je suis passée hier à l'étape 5, à savoir la traction globale des bras. C'est très difficile pour moi.
Peut-être est-ce du à mon gabarit (43 kg pour 1m46) et à mon manque de puissance musculaire... J'ai vraiment l'impression de pas entrer ds les exos. Je n'arrive pas à saisir si j'accélère ou non mon mvt et si oui à partir de quand je dois accélérer. Sur le 1 bras, (bras inactif devant) je perds le roulis si je me concentre trop sur l'accélération. En plus avoir un bras devant me gène un peu pour effectuer un roulis correct.
L'exo avec une traction des 2 bras est une cata. Il se rapproche de celui de pap bras sous l'eau et je me retrouve à faire des ondul :lol2: . De plus je redresse la tête au début de ma traction, ça ressemble à de l'éduc de pap. Doit-on le faire avec un pull ? Dans ces conditions je ne sens pas du tout l'effet de ma traction et de son accélération ou pas d'ailleurs.

La séance 5 basée sur les mvts de bras, préconise de nager en comptant les mvts. Je suis à 26-27 sur 25m ce qui est très mauvais :-| et j'ai bcp de mal à maintenir ce rythme sur 500m, là je serai plutôt à 28 mvts et évidemment je nage moins vite.
Du coup, je ne sais plus que faire.
Dois-je refaire les premières parties ? Dans ce cas, il va falloir que je trouve des variantes d'exos car je m'ennuie en faisant tjs les mêmes séances.
Dois-je insister sur cette partie traction en essayant d'autres trucs ? Les plaquettes par exemple.
Évidemment, je ne peux pas valider le pt de cette étape qui serait 18 mvt par 25m. Je pense que ce ne sera jamais possible pour moi. Si j'arrive à stabiliser sur 24-25 ce serait déjà extraordinaire.
Quant au 2nd point nager 100m en moins de 2mn :pp J'étais à 80' au 50m au début de ma reprise en avril dernier. Je suis passée à 70' en moyenne, je peux faire moins, (c'est déjà arrivé) mais je ne peux pas faire 100m ds ce cas. Donc je serai à 2mn30 sur 100m. Du coup, impossible de gagner 30' sur 100m :--
C'est un peu déprimant non ?

Et si je me donnais un objectif plus cool... genre 26 mvts maintenus sur 500m (sachant que je fais 28 ce serait déjà un progrès) et 2mn30 au 100m.
Peut-être que tout le monde ne peut pas nager 100m en moins de 2mn il y a des tas d'alléas qui entrent en compte : la taille (1m46 donc de petits bras et de petits pieds), la puissance musculaire (je n'ai pas fait du tout de sport en étant jeune et du coup je n'ai pas bcp de force musculaire) et d'autres choses.

Re: Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : dim. 7 avr. 2019 11:42
par Tadanobu
Sans être spécialiste de ce point, je pense que "brutalement" ton gabarit te rajoute 2,3 ou 4 mouvements de bras par longueur. Partant de là, tes temps ne sont pas si mauvais et en gros cohérents.
Avec ou sans puissance musculaire, c'est la sensation de résistance de l'eau qui doit te guide... ne pas accélérer trop franchement mais assez progressivement.
Le 1 bras est assez compliqué, et change pas mal la dynamique? C'est sur que quand on travaille un point il faut "oublier" un peu les autres, si tu essayes dans le même exo de bosser le roulis, l'horizontalité, ET la traction, ça fait beaucoup... il faut arriver à laisser une partie de sa tête tranquile :D
Tu peux essayer aussi des exos plus "naturels" plus proches de la nage complète, le ratrappé devant en pensant bien à la sensation (plus qu'au geste) est toujours efficace, avec ou sans planche avec ou sans palmes c'est comme tu veux.
Le crawl poings fermé a bonne réputation même si dans mon cas, je n'en ai pas trop vu les bénéfices.

Re: Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : dim. 7 avr. 2019 15:05
par Aymar
Ogusta Val a écrit :
dim. 7 avr. 2019 11:08
J'ai amélioré mon horizontalité, à mon avis c'était déjà un pt important chez moi. Et pourtant je nage le crawl depuis plus de 20 ans...
Moi aussi, j’ai compris grâce à ce livre que l’on pouvait nager le crawl aux championnats de France avec une mauvaise horizontalité.

