Crampes en crawl et dos

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
NPT
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mai 2019 17:18

Crampes en crawl et dos

Message par NPT » jeu. 23 mai 2019 11:49

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum afin d'avoir des conseils concernant mon problème. Quand je nage du crawl ou du dos j'ai des crampes (ou spasmes) qui m'arrivent dans les pieds (orteils et dessous du pied) et/ou les mollets, alors que quand je fais de la brasse je n'ai presque rien. Du coup j'ai remarqué que j'avais ces crampes quand mes pieds était en battement (flexion) et quand je poussais sur le mur (passage des pieds de 90° au mur à pointes en coulée). En plus je peux ressentir ces crampes sans même presque pas utiliser les jambes (avec ou sans pull-boy). D'ailleurs, même sans parler le piscine, je sais que je déteste que l'on m'écarte les doigts de pied car je sais que ça peut me causer ces crampes (ou spasmes).

Du coup j'en suis venu à la conclusion que je n'ai peut-être pas les chevilles très souples ou trop raides. Avez-vous ce problème et comment feriez-vous pour le régler (exercices, assouplissements, techniques,...) ?

A savoir que je n'ai repris la natation que depuis peu (du coup j'y vais très cool et ne fais que 45 min par séance) et ce problème me cause des soucis :triste: (et pourtant je suis détendu dans l'eau, je bois et mange bien). NB : je fais de la course à pied en parallèle.

En vous remerciant par avances pour vos conseils :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crampes en crawl et dos

Message par Matthieu » jeu. 23 mai 2019 16:56

J'ai écrit un article sur le sujet que tu trouveras ici : https://www.natationpourtous.com/entrai ... tation.php
J'espère que cela sera un bon début.
NPT
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mai 2019 17:18

Re: Crampes en crawl et dos

Message par NPT » ven. 24 mai 2019 11:20

Bonjour,

Alors merci beaucoup :ouah car je crois que c'est le meilleur article que je n'ai jamais lu concernant les crampes aux mollets et pieds en natation :+ . Je pense qu'effectivement cela vient de la flexion du pied et que du coup il faudrait que j'apprenne à le mobiliser avec plus de souplesse.

Donc que me conseillez-vous comme exercices ou séance-types pour les jambes ? Car si je comprends bien l'article je peux faire des longueurs en dos et crawl, puis dès que je sens la crampe arriver : soit j'essaye de me relâcher au maximum ou alors je continue en brasse qui ne demande pas une flexion importante du pied.

En tout cas merci beaucoup car ça m'aide beaucoup et me rassure. Il va falloir que je sois patient et persévérant :lol2:
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Crampes en crawl et dos

Message par Ayekoul » ven. 24 mai 2019 17:16

Bel, article, je l'avais lu il y a longtemps mais je l'avais oublie. Ca rafraichit un peu la memoire!
Je confirme qu'on nage mieux les muscles des jambes relaches. J'avais remarque que je chopais 99% du temps une crampe apres chaque entrainement, palme ou pas palme. Or, j'utilise un battement 2 temps en crawl et non pas 6 temps et je pensais etre a l'abri. Mais je me suis apercu que meme si je battais peu, chaque battement etait relativement "violent" et brutal/sec, car le coup de jambe me servait de levier pour pivoter la hanche et declencher le roulis. Du coup hier, je me suis focalise sur le fait de battre tres souplement. Effectivement, c'est agreable et pas de crampe mais j'avais moins de puissance pour declencher le roulis de la hanche...
Par contre je ne vois pas comment etre "souple" a la poussee du mur. On est quand meme oblige de pousser fort non? Beaucoup de collegues aussi me confirment attraper une crampe au virage/poussee, ou lors d'un depart plonge.

Un autre "probleme" pour les gens raides, dans l'article il est dit que: "Ce phénomène se produit beaucoup plus facilement lorsque le muscle travaille dans une position raccourcie." Or, quand on met des palmes, celles-ci vont naturellement forcer toute la plante du pied a s'aligner avec elles a l'extreme horizontale. Pour ceux comme moi qui n'ont pas la cheville souple, ca force enormement, et le mollet est par defaut raccourci en permanence. D'ou la venue prematuree de crampe. Y a-t-il un moyen d'eviter la crampe avec les palmes pour les raides de la cheville?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crampes en crawl et dos

Message par Matthieu » ven. 24 mai 2019 22:20

NPT a écrit : ven. 24 mai 2019 11:20 dès que je sens la crampe arriver : soit j'essaye de me relâcher au maximum ou alors je continue en brasse qui ne demande pas une flexion importante du pied.
C'est ce qu'il faut faire effectivement. Bien sûr le mieux est d'arriver à se relâcher avant de sentir la crampe arriver (mieux vaut prévenir que guérir).
Le problème n'est pas la force du battement mais l'absence de relâchement juste après. Il ne faut pas que le muscle reste contracté tout le temps.

Parfois, la poussée sur le mur est la touche finale, mais en elle-même il n'y a pas de raison qu'elle produise des crampes. On n'a rarement des crampes en sautant.
Quant aux palmes, c'est effectivement un peu plus difficile avec mais c'est loin d'être impossible. Après tu soulèves un bon point : si on est raide des chevilles et donc peu habitué à ce type de contraction, il vaut mieux y aller très progressivement et ne pas s'en servir sur des distances trop longues en continu au départ.
NPT
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mai 2019 17:18

Re: Crampes en crawl et dos

Message par NPT » sam. 25 mai 2019 11:02

Bonjour,
Y a-t-il un moyen d'eviter la crampe avec les palmes pour les raides de la cheville?
Je pense que le seul moyen d'y arriver est comme tout sport, plus on exerce (de la bonne manière bien sûr) plus le corps se modifie et s'habitue à cet effort.
si on est raide des chevilles et donc peu habitué à ce type de contraction, il vaut mieux y aller très progressivement
Du coup effectivement je pense qu'il vaut mieux commencer sans palme et une fois que tu te sens à l'aise en flexion modérée bah tu passes en palme qui demande une flexion beaucoup plus importante.

D'ailleurs j'ai remarqué un point, quand je fais de l'apnée je n'attrape jamais de crampe car toute ma jambe est relâchée pas comme quand je nage sur l'eau ou mes jambes sont raides. A creuser... ;--)
Répondre