Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
loiscld
Messages : 1
Inscription : mar. 21 nov. 2017 09:44

Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Message par loiscld » mar. 21 nov. 2017 09:51

Bonjour, comme le sujet le stipule je dois pour mes études (éducation physique) effectuer un 100m crawl en moins d' 1'30 et un 100m dos en moins d' 1'45. Je suis donc à la recherche d'un plan d'entraînement pour me permettre de réussir ce test aux alentours du mois de juin. Mon niveau actuel est le suivant : 100m crawl= 1'42 /// 100m dos= 2'03

Merci.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Message par livingstone » mar. 21 nov. 2017 14:49

bonjour
pour le crawl tu y es presque déjà ; pour le dos sûrement cela passe par un repérage de tes défauts actuels et une correction par éducatifs ; va voir sur le site la partie technique et les propositions d'entrainement ; quelle est ta pratique actuelle ? entraînement ; club ? pense à faire un atelier ou stage cela peut être tout bénèf
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Message par aquacole » mar. 21 nov. 2017 15:55

livingstone a écrit :pour le crawl tu y es presque déjà
12 secondes à gagner sur un 100 mètres c'est quand même beaucoup !
Il faudrait connaître ta marge de progression.
Les temps que tu fais actuellement ont-ils été pris alors que tu nageais de temps en temps pour le plaisir, ou fais tu déjà des entraînements sérieux et réguliers ?
Si tu fais des études en sport, tu dois être jeune et en bonne forme physique, les améliorations à trouver doivent essentiellement être techniques.
Donc comme le dit Livingstone, repérage des principaux défauts et corrections.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Message par Tadanobu » mar. 21 nov. 2017 22:39

C'est le genre de challenge ou, dans un laps de temps court, tu ne peux pas compter que sur une amélioration physique ou technique. Il faut améliorer "tous azimuts" pour que ça soit plus simple: Une aprtie viendra du physique en respectant les basiques : s'entrainer bien, se reposer bien, s'alimenter bien, ces trois tiers sont aussi importants les uns que les autres. Une autre partie viendra du travail technique, à cibler précisément; et enfin, et même avant tout, le mental. Tu sais que tu vas le faire, tu sais que tes efforts sont utiles et bien conçus et calibrés. La confiance (en soi, en son travail, en sa réflexion) est à la fois une base, un moteur et une gratification.

En plus t'as des objectifs dans des nages qui se complémentent. Franchement en dos ça me semble difficile (et moins fun, enfin doit y'avoir des gens qui aiment cette nage bizarre) , à la limite en ciblant le dos l'objectif doit "suivre" en NL même en travaillant un peu moins spécifiquement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Message par christophe13 » mer. 22 nov. 2017 09:02

Bonjour loiscld,

Je pense que d'ici le moi de juin, tu dois être capable d'atteindre ton objectif en Crawl car pour ma part, lorsque j'ai commencé il y à 5 ans, je suis passé de 1'52" à 1'35" en moins de un an (j'avais 48 ans en plus). Donc, comme tu es jeune, tu as la vitalité et la fréquence cardiaque qui vont avec. En travaillant ta technique (regarde sur le site, tu trouveras tout ce qu'il te faut), tu y arriveras ! Sinon, je te conseille d'acheter les livres de Mathieu, l'administrateur du site, ils sont excellents pour atteindre tes objectifs : "méthode d'entraînement pour tous", t'apprend comment t'entraîner, et les nouveaux ouvrages "nager un crawl efficace" "nager un dos efficace" "nager un pap efficace" et "nager une brasse efficace" t'apprendront comment t'améliorer techniquement.
J'ai testé la méthode et elle m'a fait beaucoup progresser. Mais les nouveaux livres t'apporteront d'excellents conseils, avec beaucoup de photos démonstrative, pour améliorer ta technique et donc ta vitesse à effort égal, voire inférieure !
Personnellement, je pense que ce sera plus dur en Dos pour toi, mais pas impossible si tu travailles du ta TECHNIQUE, c'est incontournable. Il te faut planifier au moins trois séances par semaine d'une heure à 1h15 de travail chacune ! Si tu bosses bien, tu peux atteindre tes objectifs, mais il faut commencer maintenant et ne pas attendre et perdre du temps !
Je te rappelle que ce sera plus facile à atteindre en crawl qu'en dos, que le travail de la technique est essentielle et incontournable (le physique viendra tout seul en nageant régulièrement) . Bon courage et tiens nous au courant.

Christophe
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Plan d'entraînement pour 100m crawl en dessous de 1'35.

Message par Chadoche » jeu. 23 nov. 2017 14:55

aquacole a écrit : mar. 21 nov. 2017 15:55
livingstone a écrit :pour le crawl tu y es presque déjà
12 secondes à gagner sur un 100 mètres c'est quand même beaucoup !
12 secondes pour un débutant c’est vraiment pas beaucoup... moi je suis passé de 1’40 à 1’20 au 100cr en 2 mois avec 2 entraînements par semaine.
Après ce qu’il faut savoir aussi c’est est ce que tu veux faire moins de 1’30 ou bien nagé?
Si c’est juste faire moins de 1’30 alors il suffit de faire des séries de résistances et c’est bon (même avec une techniques moyenne/mauvaise)... mais si tu veux bien le nagé alors il faut faire des séries de technique ce qui te permettra de nager plus vite sans faire plus d’effort...

A toi de voir.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre