Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
swimmrunn1999
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2018 20:16

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par swimmrunn1999 » ven. 13 sept. 2019 04:12

Merci à tous pour vos réponses, et désolée pour la mienne, plutôt tardive!

Généralement, je fais au moins 20min mais je pousse la plupart du temps jusqu’à 30, pour environ 1500m, ça ressemble un peu plus à quelque chose non? ;)

Je nage avant d’aller en cours, donc je suis déjà en route, et j’avoue que ça réveille bien avant d’y aller :D Mais bon j’aimerai que ce soit utile sur le plan cardio voire musculaire quoi.. après un footing de 20/30 min ne me choque pas, mais je sais pas trop si c’est pareil en natation..

Aquacole: Bien sûr je ne m’attends pas à progresser avec ces séances, mais actuellement je suis blessée (rien à voir avec le sport ou le surentraînement, c’est une sorte de malformation :( ) et donc je ne peux pas courir pour l’instant, mais je dois faire du volume quand même, et 20 min de vélo je trouve ça encore plus inutile ahaha! :p

Caroline: donc selon toi c’est inutile? Quand je pouvais courir il m’arrivait de faire des footings entre les entraînements, j’avais l’intention de faire un peu la même chose en nat, d’où ces séances de 20 min, mais si ça ne sert à rien autant ne pas y aller c’est vrai!

Ogusta: Comme dit plus haut, je ne peux pas courir actuellement à cause d’un souci de hanche (qui attend sûrement une opération :( ) ces séances de 20/30 min (30 min c’est mieux? :D ) me permettraient donc de faire du volume, à la manière des footings par exemple. Est-ce que 20 min de natation équivaut à 20 min de footing? Parce que c’est vrai, 20/30 min de footing ça ne me choque pas.
Concernant la logistique, je nage avant les cours donc ça me fait juste un mini détour, pas trop contraignant ;)


Parfois, j’ai même l’occasion d’y retourner une deuxième fois dans la journée... mais pareil, sur la fermeture donc pas plus de 20/30 min, est-ce qu’il paraît judicieux de faire 2 séances de 30 min ou c’est complètement idiot? Je me doute que ça n’équivaut pas à 3000m non stop, mais disons que j’ai déjà « la caisse » donc ça peut permettre de faire 2x1500m et travailler la vitesse et/ou la technique :)

Merci à vous!
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par stephaneT » ven. 13 sept. 2019 18:16

Perso, j'aime bien l'idée de scinder ta séance en deux parties : l'une le matin et l'autre le soir. 3000 m bien nagés, ça vaut de l'or.
Mais le risque est quand même une usure mentale à vouloir trop remettre le couvert jour après jour. A moins de viser le Haut Niveau, nager quotidiennement ne se justifie pas vraiment je pense, il faut savoir varier ses activités.
J'écris ça mais il m'est arrivé bien souvent de nager 5 séances dans la semaine... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :roll: :siffle:

Si tu sens que ça passe comme ça, pourquoi se restreindre. PAr contre au moindre signe de lassitude ou de faiblesse, ne pas hésiter à faire sauter ces séances superflues. ;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par Leela » sam. 14 sept. 2019 22:44

Non, 20 minutes de natation n'équivaut pas à 20 minutes de footing. Et 20 minutes de vélo (ou la course à pieds) sollicitera davantage ton système cardio-vasculaire que 20 minutes de natation.

Après j'ai l'impression que tu cherches surtout à te rassurer... Alors nage 20 minutes si ça te fait du bien, du moment que tu gardes de l'énergie pour le reste ;-)
Répondre