entrainement pour 1000m eau libre

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RachelEva
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entrainement pour 1000m eau libre

Message par RachelEva » dim. 19 mai 2019 12:13

Bonjour,

j'ai nagé en compétition (région) dans ma jeunesse. J'ai repris la natation depuis 4 ans avec 2 ou 3 entraînements par semaine à raison d'environ 2,5 km par séance. J'ai vu qu'il y a dans mon département des courses amateurs de 500m, 1000m ou 1500m en eaux libres.

1- Quel entrainement me préconisez vous pour participer à ses courses?
J'ai déjà commencé par des 10 x 100m avec 15" de pause et surtout garder le même chrono pour chaque 100m

2- Quel équipement dois-je prévoir? (c'est en été)
maillot? Combi? mais je n'ai qu'une combinaison avec manche ce qui risque de me gêner pour nager le crawl...

3- Quelles techniques de nage pour éviter de slalomer... en piscine je regarde le fond, là, je ne sais pas où regarder. Si je regarde devant je vais trop sortir la tête et ce ne sera pas efficace!


Je n'ai pas la prétention d'arriver première mais je veux juste faire le mieux possible pour moi! En gros, je veux être fière de moi par rapport à moi :lol:

Merci
Modifié en dernier par RachelEva le dim. 19 mai 2019 17:56, modifié 1 fois.
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caro-line
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Re: entrainement pour 1000m eau libre

Message par caro-line » dim. 19 mai 2019 12:59

Salut :)) Quelqu'un va surement te demander de créer un sujet différent pour chaque question, mais en attendant, quelques piste:

1 - C'est déjà pas mal ce que tu fais. Tu peux aussi faire genre 3x400 avec un 25m en vitesse progressive par 100, à l'intérieur de chaque 400. ça va t'entrainer aux accélérations en cours de course, à garder un rythme après, savoir récupérer en nageant sans perdre trop de vitesse. Tu en auras besoin car il y a toujours des moments où tu vas devoir forcer davantage et de façon plus ou moins soudaine: passage de bouée, quelqu'un à doubler, ou pour se dégager d'un nageur trop collant, qui te gêne, ne nage pas droit, te met ses pieds ou son bras dans la figure,... bref :mrgreen:
Travailler le départ aussi, partir vite et poser sa nage ensuite.
Et si tu as l'occasion de t'entrainer en eau libre quelques fois, c'est mieux ;) Notamment pour le 3ème point.

2 - C'est un peu le réglement qui va décider... en fonction de la température de l'eau, la combi sera obligatoire, interdite ou au choix. Les combis avec manches, et oui, ça gêne aux épaules sauf à en prendre une avec épaules très fines, en général ce ne sont pas les moins chères. Tu as la solution combi sans manches aussi, c'est le top si l'eau n'est pas gelée. On parle bien de combi de natation hein? Celles utilisées en triathlon notamment. Ne pense pas nager en combi de sport de glisse.

3 - En fait il va falloir regarder devant pour t'orienter, pas le choix! Il faut t'entrainer à ça aussi, prise de repère rapide, avec l'habitude tu apprendras à regarder très vite et mentaliser ton repère, et rectifier ta trajectoire si besoin une fois la tête remise dans l'eau. Sur le début de ton appui de bras, tu lèves la tête devant, bouche à ras de l'eau, tu cibles ton repère droit devant (bouée, relief repérable à l'horizon, bateau amarré,...), et tu respires un coup aussi. Ensuite 2 possibilités, à toi de tester et trouver ce qui te convient: tu remets la tête dans l'eau par devant, ou tu la tournes sur le côté avant de la rentrer, position respi latérale. Bien entendu, l'idéal et d'espacer les prises de repère le plus possible. Pour te donner une idée, sur une longue ligne droite sans courant ni houle ni vent (donc plutot lac), je regarde devant tous les 10 mouvements. En mer ou rivière, plutôt 6.
Modifié en dernier par caro-line le dim. 19 mai 2019 22:54, modifié 1 fois.
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Re: entrainement pour 1000m eau libre

Message par RachelEva » dim. 19 mai 2019 17:54

waouh merci ça va bien m'aider tout ça!

Oulala... je n'avais pas pensé à la différence de combi entre nage et sport de glisse!!!! Quelle bécasse, c'est évident que ce n'est pas pareil.... Comment ai-je pu passer à côté de ça! Il faut que je me renseigne et que je vois ça assez vite, car je n'ai qu'une combi pour le Stand Up Paddle!!

Merci pour ces réponses!
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Re: entrainement pour 1000m eau libre

Message par Leela » dim. 19 mai 2019 22:39

caro-line a écrit :
dim. 19 mai 2019 12:59
Pour te donner une idée, sur une longue ligne droite sans courant ni houle ni vent (donc plutot lac), je respire tous les 10 mouvements. En mer ou rivière, plutôt 6.
Tu veux dire que tu prends des repères visuels tous les 6 à 10 mouvements ou est-ce que tu INSPIRES vraiment tous les 6 à 10 mouvements ? :shock:
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Re: entrainement pour 1000m eau libre

Message par caro-line » dim. 19 mai 2019 22:54

Leela a écrit :
dim. 19 mai 2019 22:39
caro-line a écrit :
dim. 19 mai 2019 12:59
Pour te donner une idée, sur une longue ligne droite sans courant ni houle ni vent (donc plutot lac), je respire tous les 10 mouvements. En mer ou rivière, plutôt 6.
Tu veux dire que tu prends des repères visuels tous les 6 à 10 mouvements ou est-ce que tu INSPIRES vraiment tous les 6 à 10 mouvements ? :shock:
Paaaardoooon!!!! Je prends mon repère tous les 10 mouvements bien sûr, je respire en 3 sinon :ops:
Je vais corriger si je peux encore.
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Re: entrainement pour 1000m eau libre

Message par Leela » lun. 20 mai 2019 09:39

Pas grave ! Mais sur le coup je m'étais dit que tu avais vraiment une capacité pulmonaire exceptionnelle :lol:
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Re: entrainement pour 1000m eau libre

Message par Matthieu » lun. 20 mai 2019 09:49

Bonjour,

Il faut créer un sujet par question, chacun doté d'un titre le plus spécifique possible.
Indispensable pour que le forum ne soit pas seulement un service de conseils immédiats mais aussi une base de données pour le long terme.
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