Quoi nager pour une séance quotidienne de natation ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
tartopwar
Messages : 1
Inscription : mar. 27 août 2019 15:49

Quoi nager pour une séance quotidienne de natation ?

Message par tartopwar » mar. 27 août 2019 15:56

Bonjour,

Je nage 45 minutes tous les jours depuis presque un mois. J'ai beaucoup progressé notamment en terme d'endurance et de technique du crawl mais aujourd'hui je me pose la question de la qualité de mon entrainement.
En fait mes séances se résument à alterner entre des longueurs en crawl et des longueurs en brasse. J'ai lu que le dos était une bonne nage pour accompagner le crawl alors je fais quelques centaines de mètres en dos depuis quelques séance.

Du coup j'aimerais des conseils sur comment préparer mes séances, que faire, comment bien le faire etc... J'ai peur de devenir difforme en ne travaillant que le haut de mon corps.

Merci :)
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Quoi nager pour une séance quotidienne de natation ?

Message par aymeric » mar. 27 août 2019 16:16

bienvenue tartopwar, perso je prefere la pomme :D
bravo pour ton effort et ta regularite
Tu trouveras dans le generateur de seances ce dont tu as besoin https://www.natationpourtous.com/entrai ... rateur.php
tu trouveras aussi de nombreux conseils dans les differentes rubriques de ce cite,
amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Quoi nager pour une séance quotidienne de natation ?

Message par Tadanobu » mar. 27 août 2019 17:01

1) Ne t'en fais pas pour la crainte de devenir difforme. La natation ne fait changer le corps qu'assez lentement (comparé par exemple à la course à pied, le vélo ou la musculation par exemple) et ça fait quand même travailler le bas du corps - surtout si tu fais de la brasse.
2) Le risque principal de nager en ne faisant que des longueurs, c'est de s'emm.nuyer vite. Et aussi de s'ancrer dans des habitudes de nage non-optimales. Le plus fréquent est de travailler sa technique de nage, que ce soit pour progresser, maintenir son niveau technique (qui se dégrade si on y pense pas), moins s'ennuyer, éviter les blessures à long terme, etc...

Donc, quoi travailler techniquement, ? Je te conseille la check-list https://www.natationpourtous.com/techni ... k-list.php pour commencer, identifier ses défauts et améliorer à partir de là... Ne pas hésiter à répondre seul à la check list, puis à demander à un observateur extérieur si il voit pareil que toi (qui ne voit pas tout, par définition)

Par curiosité et pour te situer, quelle distance en 45 minutes ?
Alex-B
Messages : 3
Inscription : mer. 2 oct. 2019 11:20

Re: Quoi nager pour une séance quotidienne de natation ?

Message par Alex-B » mer. 2 oct. 2019 11:26

Je fais les mêmes séances que vous mais tous les 2 jours. Crawl et brasse coulée en alterné.
Je vais suivre votre sujet pour prendre des infos.
Yoga et Natation
Répondre