faire de la compétition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
hofer
Messages : 54
Inscription : sam. 12 déc. 2009 18:46

Re: faire de la compétition

Message par hofer » jeu. 13 juin 2019 09:28

Salut,

Tu peux faire de la compétition à 21 ans, même sans un passé de jeune nageur compétiteur. Tu n'as pas besoin d'avoir un temps de référence. il y a de tout (du moins dans les compétitions départementales).
Par contre, à cet âge là, il ne reste que les très forts et les intermittents de la natation (d'anciens compétiteurs qui ne s'entrainent plus très régulièrement souvent à cause des études).
Mais, tu peux tout à fait participer aux compétitions départementales et aux meetings (sous réserve que tu rentres dans la grille de qualification du meeting s'il y en a une).
En sénior, tu nageras souvent avec les seniors-juniors. Il y a une belle densité de nageurs chez les juniors, ça peut être une source d'émulation.

voici un exemple de résultats de compétition départementale, tu verras qu'il y a de tout (même des maitres)

https://ffn.extranat.fr/webffn/resultat ... =&idepr=51

Ensuite, si ça te plait, tu peux tenter de rentrer dans les grilles régionales mais en senior, elles peuvent être ardues.
Par exemple dans ma région, en senior il faut faire moins de 27''08 au 50 nage libre ou 4'39''71 au 400 nage libre (ce sont des exemples)

En tout cas, rapproche toi des clubs autour de toi, car sans eux, pas de compétition forcément

Enfin, si ça te tente, la FFN développe l'eau libre, ça vaut le coup d'être essayé au moins une fois pour se faire une idée,

Et comme déjà dit, à partir de 25 ans tu pourras intégrer les compétitions maitres qui sont très agréables et où le niveau est plus hétérogène. Tu y trouveras surement ta place.

bon courage,
Thierry
LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: faire de la compétition

Message par LimpB » jeu. 20 juin 2019 23:44

Ah oui j'ai regardé les temps, effectivement je dois me situer parmi les derniers haha. Non mais c'est sûr que actuellement je suis pas au niveau de ceux de mon âge, il faut pas trop que je vise ca du coup haha
Mais oui j'en ai parlé à un entraineur, elle me disait que c'était possible d'avoir une licence même si on est en loisir (je ne savais pas?..), mais bon de toute façon c'est pas trop la finalité la compétition en soi sans avoir les entrainements... Sinon il faut que je voie les clubs qui font "maître" et qui pourraient me correspondre c!
L'esprit de l'eau libre m'attirerait plus j'ai l'impression oui. Enfin c'est vraiment les a priori que j'ai puisque j'en ai jamais fait :D Mais l'esprit m'a l'air plus "ouvert" on va dire, après c'est pas la même chose je pense...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: faire de la compétition

Message par Leela » lun. 24 juin 2019 00:01

Essaie de trouver un club masters proche de chez toi. Tu trouveras des camarades de 27 à 77 ans et plus avec qui te mesurer.
Et ta licence te permet de participer aux compétitions d'eau libre comme aux compétitions en bassin.

Surtout que l'an prochain, la commission maîtres de la FFN réfléchit à ouvrir les compétitions nationales aux "C0" et également à créer un championnat de France maîtres "N2" donc il y aura de la place pour toi quelque part c'est sûr ;-)
Répondre