Faut t'il allier course a pied et natation?

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Souldeft
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Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par Souldeft » lun. 15 juil. 2019 13:53

Bonjour je voudrais savoir si courir quelques kilomètres tout les jours m'aiderais a être plus endurant dans l'eau,a améliorer mes performance aquatique?
Je voudrais savoir aussi si les nageurs de haut niveau allie natation et course pied?
Tadanobu
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par Tadanobu » lun. 15 juil. 2019 17:07

Les sportifs de haut niveau et même de niveau "moyen" pratiquent très souvent un sport d'endurance fondamentale, le plus souvent "faible intensité" et régulièrement, mais pas forcément avec un gros volume. C'est souvent (mais pas toujours) de la course à pied.
D'abord parce que c'est un entretien "global" du corps et des fonctions circulatoires, avec peu de logistique et des reprères faciles à prendre. C'est simple et fiable. Ca active le corps parfaitement avant une séance d'assouplissement ou de musculation.
Ensuite parce que l'endurance fondamentale et les efforts brefs se conjuguent bien, et que l'alternance des deux profite plus que ne faire qu'une seule séance type. Pour une journée sans natation et sans musculation, courir en mode "facile" c'est de la récupération++
Enfin, courir et changer de discipline fait du bien dans la tête et permet de s'oxygéner au sens propre et figuré.

Maintenant, ta question précise est, "courir quelques kilomètres tout les jours": Non. Un gros non, même.
Courir quelques kilomètres une ou quelques fois par semaine, oui. Même si c'est courir une seule heure par semaine, au moins ça te rappellera que tu sais courir :D
Courir tous les jours est impossible pour presque tout le monde. Tes articulations ont besoin d'un ou deux jours de repos par semaine AU MINIMUM. Et si tu cours tous les jours, tu finiras par avoir un organisme spécialisé en course à pied, pas en natation... Cheville renforcées et dynamique, mais pas souple pour nager, par exemple.

Est ce que courir X kilomètres par semaine te permet d'enlever X secondes sur un 100m ou sur un 1500m ? Pas sûr, en tout cas je voudrais pas donner le chiffre. Est ce que ça diminue tes chances de blessure et/ou de suicide ? Probablement.

Si tu débutes juste ton activité sportive et que tu es en train de passer de "humain sédentaire" à "humain sportif", la course à pied te fera gagner du temps aussi pour acquérir ta condition physique.
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par Souldeft » mar. 16 juil. 2019 16:16

Ok donc pas trop de course a pied,1/2 par semaine sur 1,5 km c'est raisonnable?
Ledniw
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par Ledniw » mar. 16 juil. 2019 22:16

1,5 km c'est pas de la course à pied, c'est juste l'échauffement !
Je pense que entre 5 et 10km par semaine c'est raisonnable !
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caro-line
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par caro-line » mer. 17 juil. 2019 07:46

Ledniw a écrit :
mar. 16 juil. 2019 22:16
1,5 km c'est pas de la course à pied, c'est juste l'échauffement !
Je pense que entre 5 et 10km par semaine c'est raisonnable !
Je n'osais pas le dire...
L'intérêt étant un travail de fond, il s'agit de courir lentement, donc même en débutant (j'imagine que c'est le cas?), 5 kms c'est tout à fait atteignable rapidement. Lentement, c'est max 6mn au km. Dans l'idéal, il faudrait quand même un peu plus de distance par la suite effectivement.
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par Souldeft » mer. 17 juil. 2019 12:24

caro-line a écrit :
mer. 17 juil. 2019 07:46
Ledniw a écrit :
mar. 16 juil. 2019 22:16
1,5 km c'est pas de la course à pied, c'est juste l'échauffement !
Je pense que entre 5 et 10km par semaine c'est raisonnable !
Je n'osais pas le dire...
L'intérêt étant un travail de fond, il s'agit de courir lentement, donc même en débutant (j'imagine que c'est le cas?), 5 kms c'est tout à fait atteignable rapidement. Lentement, c'est max 6mn au km. Dans l'idéal, il faudrait quand même un peu plus de distance par la suite effectivement.
Hum oui effectivement je suis plus que débutant en course a pied et puis je n'aime pas courir,ça me détruit les mollets a chaque fois mais si ça peut influencé positivement mes performances en natation je suis preneur je me forcerais donc a courir :)
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par aymeric » mer. 17 juil. 2019 18:02

