Quel est le meilleur exercice physique pour renforcer les os ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Mrbroch
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 avr. 2021 08:49

Quel est le meilleur exercice physique pour renforcer les os ?

Message par Mrbroch » jeu. 15 avr. 2021 09:39

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis ravi d’être parmi vous.
Je pratique la natation depuis 2009. J’aimerai renforcer la solidité de mes os. Alors, que me conseillez-vous ? Quel exercice physique me suggérez-vous pour renforcer les os ?
Tous vos conseils seront les bienvenus que ce soit médicalement ou naturellement.
Merci
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quel est le meilleur exercice physique pour renforcer les os ?

Message par Leela » jeu. 15 avr. 2021 11:10

Bonjour
Je ne suis pas sûre de comprendre ta problématique mais je crois comprendre que tu cherches des exercices pour renforcer ton dos en dehors de la natation ?
Le renforcement des os est stimulé par les impacts et le renforcement musculaire avec résistance. Tu peux donc pratiquer n'importe quelle activité à impact (course à pieds, corde à sauter) ou sport non porté (sports de balle, crossfit...). Et pour cibler principalement le dos, de la musculation avec charges ou au poids du corps : tractions, tirages horizontaux et verticaux avec poulie ou élastique, rowing barre, tirage menton à la barre etc ...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Quel est le meilleur exercice physique pour renforcer les os ?

Message par Miclio » ven. 16 avr. 2021 10:34

Mrbroch a écrit : jeu. 15 avr. 2021 09:39 Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis ravi d’être parmi vous.
Je pratique la natation depuis 2009. J’aimerai renforcer la solidité de mes os. Alors, que me conseillez-vous ? Quel exercice physique me suggérez-vous pour renforcer les os ?
Tous vos conseils seront les bienvenus que ce soit médicalement ou naturellement.
Merci
Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai eu lu que les exercices de types musculation (genre arrcher , épauler jeter, qqc de complet). stabilisaient le capital osseux plus que des exercices typé cardio.
D'après la médecine le capital osseux diminue avec l'âge, c'est irrémédiable.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quel est le meilleur exercice physique pour renforcer les os ?

Message par Leela » mer. 5 mai 2021 17:01

Miclio a écrit : ven. 16 avr. 2021 10:34 Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai eu lu que les exercices de types musculation (genre arrcher , épauler jeter, qqc de complet). stabilisaient le capital osseux plus que des exercices typé cardio.
D'après la médecine le capital osseux diminue avec l'âge, c'est irrémédiable.
La densité osseuse est liée aux contraintes subies par le squelette : contraintes exercées via la contraction musculaire par les tendons sur leurs insertions, contraintes liées aux impacts sur le sol, contraintes liées à la station debout et au fait de devoir supporter son propre poids. C'est pour ça que les astronautes doivent faire de la musculation pour freiner la perte de densité osseuse lors de leur séjour en apesanteur. Ce n'est donc pas tant une histoire d'activité à dominante cardio ou explosive que la notion de mise en charge et d'impact qui compte.

Concernant les pertes liées à l'âge, c'est très variable selon les individus, leur sexe et leur hygiène de vie passée et présente.
Répondre