Le grand intérêt du livre est pour moi de mettre en valeur les fondamentaux de la nage, à commencer par l’horizontalité. Bien que cette étape est la première du livre ce n’est pas la plus facile, mais malgré tout la plus importante.

Je t’incite donc à travailler en priorité les étapes initiales (horizontalité, roulis, placement de la respiration). Les éducatifs sont un moyen d’améliorer la perception des sensations. Comme écrit page 9, « cela peut prendre du temps ». La suite viendra plus facilement.

Re: Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : dim. 7 avr. 2019 20:29
par Ogusta Val
Bonsoir et merci à vous ;--)
Tadanobu a écrit :
dim. 7 avr. 2019 11:42
Tu peux essayer aussi des exos plus "naturels" plus proches de la nage complète, le ratrappé devant en pensant bien à la sensation
C'est ce que j'ai testé aujourd'hui. Sans planche devant car on est obligé de garder les bras trop en surface et l'effet est plutôt mauvais sur l'horizontalité...
Je suis tjs à 2'30 au 100m, mais je dois nager un peu sans réfléchir sinon je vais me démotiver. En gros, qd j'essaie d'aller plus vite je place plus de mvts sur 25m, mais j'ai l'impression que c'est assez normal.
En tout cas, c'est assez complexe de trouver le mvt juste et qui fera gagner de la distance et du temps.
Je n'ai pas trop de difficultés av l'exo poings fermés mais il ne m'apporte as grand chose à moi non plus...
Aymar a écrit :
dim. 7 avr. 2019 15:05
Je t’incite donc à travailler en priorité les étapes initiales (horizontalité, roulis, placement de la respiration)
C'est un peu l'idée que j'avais mais il va falloir que je trouve des exos pour varier sinon je vais m'ennuyer.
Si qq1 a des idées ? Je suis preneuse.
Les plaquettes ?
Par ailleurs je pense que le tuba pourrait peut-être me faire progresser ou au moins varier. Je me dde si un masque pourrait m'aider à mieux le tolérer.

Re: Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : lun. 8 avr. 2019 10:01
par Matthieu
Ton retour est très intéressant.
Je vais répondre en citant quelques passages, même si Aymar et Tadanobu ont déjà mis en évidence des points importants.

Ogusta Val a écrit :
dim. 7 avr. 2019 11:08
J'ai acquis le très bon livre Nager un crawl efficace il y a environ 1 mois. Jusqu'à présent je n'y ai vu que du positif.
J'ai amélioré mon horizontalité, à mon avis c'était déjà un pt important chez moi (...)
Le roulis était aussi à travailler (...) Ce n'est pas TOTALEMENT automatique. Etc.
Les premières étapes ont entraîné des changements positifs, j'en suis ravi.
Par contre, tu auras besoin de plus d'un mois pour automatiser. En fait, un mois par étape est déjà très rapide, surtout si tu nages depuis longtemps et que tu as donc des habitudes de nage bien ancrées.

Pour moi, l'un des articles les plus fondamentaux du site est celui sur les nages A, B, C : https://www.natationpourtous.com/entrai ... enille.php
Les points techniques que tu as améliorés ne sont probablement inclus pour l'instant que dans la nage A.