caro-line a écrit :
mer. 17 juil. 2019 07:46
Ledniw a écrit :
mar. 16 juil. 2019 22:16
1,5 km c'est pas de la course à pied, c'est juste l'échauffement !
Je pense que entre 5 et 10km par semaine c'est raisonnable !
Je n'osais pas le dire...
L'intérêt étant un travail de fond, il s'agit de courir lentement, donc même en débutant (j'imagine que c'est le cas?), 5 kms c'est tout à fait atteignable rapidement. Lentement, c'est max 6mn au km. Dans l'idéal, il faudrait quand même un peu plus de distance par la suite effectivement.
Attention aux réponses des barjots de la course à pied!
À une époque je faisait 20min par semaine de course, ça m’allait bien et était suffisant pour sentir les progrès
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par caro-line » mer. 17 juil. 2019 20:21

aymeric a écrit :
mer. 17 juil. 2019 18:02
caro-line a écrit :
mer. 17 juil. 2019 07:46


Je n'osais pas le dire...
L'intérêt étant un travail de fond, il s'agit de courir lentement, donc même en débutant (j'imagine que c'est le cas?), 5 kms c'est tout à fait atteignable rapidement. Lentement, c'est max 6mn au km. Dans l'idéal, il faudrait quand même un peu plus de distance par la suite effectivement.
Attention aux réponses des barjots de la course à pied!
À une époque je faisait 20min par semaine de course, ça m’allait bien et était suffisant pour sentir les progrès
Ah ah mais ce n'est pas du tout mon cas, je cours un peu mais ça n'est pas vraiment une passion.
Pour la petite histoire, c'est mon médecin du sport qui m'a mis à la course à pied: j'avais un petit soucis de tachycardie ( au repos et le coeur qui redescendait trèèèès lentement après l'effort), qui a commencé lors de mon entrée en club de natation masters compét. Après description de mes entrainements, il m'a fait remarquer à juste titre que nous n'avions en club que des entrainements très fractionnés, beaucoup de travail de vitesse sur courte distance, et absolument aucun travail de fond (j'entends effort long à basse intensité). Comme je débutais 4 semaines de vacances, il m'a fait un programme progressif pour me mettre à la course, dont l'élément essentiel était une heure d'effort mais à basse intensité, 2 ou 3 fois par semaine. Comme je n'avais jamais couru j'ai commencé par alterner course et marche rapide, puis diminué progressivement la marche, pour arriver en 4 semaines à courir 1h.
ça a bien marché, plus de problème de tachycardie, grande aisance à la piscine dans les série genre Xx50m départ... .
J'ai gardé l'habitude de courir bien sûr, avec quelques trails de temps en temps pour me motiver et apprécier les progrès (qui sont plus flagrants quand on travaille aussi la vitesse bien sûr, mais ce n'est pas le but pour moi de la cap).
Voilà, je ne répondais pas au hasard, et sans parti pris pour la cap.
La question de départ ne concerne pas un soucis comme le mien bien sûr, mais bon je ne suis pas sûre que courir 20mn soit suffisant pour solliciter la filière endurance...
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par aymeric » mer. 17 juil. 2019 21:51

caro-line a écrit :
mer. 17 juil. 2019 20:21
, mais bon je ne suis pas sûre que courir 20mn soit suffisant pour solliciter la filière endurance...
Ca dépend de ton niveau d’endurance de base, s’il est supérieur ou égal à 0, ça suffit.
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Re: Faut t'il allier course a pied et natation?

Message par Aymar » jeu. 18 juil. 2019 08:47

Je suis un ancien coureur (la sub-luxation de mes rotules m’ayant contraint à me contenter de nager).
Comme le dit aymeric, une sortie de 20 mn c’est toujours mieux que rien. Mais je rejoins également le point de vue de caro-line, une heure c’est mieux .
Dans ma pratique, j’avais constaté que 2 sorties hebdomadaires d’une heure étaient nécessaires pour obtenir un gain en endurance en cap, mesuré par une baisse de 10 bpm pour une même vitesse (ce gain requiert environ un mois de pratique pour être effectif). L'utilisation d’un cardio fréquencemètre en cap est utile car on se laisse vite « monter dans les tours » sans s’en rendre compte.

En ce qui concerne l’apport de la cap à la natation je serais plus réservé, acquérir une meilleure technique de nage me paraît plus profitable.
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