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Idées d'entrainement

Posté : lun. 23 sept. 2019 11:06
par Philae
Bonjour à tous.

Depuis maintenant plus de deux ans environ, je nage 3 fois par semaine:
- 1 entrainement d'endurance (40% crawl, 30% dos crawlé, 20% brasse, 10% paplllon) d'1 heure
- 1 entrainement vitesse (j'alterne 1 longueur crawl en vitesse et une longueur d'une des 3 autres nages en alternance assez lente) pendant 35 minutes d'effort (avec des pauses)
- 1 entrainement technique, ou je m'échauffe sur 2 nages pendant 5/10 minutes, et je travaille 18 minutes sur chacune des deux autres, sur une thématique des tutos du site.

Sauf que voilà, je commence à avoir fait le tour des tutos du site qui m'ont beaucoup apporté. Je sais qu'on peut toujours s'améliorer en technique, et je suis loin d'être complétement à l'aise sur tous les tutos, mais j'aimerai faire autre chose de mon 3e entrainement, au moins pour un temps.
Je ne sais pas trop qu'est-ce que je pourrai faire: j'aimerai un entrainement de natation plus orienté sur l'objectif de me muscler (tout en continuant à alterner les 4 nages). Je sais pas si c'est possible de vraiment se muscler grace a la natation, mais je suis preneur de toutes les idées que vous avez

Avez-vous des idées d'entrainement à me proposer (même autre que se muscler, du moment que c'est intéressant et complémentaire avec mes deux autres entraînements je prend)? :+

Merci d'avance,
Philae

Re: Idées d'entrainement

Posté : mar. 1 oct. 2019 10:11
par Matthieu
Je trouve que ce type d'entraînement ressemble à une recette de cuisine.
On met 200gr de vitesse, 400gr de technique (est-ce que 400gr de technique est bien ou est-ce qu'une pincée pourrait suffire?) 600gr d'endurance, on mélange le tout toutes les semaines et on espère que ça marche.

Problème : on aura peut-être trouvé un truc avec les éducatifs le lundi mais on ne sera pas capable de le mettre en application sur des sprints le vendredi.
Au final, on passe un peu de temps à nager mieux et beaucoup à nager "comme d'habitude". La nage A (voir https://www.natationpourtous.com/entrai ... enille.php ) progresse tandis que la nage B et la nage C stagnent.
L'entraînement, il faut plutôt le voir comme une construction qui prend plusieurs mois.

La solution pour moi :
- Faire le bilan au niveau technique. Qu'est-ce que tu as compris avec les éducatifs? Sur quels points tu dois progresser?
- Ne nager qu'en "endurance" pendant quelques semaines, mais avec de vrais objectifs techniques. Des trucs que tu as découvert avec les éducatifs et tu ne vas désormais pas lâcher à chaque fois que tu nages.
- Au début, accepter de ne nager que des petites distances parce que s'appliquer tout le temps, c'est très dur. Oublier cette mauvaise représentation de l'endurance qui voudrait que l'on doive nager longtemps. N'augmenter les distances que quand la nage "tient la route".

Prendre le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous, à la période 3 serait tout à fait adapté à mon avis.

Re: Idées d'entrainement

Posté : mar. 1 oct. 2019 11:41
par nicolas34
Bonjour,
Oui je suis d'accord avec Matthieu sur ce point précis : si la technique n'est pas en place faire du "long" ne sert à rien. Je l'ai quelques fois vécu et subi (!) en suivant des cours de natation.
Bonne nages à tous.

Re: Idées d'entrainement

Posté : jeu. 3 oct. 2019 11:23
par Tadanobu
On a tous des relations très différentes à l'entrainement :) Quand je lis ton post, j'ai 2 remarques qui me viennent tout de suite à l'esprit:
1) C'est une belle structure d'entrainement... pour de la course à pied.
2) Effort, travail, minutage. Mais dans tout ça, quels sont les éléments qui te font plaisir, ou même simplement à quel moment tu te sens "juste bien" ?

Re: Idées d'entrainement

Posté : jeu. 3 oct. 2019 13:53
par Aymar
Philae a écrit :
lun. 23 sept. 2019 11:06
je commence à avoir fait le tour des tutos du site qui m'ont beaucoup apporté. Je sais qu'on peut toujours s'améliorer en technique, et je suis loin d'être complétement à l'aise sur tous les tutos,
Pour moi un éducatif que je réussit ne sert (plus) à rien. L’éducatif doit m’apporter une difficulté que je peux ressentir.
Mais si l’éducatif est trop éloigné de la nage complète il est alors difficile de le resituer en nage complète. Une autre approche que je pratique également consiste à nager (nage complète) lentement ou rapidement. La nage est alors dégradée et apporte de sensations faciles à ressentir par rapport à la vitesse habituelle. En ayant une bonne perception des sensations les défauts sont plus faciles à identifier. Éventuellement alterner vitesse habituelle et vitesse dégradée. C’est (toujours pour moi) particulièrement flagrant pour le papillon, car à une vitesse différente j’y perçois parfois ce qu’il faut reproduire en vitesse normale.