Ogusta Val a écrit :
dim. 7 avr. 2019 11:08
Dois-je refaire les premières parties ? Dans ce cas, il va falloir que je trouve des variantes d'exos car je m'ennuie en faisant tjs les mêmes séances.
Tu peux garder des exos surtout en échauffement.
Cependant, l'essentiel est de nager de plus en plus longtemps en nage complète en conservant les points techniques des 3 premières étapes.
Ogusta Val a écrit :
dim. 7 avr. 2019 11:08
A partir de quand je dois accélérer ?
A partir du moment où ta main commence à se déplacer vers l'arrière (vers les pieds).
Pour les exos de propulsion (qui viennent donc très probablement trop tôt) :
- crawl à un bras, oui il faut faire attention au roulis, ou en tout cas à la position de l'épaule qui doit être engagée en profondeur avant de tirer (c'est déjà bien d'avoir identifié qu'il y avait un problème)
- tractions des deux bras. Tu peux le faire avec un pull. Je te conseille de privilégier cet exo. La sensation à trouver est la résistance de l'eau (eau dure). Tu peux à l'occasion essayer avec des plaquettes, ça peut permettre de découvrir plus facilement de nouvelles sensations.
Ogusta Val a écrit :
dim. 7 avr. 2019 11:08
Et si je me donnais un objectif plus cool... genre 26 mvts maintenus sur 500m (sachant que je fais 28 ce serait déjà un progrès)
Bien sûr, il faut tenir compte de ta taille qui va, je pense, t'amener à ajouter environ 20% de mouvements par rapport à une donnée moyenne. Mais finalement peu importe, il faut surtout avoir des références par rapport à soi, pour constater sa progression.
Ton objectif est donc très bon, et tout à fait cohérent avec ce que j'ai écrit plus haut (note que j'ai retenu le nombre de mouvements davantage que le temps).

Re: Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : jeu. 18 avr. 2019 13:59
par Ogusta Val
@Mathieu merci bcp d'avoir pris le temps d'une telle réponse. C'est très instructif.
Matthieu a écrit :
lun. 8 avr. 2019 10:01
un mois par étape est déjà très rapide, surtout si tu nages depuis longtemps
Mouais 20 ans j'ai eu le temps de prendre qqls défauts et surtout de m'installer ds une vitesse de croisière que je croyais maîtriser sans jamais accélérer. En plus comme je nage le crawl en eau libre et seule (lac et mer) sur de la distance (de 1000 à 2000m) j'ai tendance à nager ds une nage B ou C d'après ton article. Je crois que je n'avais jamais testé la nage A sauf en stage ou au club.
Matthieu a écrit :
lun. 8 avr. 2019 10:01
Cependant, l'essentiel est de nager de plus en plus longtemps en nage complète en conservant les points techniques des 3 premières étapes.
Du coup c'est ce j'essaie de faire. Je vais d'ailleurs ressortir mon ami le tuba...
Matthieu a écrit :
lun. 8 avr. 2019 10:01
Bien sûr, il faut tenir compte de ta taille qui va, je pense, t'amener à ajouter environ 20% de mouvements par rapport à une donnée moyenne
C'est rassurant. Et le temps c'est vraiment difficile pour moi car je trouve ça un brin décourageant. Peut-être vais attendre un peu... L'objectif étant de pouvoir faire la méthode de NPT (l'autre livre) où il faut se chronométrer. Je voudrais avoir un score de 110 au début ce serait chouette mais c'est un peu dur. En effet, qd je diminue mon temps (disons 65' au 50m), je mets 35 mvts ce qui plombe complètement le résultat...

Re: Séances du livre : Nager un crawl efficace. Traction des bras en rythme : Quézako ?

Posté : jeu. 8 août 2019 11:59
par aquarelle
Bonjour ! :hello: J'arrive des mois plus tard :D mais je trouve ce sujet très intéressant.
Pour les éducatifs dont tu parles je trouve que celui des tractions avec les deux bras est comme toi facile à détourner en mode papillon avec retour sous marin des bras, pour éviter ça je m'aide du tuba qui m'aide à mieux restée positionnée et à ne pas engager l'ondulation (en plus de soulager l'effort d'inspirer dans cet éduc). Sinon je trouve que le crawl à un bras avec le bras inactif le long du corps est pas mal aussi pour apprendre à engager le roulis et trouver un bon appui histoire d'avancer un minimum (en essayant de ne pas compenser avec les battements bien sûr). Je l'ai aussi pas mal utiliser pour travailler la respiration bilatérale car selon le côté où j'inspirais ma position se dégradait beaucoup. Enfin bref, une chose à la fois ça c'est sûrement le principe le plus utile que j'ai appris ici.
Est-ce que tu as pu te familiariser avec le tuba depuis ?
Quand tu pratiques les éducatifs, tu pratiques en eau libre ou en piscine ?