Conseils déroulement des séances (amateur)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Davenport
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 16:05

Conseils déroulement des séances (amateur)

Message par Davenport » jeu. 4 nov. 2021 16:27

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aimerais obtenir des conseils quant à mes entraînements. J'aimerais me mettre sérieusement à la natation, c'est en effet un des seuls sports que j'aime pratiquer.

J'y vais pour l'instant une fois par semaine, où je nage une heure (je regarde l'heure à laquelle j'entre dans l'eau et me dis que je ressors dans pile une heure).

La piscine où je pratique n'est pas olympique, et pour l'instant mes séances se déroulent de la manière suivante : 4x25 brasse, 4x25 crawl, 4x25 dos crawlé, le tout répété pendant une heure. Je marque des pauses assez régulièrement quand je sens que je commence à fatiguer. Peut être 10 à 12min en tout sur l'heure entière.

Je me demandais donc si vous aviez des exemple d'entraînements et d'enchaînement à suivre pour un nageur amateur comme moi. J'aimerais à l'avenir pratiquer 2 à 3 fois par semaine car je suis conscient que 1h/semaine n'est pas suffisant pour mes objectifs.
Je mesure 1m84 pour un peu plus de 70kg et aimerait donc me muscler et prendre en masse musculaire. Le but ici n'est donc pas de perdre du poids ! Me conseillez vous de la musculation à côté ?

Je suis donc ouvert à toutes vos recommandations, entraînements et conseils de nageur aguerris !

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
kaerdel
Messages : 25
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Conseils déroulement des séances (amateur)

Message par kaerdel » jeu. 4 nov. 2021 22:13

Bonjour et bienvenu.

Tu as tout ce qu’il faut sur le site pour t’éditer des séances plus diversifiées… et avec différents niveaux…
Pour gagner de la masse musculaire avec la natation c’est pas gagné. Sauf si tu es très jeune. Par contre si tu es assidu tu redessineras ton corps…
Donc un peu de muscu ne te fera pas de mal et t’aidera aussi dans ta progression natatoire…
Bon courage à toi…
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
dams
Messages : 51
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Conseils déroulement des séances (amateur)

Message par dams » jeu. 18 nov. 2021 07:55

J'ai commencé la natation en espérant prendre du muscle - pas top. Je suis donc allé en salle de muscu en continuant de nager assidument, mais là non plus j'ai pas vu une révolution physique (avec BCAA + protéines). Par contre les BCAA m'ont beaucoup aidé à encaisser les charges d'entrainements. J'ai vu le résultat quand j'ai arrêté d'en prendre - et du coup j'ai laissé tomber la muscu.

3 séances de natation par semaine, c'est ce qu'il faut pour progresser si cela devait être ton sport principal.

Pour les programmes d'entrainements, je suis sans doute le 1er ambassadeur du générateur de séances de l'application Natation pour tous (android) - très vivement recommandée.
Because swimming matters.
Ayekoul
Messages : 293
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Conseils déroulement des séances (amateur)

Message par Ayekoul » ven. 19 nov. 2021 14:38

Hello,

Je pense que tu es dans la meme situation que moi. Faire du sport pour gagner un peu de poids, si tant est que c'est possible. A priori oui.
D'experience purement personnelle, vu que chacun est different. Mais je me suis mis en club depuis 2018, j'ai reussi a passer de 57kg a presque 60 et je tente de garder peniblement ce poids (2 semaines de vacances et pouf je perds 1 ou 2kgs donc c'est tres chiant).
Donc je confirme que quoiqu'on en dise, ca forge les muscles quand meme la piscine (je ne fais pas de PPG ou travail a sec, je n'ai pas les memes objectifs que les masters, et je deteste les salles de muscu et la muscu tout court!).
Tu n'as pas vraiment besoin de prendre des prots pour ca je pense. Des lors que tu sollicites les bons muscles (tu sentiras aux debuts des courbatures a ces muscles), ben ils se developpent. Ainsi, quand j'ai debute, les epaules courbaturaient severe. Le coach m'a explique comment solliciter plus les dorsaux. Ben en faisant gaffe a solliciter les dorsaux sur le crawl ou le pap (meme si le reste de ma propulsion est mer**ique) ca m'a file du muscle, et ca se sent quand on enfile la chemise, ou via des remarques des proches amis/familles!

Donc voila, pour resumer, si a la fin de ta seance, tu sens que ca "tire" quelque part (de preference les dorsaux donc), c'est "bon signe"

PS: 3 seances, tout depend. Deja avec 2 par semaine, si elles sont bien coachees, on voit deja du resultat apres 6 mois. Par contre il faut VARIER les seances. C'est primordial. VARIER. Sinon ton corps s'habitue, donc il n'y a plus rien a adapter et tu ne progresses plus
Répondre